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  • B2B
  • 21 Oct 2021 · Lecture 6 min

Étude de cas : le site B2B Shopify Plus primé, qui a accéléré la croissance multicanal de Saddleback.

En tant que maison spécialisée dans les produits pour la performance cycliste d’élite, Saddleback a établi un vaste réseau de revendeurs de qualité à travers l’Europe. Découvrez comment Swanky a développé une boutique B2B primée pour les distributeurs britanniques de la marque, avec une application de crédit sur mesure et des règles de tarification personnalisées.

Rédigé par
Hannah Smiddy

Présentation de la marque

Après des débuts modestes dans une petite chambre, Saddleback est devenu l’un des noms les plus estimés de l’industrie du cyclisme en Europe. Dirigée par une équipe de cyclistes dévoués qui partagent une obsession pour les meilleurs équipements cyclistes du monde, la société possède un portefeuille impressionnant de marques de premier plan dans le domaine du cyclisme sur route et du VTT.

Depuis le lancement de l’entreprise en 2004, l’équipe de Saddleback a construit un réseau bien établi de revendeurs de qualité au Royaume-Uni et dans les autres pays de l’Europe. Ces stockistes officiels ont accès à un portail exclusif de vente en gros où ils peuvent voir et acheter des produits à des prix de gros.

En 2019, nous avons créé une boutique B2B innovante pour les revendeurs européens de Saddleback, en rationalisant ce qui était auparavant une expérience sur site très laborieuse pour les utilisateurs.

Ravi du succès du site et impressionné par les capacités étendues de notre équipe de développement et de la plateforme Shopify Plus, Saddleback s’est tourné vers Swanky pour l’aider à réaliser sa vision B2B pour les stockistes britanniques également.

Comment Swanky a-t-elle aidé ?

L’acheteur B2B d’aujourd’hui souhaite bénéficier de l’indépendance et de la flexibilité de l’e-commerce D2C pour passer ses commandes en ligne. Il attend de la pertinence et de la commodité à chaque étape du cycle d’achat, avec des interactions acheteur-vendeur fluides à chaque point de contact.

C’est dans cet esprit que nos experts Shopify Plus ont développé une toute nouvelle boutique B2B pour Saddleback, permettant à ses revendeurs britanniques d’accéder à une expérience de commande fluide et rationalisée qui reflète la nature haut de gamme des produits proposés.

Découvrons quelques-uns des points forts de ce nouveau site B2B.

Règles de tarification personnalisées

À l’image du système à plusieurs niveaux utilisé sur la boutique européenne de la marque, le site britannique utilise la fonctionnalité de marquage de Shopify Plus pour afficher des prix personnalisés pour différents niveaux de revendeurs (or, argent, bronze).

Cela offre une expérience d’achat beaucoup plus personnalisée aux revendeurs, ce qui est de plus en plus recherché par les acheteurs B2B. Leur parcours d’achat est personnalisé en fonction du niveau auquel ils ont été assignés, en affichant des remises et des prix pertinents dès qu’ils se connectent à la boutique.

Une application de crédit sur mesure

En plus de la fonctionnalité B2B native de Shopify Plus, notre équipe de développement a créé une application de crédit sur mesure pour fournir la fonctionnalité de paiement étendue dont l’équipe de Saddleback avait besoin pour sa boutique B2B au Royaume-Uni.

Dans le cadre de l’offre B2B de la marque, chaque stockiste de Saddleback se voit attribuer un certain montant de crédit. En se connectant au site, l’application permet aux utilisateurs de visualiser leur crédit disponible.

Au fur et à mesure que les acheteurs ajoutent des articles à leur panier, ils voient le montant de leur crédit diminuer en conséquence. Ensuite, lorsqu’ils passent à la caisse, leur solde de crédit est utilisé pour ajuster le paiement final requis. En appliquant automatiquement tout crédit et en donnant un total de paiement exact, les utilisateurs peuvent profiter d’un passage au paiement rapide et facile.

Rationalisation des commandes en gros volumes

Lorsqu’il s’agit de commander de gros volumes, les acheteurs B2B ont besoin d’un processus de commande simple qui ne demande pas beaucoup de temps ou de ressources.

Sur cette nouvelle boutique B2B, les stockistes de Saddleback n’ont pas besoin de passer du temps à naviguer manuellement vers les pages de chaque produit pour vérifier leur disponibilité, avant d’ajouter un par un les articles à leur panier.

