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Les bonnes pratiques pour votre bijouterie en ligne

Si vous êtes une bijouterie en ligne qui cherche à améliorer sa présence sur internet, ne cherchez pas plus loin. Grâce à notre travail avec marques de bijoux dans le monde entier, nous avons élaboré un guide pour vous aider à créer et à peaufiner une boutique de bijoux Shopify de qualité.

Rédigé par
Hannah Smiddy

Évalué à 28,68 milliards de dollars en 2022, le marché mondial de la bijouterie en ligne devrait plus que doubler d’ici 2027 pour atteindre 58,9 milliards de dollars.1  Avec des prévisions de croissance aussi importantes, ce secteur regorge de possibilités. L’optimisation de votre boutique de bijoux Shopify doit être une priorité pour tirer parti de cette opportunité.

Cela dit, la concurrence est féroce. Ce sont les marques capables de créer des expériences en ligne éblouissantes et de forger des relations significatives avec leurs clients qui réussiront à gagner des clics, des conversions et la fidélité des clients.

L’e-commerce de bijoux présente un certain nombre de complexités qui n’en font pas un secteur dans lequel il est facile de réussir. Il peut être difficile de présenter les détails complexes des articles et de faire part de leur qualité en ligne. De plus, lorsqu’il s’agit de pièces de grande valeur et de grande importance, les clients ont l’habitude de les manipuler et de les examiner en boutique avant de prendre une décision d’achat.

Cet article explore les meilleures pratiques pour votre boutique de bijoux Shopify Plus, qui vous aideront à différencier votre marque de la concurrence et à créer des expériences client immersives afin de combler l’écart entre le commerce en ligne et en magasin.

Il présente plusieurs exemples de clients internationaux du secteur de la bijouterie avec lesquels Swanky a travaillé ainsi que d’autres grandes marques du secteur.

Nous faisons également référence aux partenaires technologiques dont les solutions permettent aux détaillants de bijoux en ligne de créer les meilleures expériences numériques dans leur secteur.

12 astuces pour vendre des bijoux en ligne

1. Tirer parti de photographies et de vidéos lifestyle percutantes

Comme les acheteurs en ligne ne peuvent pas toucher vos bijoux, il est important de créer une expérience immersive qui correspond à la nature émotive et significative de votre gamme. L’objectif est de montrer aux clients que votre produit s’intègre à leur style de vie.

Pour ce faire, vous pouvez notamment utiliser des photographies lifestyle qui saisissent votre produit dans un cadre plus vrai que nature. Ce type d’images racontent l’histoire de votre marque et de ses valeurs. Elles invitent les acheteurs à s’imaginer (ou à imaginer le destinataire du cadeau) en train de porter le bijou, ce qui permet d’établir un lien sur le plan émotionnel avec les clients et de créer chez eux un désir. En les aidant à visualiser les attributs clés du produit dans un contexte réel, elles donnent également aux clients la confiance dont ils ont besoin pour effectuer un achat convertir. 

Vous pouvez mettre à profit les images lifestyle à travers votre boutique de bijoux Shopify, en créant des points de contact percutants tout au long du parcours du client :

  • Une photographie lifestyle utilisée comme image principale de votre page d’accueil est un excellent moyen d’ajouter instantanément une contextualisation importante à votre marque et de commencer à susciter du désir chez le client ;
  • L’utilisation d’images lifestyle sur vos landing pages contribue à la storytelling visuelle et communique des informations importantes sur votre marque et sur votre profil démographique. Il s’agit d’un moyen courant de créer un impact et d’encourager les internautes à rester sur votre boutique en ligne ;
  • L’intégration de photographies lifestyle dans vos pages  produits ajoute un contexte visuel important pour les clients et les informe sur les caractéristiques et la valeur de vos bijoux.

Les images lifestyle ont joué un rôle central lors de la refonte de la boutique en ligne de bijoux de la marque britannique Daisy. Nous avons exploité leurs superbes photographies dans un menu de navigation centré sur les images, qui a servi à inspirer les utilisateurs dans leur parcours de découverte des produits.

Parallèlement, nous avons maximisé la taille des images sur les pages des produits et des collections afin de mettre en valeur les magnifiques détails des bijoux de Daisy. Vous pouvez en savoir plus sur l’utilisation des images lifestyle dans cette étude de cas sur la migration de Daisy de Magento à Shopify Plus.

