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Étude de cas : Comment la mise en place d’un programme de fidélisation a permis à cette boutique de mode Shopify Plus de prendre son envol

Découvrez comment Swanky a aidé cette marque de vêtements féminins à augmenter le nombre de visiteurs réguliers de son site, à stimuler la création de contenu généré par les utilisateurs et, finalement, à booster les ventes – tout cela en créant un nouveau programme de fidélisation à destination de ses clients.

Rédigé par
Esther Lowde

Quand les responsables de Pulse Boutique nous ont contactés pour la première fois, leur objectif était de faire passer l’engagement de leurs clients à un niveau supérieur.

La marque souhaitait offrir à ses clients fidèles la possibilité de participer à une conversation amicale, de « partager un moment d’amour » et de s’inscrire dans une relation entreprise-consommateur mutuellement bénéfique.

Ayant observé que leur base de fans dévoués revenait sans cesse sur leur site Web, nous avons compris que le seul maillon manquant dans la chaîne communautaire qu’ils étaient en train de construire était un programme de fidélisation.

Enthousiasmée par la possibilité d’accroître le nombre d’utilisateurs réguliers, d’encourager l’engagement des clients sur les médias sociaux et d’augmenter la quantité de contenu partagé par les utilisateurs sur leur site Web (comme les commentaires et photos des clients), l’équipe de Pulse Boutique a immédiatement adhéré à cette idée.

Pour aider Pulse Boutique à atteindre son potentiel de croissance, nous nous sommes donc mis au travail en créant des « Pulse Perks » (récompenses Pulse) à destination de leurs clients tout en intégrant un programme de récompenses LoyaltyLion à leur boutique Shopify.

La nouvelle page d’arrivée du programme de fidélisation de Pulse Boutique sur Shopify Pulse.

La stratégie de conception au cœur du programme de fidélisation de Pulse Boutique

Un design joyeux et engageant signé Swanky pour la page de fidélisation de Pulse Boutique.

Pour garantir le succès du nouveau programme de fidélisation de Pulse Boutique, il était essentiel de motiver le plus grand nombre possible de clients à s’inscrire.

Pour la page d’arrivée du programme Pulse Perks, notre équipe de conception souhaitait mettre l’accent sur les quatre principaux avantages de l’adhésion : cadeaux gratuits, accès à des collections VIP exclusives et à des articles inédits, remises sur les produits et expédition prioritaire.

Ces avantages étaient tous présentés de manière bien visible, au-dessus de la ligne de flottaison de la page, au moyen de grandes icônes simples et amusantes, conçues pour attirer les clients et leur donner instantanément une idée claire de ce qu’ils pouvaient gagner en rejoignant le club.

Après avoir perçu l’intérêt de s’impliquer, les clients peuvent faire défiler la page pour trouver plus d’informations sur le programme de fidélisation.

Les détails deviennent de plus en plus clairs à mesure que les clients avancent dans la lecture, une infographie leur expliquant même les différents niveaux d’adhésion avant de conclure sur une liste utile de questions-réponses.

Présentation et explication du système de niveaux sur la page d’arrivée du programme de fidélisation de Pulse Boutique.

Lors de la conception de cette page, notre équipe s’est focalisée sur la mise en place d’une imagerie, de couleurs et de repères visuels marquants, en accord avec le branding existant.

Par exemple, sur l’ensemble de son site Web, Pulse Boutique mise sur l’utilisation de photos de mannequins enjouées et arborant les vêtements de la marque. Swanky a utilisé ces images sur l’ensemble de la page d’arrivée, dans la mesure où la capacité de transmission des émotions humaines transforme les visages souriants en un outil marketing à la fois simple et redoutable, une approche idéale pour améliorer la satisfaction des clients et, partant, accroître l’attrait de la marque.

Du point de vue des couleurs, nous avons assorti le branding existant sur la page de fidélisation en combinant le rose caractéristique de Pulse Boutique avec un effet « or rose » très tendance ; une combinaison qui évoque le plaisir et la convivialité ainsi que le luxe et l’exclusivité.

« Lors la conception du programme de fidélisation, nous voulions communiquer à parts égales la chaleur et l’exclusivité de la marque. Pour y parvenir, nous avons mélangé une palette de couleurs roses classiques et les visages souriants de la marque avec une couleur dorée percutante pour donner au programme un look à la fois premium et accessible. »

– Matt Giles, concepteur Web chez Swanky

Nous avons également encouragé davantage de clients à visiter leur page en concevant une bannière destinée à la page d’accueil et comportant un call to action explicite. Cette bannière met à nouveau l’accent sur les quatre principaux avantages de l’inscription, tout en utilisant les couleurs vives et les modèles souriants de la marque.

Bannière annonçant le programme de fidélisation de Pulse Boutique sur la page d’accueil de la marque.