Au lieu de cela, ils peuvent simplement télécharger un fichier CSV contenant une liste de produits requis. Ils seront ensuite dirigés vers une zone d’attente de la boutique, qui affiche les articles demandés et indique s’ils sont en stock.

Une option utile d’ajout au panier permet aux stockistes de faire passer tous les articles disponibles dans leur panier en une seule fois, ce qui simplifie le processus d’achat.

Téléchargement des fichiers de variantes de produits

Comme pour les achats de type D2C, les clients B2B recherchent des informations détaillées sur les produits qu’ils commandent. Au-delà des spécifications du produit, ils veulent pouvoir accéder à des informations précises sur les prix et les niveaux de stock en temps réel d’une manière simple et en libre-service.

Afin de faciliter au maximum la collecte de ces informations par les revendeurs, nous avons mis en place une autre fonctionnalité utile dans la boutique de Saddleback : la possibilité de télécharger une liste des variantes de produits disponibles pour eux (tous les produits ne sont pas disponibles pour tous les revendeurs).

Ces fichiers de données affichent les nombreuses combinaisons de variantes de produits dans un format convivial. Les informations fournies dans ces fichiers comprennent le titre du produit, le prix (basé sur le niveau auquel se situe le stockiste pour le produit), la quantité disponible, le fait que la production d’un produit soit arrêtée ou non, et la date à laquelle un stock supplémentaire sera disponible.

Conception axée sur l’’UX

Outre le développement et la mise en œuvre de solutions techniques complexes et innovantes, ce projet B2B a également bénéficié de l’expertise de Swanky en matière de design UX.

Le design général de la boutique correspond à celui du site B2B européen de Saddleback, également créé par Swanky, maintenant ainsi une certaine cohérence entre les boutiques. Les aspects front-end de la fonctionnalité spécifique au Royaume-Uni développée au cours de ce projet ont été conçus dans le respect de ce look and feel.

Matt Giles, directeur créatif chez Swanky, nous parle de cette esthétique :

« Le site B2B est propre et percutant, associant une utilisation équilibrée de l’or, du noir et du gris à un espace blanc bien pensé. Cette palette de couleurs, alliée à un mélange de polices à empattement et de polices sans empattement modernes, transmet un sentiment de prestige à un public moderne et technophile et reflète l’offre de produits haut de gamme de Saddleback. 

D’un bout à l’autre, l’objectif du design est de maintenir la simplicité et la clarté pour le revendeur. La navigation, les parcours utilisateur et les informations clés sont toujours communiqués de manière succincte dans les environnements de bureau et mobiles, dans le but de permettre à l’utilisateur de prendre plusieurs décisions d’achat à un rythme rapide. »

Un site B2B pour accélérer la croissance multicanal

Ce nouveau site B2B représente la combinaison de la grande expertise de Swanky en matière de développement Shopify Plus et de créativité axée sur l’’UX. Non seulement la boutique incarne la position de Saddleback dans les échelons supérieurs du marché du cyclisme avec son esthétique premium, mais elle offre une expérience d’achat rationalisée et intuitive aux stockistes grâce à un certain nombre d’innovations techniques.

En ce qui concerne l’impact du nouveau site sur les indicateurs clés de l’e-commerce, un mois seulement après son lancement, le trafic avait bondi de 704 % et les ventes avaient augmenté de 881 % ! Le taux de conversion reste également supérieur à la moyenne du secteur, à 9,54 %.

Ces résultats impressionnants ont contribué à ce que le site web soit couronné Site Web B2B de l’Année lors des UK Digital Growth Awards en juin 2021. Les juges ont salué les réalisations «significatives» en matière de revenus et la croissance «extraordinaire » du trafic.

À propos de sa participation au projet, James Kam-Radcliffe, développeur en chef du département des nouvelles constructions de Swanky, a déclaré :

« C’’est le projet le plus technique auquel j’’ai participé du point de vue des fonctionnalités dont le client avait besoin. C’était un véritable défi, mais aussi l’un des résultats les plus satisfaisants. C’est toujours agréable de créer des solutions qui vont au-delà de ce que Shopify propose en standard. »

La boutique B2B britannique de Saddleback est un outil clé de l’arsenal commercial de la marque, qu’elle peut utiliser pour établir des relations commerciales solides et rentables, et accélérer sa croissance multicanal !

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