Lifestyle images from the Daisy site. Four separate images showing gold chain necklaces and gold rings.

Daisy utilise également du contenu vidéo pour capter l’attention et faire envie à ses clients – élevant l’expérience de navigation à un autre niveau.

GIF on loop showing stacking necklaces on models for Daisy's Shopify jewellery store.

 

2. Mettre vos articles en valeur grâce à des photographies de produits de haute qualité

Complétez vos images lifestyle par des photographies de produits de haute qualité. Ces images doivent être nettes, claires et stylisées de manière cohérente pour communiquer la crédibilité et la fiabilité de votre marque.

L’achat de bijoux demande généralement beaucoup de réflexion, surtout lorsqu’il se fait en ligne. Dans cette optique, il est essentiel de permettre aux acheteurs d’explorer pleinement votre produit grâce à une galerie de photographies prises sous tous les angles.

Vous devriez également envisager d’expérimenter des images tournant à 360 degrés qui permettent aux consommateurs d’inspecter de près les pièces de bijouterie.

Et pour mettre en valeur les détails complexes de vos bijoux, essayez les gros plans et la fonction zoom.

En photographiant vos produits avec soin, vos images capteront l’attention, augmenteront la valeur perçue et renforceront la confiance des consommateurs. Cela se traduira par une augmentation des ventes et une plus grande satisfaction des clients.

 

3.  Proposer une fonctionnalité d’essayage virtuel

Pourquoi ne pas aller plus loin que le contenu photographique et vidéo, en expérimentant la technologie de réalité augmentée (RA) d’essayage virtuel sur vos pages produits ? La réalité augmentée comble l’écart entre le commerce physique et le commerce en ligne, et devient rapidement une caractéristique courante des sites web d’e-commerce de bijoux, où les marques se disputent les clients et les conversions.

Ce type de fonctionnalité expérimentale permet aux acheteurs d’« essayer » les bijoux avant de s’engager à les acheter. Les consommateurs peuvent facilement évaluer les aspects clés d’un bijou, comme la couleur, la taille de la pierre et la longueur de la chaîne, par exemple, et même comparer plusieurs articles.

La célèbre chaîne de bijouterie britannique H. Samuel propose la fonctionnalité de RA dans le cadre de l’expérience utilisateur de son site e-commerce.

Les clients qui achètent des bagues peuvent sélectionner l’option « Essai virtuel » sur les pages de produits, prendre une photo de leur main, puis regarder la bague qui les intéresse se superposer à leur doigt. Les utilisateurs peuvent même glisser et déposer la bague pour la positionner sur un autre doigt.

 

  Screenshot of virtual try on in use on H. Samuel's online jewellery store

 

L’adoption de cette technologie peut contribuer à éliminer une grande partie de l’incertitude qui entoure souvent les achats en ligne, tout en rendant l’expérience de vos clients plus intéressante. En conséquence, elle peut accroître la confiance des acheteurs, augmenter le taux de conversion et réduire les retours.

Nous parlons plus en détail des avantages offerts par cette technologie dans notre article sur les avantages de la RA pour l’e-commerce de mode.

 

4. Aider les utilisateurs à choisir la bonne taille d’article

Vous ne vendez peut-être pas de vêtements ou de chaussures, mais il est essentiel de ne pas négliger l’importance du dimensionnement des produits dans l’e-commerce de bijoux. Les clients ne savent pas forcément quelle est la taille de leur bague ou quelle longueur de collier leur convient, et ces aspects peuvent être difficiles à comprendre lors d’un achat en ligne. Si vous ne leur fournissez pas de conseils ou d’outils pour les aider, les clients frustrés risquent d’aller voir ailleurs ou de retourner les articles après achat.

Incluez un tableau des tailles sur vos pages produits ainsi que des liens vers un guide des tailles plus détaillé. En fin de compte, plus vous offrirez d’assistance, plus les clients seront susceptibles de conclure un achat.

La boutique Shopify Plus de la bijouterie Astrid & Miyu en est un bon exemple. Les clients peuvent voir le tableau des tailles ci-dessous lorsqu’ils sélectionnent une taille sur la page du produit.

Screenshot of Astrid & Miyu's size chart

Les acheteurs peuvent également choisir d’explorer le guide complet des tailles s’ils le souhaitent.

Screenshot of Astrid & Miyu's full size guide on their jewellery store.

Les e-commerçants de Shopify ont  à portée de main de nombreuses applications de guides des tailles, mais chez Swanky, nous utilisons souvent Kiwi Size Guide. Avec son outil de recommandation de taille et ses tableaux de tailles, il aide les clients à choisir rapidement et facilement la bonne taille pour eux – ce qui augmente leur satisfaction, stimule les conversions et réduit les retours.

 

5. Permettre aux utilisateurs de filtrer les produits pour une découverte simplifiée 

Avec la multitude d’options disponibles, l’achat de bijoux en ligne peut parfois s’avérer éprouvant pour les consommateurs.

Mettre en place une fonctionnalité de filtrage sur votre boutique de bijoux Shopify est une façon d’aider les visiteurs à trouver le produit qu’ils veulent le plus facilement possible. Permettez aux utilisateurs de filtrer les collections et les résultats de recherche en fonction de critères tels que le prix, le type de produit, le métal, les pierres précieuses et la longueur de la chaîne.

Des filtres spécifiques pour les cadeaux peuvent également être utiles aux acheteurs, notamment ceux qui trient les produits par destinataire du cadeau (par exemple : pour lui, pour elle, petite amie, mère), par occasion (par exemple : mariage, anniversaire, naissance) et par prix (par exemple : moins de 20 €, moins de 50 €). Nous reviendrons sur l’importance des filtres pour les personnes qui offrent des cadeaux dans la partie suivante.

McKinney’s Jewellers, l’un des bijoutiers les plus prestigieux d’Australie et client de Swanky, utilise Smart Search & Filter de Searchanise pour réaliser cette opération sur sa boutique e-commerce Shopify.

Screenshot of McKinney's Jewellers filter function on their Shopify Plus jewellery store.

La possibilité de réduire le nombre de produits en fonction de leurs propres critères d’achat est importante pour réduire la charge cognitive des acheteurs, augmenter leur satisfaction et faciliter leur parcours d’achat. De plus, si les clients vivent une expérience positive sur votre boutique en ligne de bijoux, ils sont plus susceptibles de recommander votre marque à quelqu’un d’autre.

 

6. Se concentrer sur les personnes qui offrent des cadeaux

L’un des principaux conseils de Nichola Birch, chef de produit chez Swanky, aux détaillants de bijoux en ligne, est de se concentrer sur les cadeaux.

« En tant que détaillant de bijoux en e-commerce, un segment important de votre public est susceptible d’offrir des cadeaux. Il est essentiel de créer un parcours utilisateur clair et intuitif pour ces consommateurs. 

Ce parcours doit commencer par un élément de navigation « cadeaux » et des collections spécifiques pour les cadeaux telles que « cadeaux à moins de X € », « cadeaux pour lui », ainsi que des filtres sur les pages de collections et de résultats de recherche.

Une fois qu’ils ont trouvé le cadeau idéal, les acheteurs veulent être sûrs qu’il sera beau lorsqu’il arrivera chez le destinataire. L’ajout d’images de l’emballage de votre cadeau sur votre page produit est un must. Envisagez ensuite d’autres options de cadeau comme l’emballage cadeau ou les messages personnalisés dans le panier. » 

Daisy Jewellery offre un emballage cadeau et proposent de joindre des messages personnalisés, élevant ainsi l’expérience d’achat du cadeau. Elle le met en évidence sur son page produit.

Screenshot of a product page on Daisy's ecommerce store with two images showing their complimentary gift wrapping service.

Il est également important de réfléchir aux deux types de clients qui achètent des cadeaux et à la manière dont vous pouvez répondre à leurs besoins.

Les acheteurs de « cadeaux de dernière minute » veulent une expérience d’achat en ligne rapide, simple et pratique. Faites en sorte qu’il soit aussi facile que possible pour eux de trouver un cadeau approprié grâce à une recherche de produits simplifiée, à une navigation claire et à un filtrage utile.

Les acheteurs de cadeaux réfléchis, quant à eux, ont tendance à naviguer plus longtemps et essaient généralement de faire correspondre la signification du bijou au destinataire du cadeau. Certains des éléments dont nous parlons dans cet article sont particulièrement importants pour créer une expérience engageante pour les personnes offrant des cadeaux, notamment un contenu visuel immersif, une FAQ détaillée et une preuve sociale inspirante.

« Les bijouteries en ligne doivent tenir compte des deux types d’acheteurs de cadeaux pour se démarquer. Si vous y parvenez, les acheteurs de cadeaux vous offriront une promotion gratuite. Les destinataires n’ont peut-être jamais entendu parler de vous auparavant, mais ce cadeau de votre bijouterie pourrait être la première étape d’une relation fidèle à votre marque », explique Nichola.

 

7. Libérer le pouvoir de la preuve sociale pour votre boutique e-commerce de bijoux

Comme pour la vente de tout produit en ligne, les éléments de preuve sociale tels que les avis, les photos de clients et les évaluations par étoiles peuvent exercer une grande influence sur les clients potentiels. Nous nous sentons plus autonomes lorsqu’on nous présente les avis de nos pairs et nous faisons naturellement confiance à leurs commentaires sur un produit ou sur une marque.

Le fait de savoir que quelqu’un d’autre a eu une expérience positive avec une entreprise et qu’il évalue la qualité d’un produit de manière positive peut donner confiance aux acheteurs et les inciter à passer à la caisse. Cela est surtout le cas pour les achats de grande importance , comme les bijoux, qui sont souvent achetés comme cadeaux pour une occasion spéciale.

Étant donné l’impact de la preuve sociale, il est judicieux de l’intégrer dans votre boutique e-commerce de bijoux, dans différents points de contact du parcours client. Par exemple, l’affichage d’un classement par étoiles au-dessus de la ligne de flottaison sur votre page d’accueil démontre instantanément la crédibilité aux utilisateurs, tandis que le placement d’avis sur les pages produits ajoute un niveau important de fiabilité à votre site.

La marque de bijoux Daisy utilise Yotpo, un autre favori de Swanky, pour recueillir et présenter les avis des clients sur ses pages produits.

Screenshot of reviews from customers on one of Daisy's product pages.

Vous pouvez également tirer parti de la preuve sociale en intégrant votre flux Instagram sur votre boutique e-commerce ou en affichant les images des utilisateurs. Voir des photos authentiques de clients réels portant vos bijoux peut ajouter de la crédibilité, inspirer vos clients et augmenter les ventes.

La marque de bijoux Ana Luisa, basée à New York, fait exactement cela sur sa boutique Shopify, avec des photos de clients intégrées sur ses pages produits pour que les acheteurs puissent « s’inspirer ». Elles sont placées juste au-dessus des avis écrits – un double coup de pouce pour la preuve sociale !

Screenshot from Ana Luisa's jewellery store: three images showing customers wearing the product they've purchased above written reviews from verified buyers for the same product.

 

8. Vente croisée d’articles assortis pour augmenter la valeur moyenne des commandes (VMC)

Les produits assortis étant souvent disponibles, l’e-commerce de bijoux DTC se prête parfaitement à la vente croisée, en particulier avec la tendance à empiler ou superposer les bijoux. Vous pouvez recommander des produits complémentaires sur vos pages produits, cela contribuera à améliorer l’expérience d’achat de vos clients tout en augmentant la valeur moyenne des commandes (VMC) et le chiffre d’affaires.

Pour vous inspirer, regardez la marque internationale de bijoux contemporains Missoma, qui a mis en place une fonction « Get the look » sur les pages produits.

Screenshot of Missoma's "Get the look" feature on a product page.

La vente croisée ne se limite pas aux pages produits. Vous pouvez également suggérer des articles correspondants dans le panier et permettre aux acheteurs de les ajouter sans effort en un seul clic.

Vous pouvez même mettre en œuvre une stratégie de regroupement de produits. Cette tactique populaire de vente croisée consiste à regrouper des produits complémentaires en un ensemble d’articles à acheter, souvent à prix réduit. Il s’agit d’une stratégie ayant prouvé qu’elle permet d’augmenter les ventes, d’accroître l’AOV et de faciliter la découverte des produits.

 

9. Donner de l’inspiration et des conseils sur votre blog

Le blog de votre boutique de bijoux Shopify doit être un lieu d’inspiration et de conseil, une somme d’astuces de style et de modes d’emploi. Tout au long de votre blog, vous souhaitez offrir à vos clients une storytelling mémorable qu’ils associeront à votre marque et à vos produits.

Considérez les idées suivantes pour fournir un contenu intéressant et utile :

  • Aidez les lecteurs à se tenir au courant des tendances actuelles en matière de bijoux. Quels matériaux, couleurs et styles sont en vogue ? Démontrez vos connaissances et positionnez-vous comme une autorité en la matière ;
  • Produisez des guides de style avec des conseils utiles sur la façon de porter vos bijoux. Peut-on les empiler ou les superposer ? Quel type de tenue compléterait les pièces de votre dernière collection ? Adoptez une approche visuelle de la question avec des galeries d’inspiration ;
  • Créez des guides cadeaux qui simplifient le processus de découverte des produits pour les acheteurs ;
  • Partagez des guides d’entretien remplis de conseils sur la façon d’entretenir correctement vos bijoux ;
  • Allez dans les coulisses et partagez des histoires sur la fabrication de vos produits. Cela permettra de satisfaire la curiosité croissante des consommateurs quant à l’origine des produits qu’ils achètent. C’est aussi une excellente occasion de présenter du contenu vidéo – parfait pour humaniser votre marque et augmenter l’engagement ;
  • Choisissez des thèmes de contenu qui correspondent aux intérêts généraux de votre public. Par exemple, Medley Jewellery, une marque australienne d’e-commerce pure player et cliente de Swanky, couvre sur son blog des sujets tels que la mode, le nail art et les soins personnels, ainsi que de nombreux articles sur les tendances en matière de bijoux, des astuces de nettoyage et des conseils de style.

Screenshot of Medley Jewellery's blog page with three blog thumbnails from their Shopify jewellery store.

Offrir une telle valeur ajoutée est une stratégie éprouvée pour se positionner en tant que leader du secteur, renforcer la confiance dans votre marque et entretenir des relations fructueuses avec vos clients. En outre, la création d’articles de blog pertinents et optimisés par des mots clés peut accroître votre visibilité dans les résultats de recherche, ce qui contribue à attirer de nouveaux clients vers votre marque.

Vous pouvez en savoir plus sur ces avantages dans notre article sur les bénéfices du marketing de contenu pour les marques d’e-commerce.

 

10. Créer un centre de connaissances avec une FAQ

Les clients peuvent avoir des questions qui vont au-delà des détails communiqués dans vos descriptions de produits, en particulier sur des sujets comme la taille des bagues, l’entretien des bijoux et les politiques de retour. Sans la présence d’un assistant commercial comme dans les boutiques traditionnelles, votre capacité à fournir des conseils et des réponses est impérative – et en dira long sur votre marque et son attitude envers les clients.

En anticipant les questions les plus courantes et en fournissant des réponses sur une page FAQ facilement accessible, vous pouvez faciliter la vie de vos clients et de votre équipe d’assistance, tout en protégeant vos marges.

Un centre de connaissances détaillé aide les clients à prendre des décisions d’achat en connaissance de cause, ce qui peut réduire le besoin de retours et de réassorts coûteux. Le fait d’avoir déjà prévu une FAQ signifie que les acheteurs peuvent trouver eux-mêmes les réponses dont ils ont besoin, sans devoir contacter votre équipe.

De plus, c’est un excellent moyen d’établir la confiance avec les acheteurs et de démontrer que vous avez pris en compte leurs besoins.

Assurez-vous que votre page FAQ est facile à trouver, avec un emplacement dans la barre de navigation de votre site web ou des liens en bas de page.

Au-delà de la FAQ, il peut être intéressant d’explorer les avantages du chat en direct et de l’assistance client automatisée. Nous parlons plus en détail des caractéristiques d’un bon service clientèle e-commerce sur notre blog anglais.

 

11. Distinguer votre marque grâce à des programmes de fidélisation

Les acheteurs comparent souvent les articles et les prix de différentes marques de bijoux – après tout, les bijoux sont généralement un achat très réfléchi. Proposer un programme de fidélité convaincant aux acheteurs est une façon de différencier votre marque de celles de vos concurrents.

La promesse d’avantages de plus en plus attrayants à chaque niveau du programme de fidélité n’incitera pas seulement les nouveaux clients à faire un achat pour la première fois, mais aussi les clients existants à revenir et à faire d’autres achats. Un programme de fidélisation est donc un excellent moyen de stimuler la rétention et de réduire le coût d’acquisition des clients.

Les avantages les plus courants en matière de fidélisation sont la livraison gratuite, les remises, l’accès VIP aux ventes et les cadeaux exclusifs. Vous pouvez offrir ces récompenses aux acheteurs pour chaque achat qu’ils effectuent, ainsi que pour des actions sur site telles que l’envoi d’un avis, le téléchargement d’une photo ou le parrainage d’un ami.

La marque de bijoux singapourienne By Invite Only, cliente de Swanky, utilise LoyaltyLion pour son programme de fidélité Crystal Club. Les acheteurs peuvent gagner des points grâce à leurs activités sur le site, puis les échanger contre des bons de réduction.

Screenshot of details on the loyalty program that By Invite Only offer on their Shopify Plus store.

Remarquez que les clients sont récompensés par un plus grand nombre de points lorsqu’ils téléchargent des commentaires accompagnés d’images. Cette stratégie peut s’avérer très efficace pour encourager la production de contenu généré par l’utilisateur, qui, comme nous l’avons vu précédemment, peut être utilisé pour établir la confiance des nouveaux acheteurs.

 

12. Collaborer avec des influenceurs pertinents dans votre niche

Avec un nombre croissant de commerçants qui vendent désormais des bijoux en ligne, une façon d’augmenter la notoriété de votre marque et d’instaurer rapidement la confiance avec votre public est de collaborer avec des influenceurs pertinents.

S’associer à des micro-influenceurs qui ont entre 10 000 et 100 000 abonnés peut être particulièrement efficace (plutôt que de s’associer à des macro-influenceurs). En effet, les recommandations de produits émanant de ces personnes sont souvent considérées comme plus authentiques et plus fiables. Il est également important de collaborer avec des influenceurs qui s’alignent clairement sur les valeurs de votre marque.

Le détaillant britannique de bijoux semi-finis Monica Vinader est un exemple de marque qui le fait bien. Leur partenariat avec l’influenceuse Jelena Weir a vu un taux d’engagement de 3 fois la moyenne du secteur, ce qui a été crédité à son affiliation active avec les valeurs durables et éthiques de l’entreprise.2  

Vous pouvez en savoir plus sur les avantages de la collaboration avec des micro-influenceurs dans notre guide en anglais sur les avantages du marketing d’influence.

Créer une boutique de bijoux Shopify à succès : un dernier mot

Il existe de nombreuses stratégies et solutions que vous pouvez déployer dans votre quête pour distinguer votre marque comme la destination ultime des acheteurs de bijoux en ligne.

En utilisant les meilleures pratiques que nous avons explorées dans cet article, et en tirant parti des puissantes intégrations de Shopify Plus, vous pouvez créer une expérience en ligne immersive qui transcende l’aspect transactionnel, inspire la confiance pour s’engager dans un achat, et nourrit des connexions significatives avec des clients fidèles.

Nous créons des boutiques de bijoux de qualité sur Shopify Plus

Au fil des ans, Swanky a eu le privilège de travailler avec plusieurs marques de bijoux ambitieuses à travers le monde, en créant de magnifiques boutiques Shopify Plus qui favorisent les clics, les conversions et la fidélité. Notre portefeuille international comprend les marques britanniques Daisy et W. Bruford et les sociétés de l’APAC Medley, McKinneys et By Invite Only.

En travaillant avec ces marques pour donner vie à leur vision de l’e-commerce, nous avons beaucoup appris sur les besoins, les préférences, les motivations et les comportements des consommateurs de bijoux. Et, comme le montre cet article, nous savons ce qui fait le succès d’une boutique de bijoux Shopify.

Pour savoir comment Swanky peut aider votre marque de bijoux à libérer son potentiel e-commerce, contactez notre équipe d’experts Shopify Plus.

 

Pour reference:

[1] https://www.statista.com/statistics/1201073/online-jewelry-market-value-worldwide/

[2] https://www.wearisma.com/2021/02/18/deep-dive-analysis-into-5-top-jewellery-brands-influencer-share-of-voice/

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