Comment avons-nous procédé pour mettre en place le programme de fidélisation et accroître le contenu généré par les utilisateurs ?

Autre élément essentiel de ce nouveau programme de fidélisation : il récompense les clients qui laissent des commentaires sur les produits.

Cette approche stimule la publication de contenu généré par les utilisateurs (et la soumission de photos et vidéos) et accroît donc la crédibilité et la rentabilité de la marque.

Selon BrightLocal, 85 % des clients font autant confiance aux évaluations en ligne qu’aux recommandations personnelles, et il a été démontré que la présence d’avis sur un site Web entraîne une augmentation des ventes de 18 % en moyenne.

Le fait de publier les évaluations des clients se révèle donc une méthode particulièrement efficace pour susciter la confiance des acheteurs potentiels, or c’est ce que nous souhaitions mettre en place par le biais de Pulse Perks.

Nous avons choisi d’intégrer l’application d’évaluation Okendoau site Web de Pulse Boutique. . Cette application est idéale pour les boutiques de mode en ligne,dans la mesure où elle permet aux utilisateurs de laisser des avis multicouches, au sein desquels ils peuvent évaluer plusieurs aspects d’un article (tels que sa qualité, son confort et sa taille).

Les utilisateurs peuvent également se prendre en photo (ou réaliser une vidéo) avec les vêtements de Pulse Boutique et déposer ce contenu sur le site – ils sont d’ailleurs incités à le faire, cette action leur rapportant plus de points de fidélité – une démarche qui permet à certaines marques d’augmenter les taux de conversion de près de 91 % !

En prime, les clients qui laissent des commentaires peuvent choisir de fournir des détails sur leur âge et leur taille, afin d’aider les acheteurs potentiels à décider si un produit leur convient.

Exemple d’un avis client laissé sur l’un des articles les plus vendus de Pulse Boutique, comprenant des photos et des évaluations de plusieurs aspects du produit.

Quels ont été les résultats de ce programme de fidélisation ?

Pour faire court, les résultats du nouveau programme de fidélisation de Pulse Boutique se sont révélés stupéfiants.

Depuis le lancement du programme de récompenses Pulse Perks, la marque a connu une augmentation de 39 % du nombre de clients réguliers.

La valeur moyenne de commande a augmenté de 19 % pour les achats effectués à l’aide de codes promo, et les codes de réduction générés par LoyaltyLion à destination des clients fidèles ont généré plus de 200 000 dollars d’achats de récompenses dans les mois qui ont suivi le lancement de Pulse Perks.

Grâce à cet engagement accru des clients, l’augmentation des revenus et du taux de conversion de la marqueest rapidement devenue un motif de célébration !

Quelles sont les prochaines étapes pour Pulse Boutique ?

Alors que Pulse Boutique continue d’accueillir des clients enthousiastes dans sa communauté VIP, la marque pourra consolider son succès en introduisant de nouveaux éléments dans le programme au fil du temps.

Elle pourrait, par exemple, choisir d’intégrer des enquêtes clients sur son site Web afin de recueillir plus d’informations sur ses utilisateurs et personnaliser davantage ses interactions avec les clients.

Le fait de proposer un contenu personnalisé peut se révéler un moyen extrêmement efficace pour accroître la fidélité des clients, leur taux de conversion et, en fin de compte, leur rentabilité, que ce soit en fournissant des recommandations personnalisées via le marketing ou en offrant des expériences sur mesure sur le site de la marque.

Les fondements du programme de fidélisation de Pulse Boutique étant désormais bien en place – et donnant déjà d’excellents résultats – nous sommes impatients de voir ce que l’avenir réserve à cette boutique de mode en plein essor.

Devriez-vous investir dans un programme de fidélisation pour votre boutique Shopify ?

Les programmes de fidélisation sont sans aucun doute l’un des moyens les plus efficaces pour les entreprises qui cherchent à accroître la fidélité de leurs clients, le retour sur investissement de leur publicité et la rentabilité globale.

En fait, des recherches récentes montrent qu’une augmentation de seulement 5 % de la fidélité client permet d’accroître le bénéfice moyen par acheteur de 25 %-100 % – et que 83 % des clients en ligne déclarent être plus susceptibles de continuer à acheter auprès de marques ayant mis en place des programmes de fidélisation.

Il convient de noter que les programmes de fidélisation ne sont pas simplement une initiative à court terme, mais qu’ils continueront à produire des résultats impressionnants au fil du temps. En fait, les clients fidèles dépensent en moyenne 67 % de plus entre le 31e et le 36e mois de leur adhésion qu’au cours des six premiers mois.

Sachant tout cela, la mise en place de programmes de fidélisation clients représente un excellent investissement pour toute entreprise Shopify cherchant à maximiser son succès à long terme dans le domaine du commerce électronique.

Vous cherchez à accroître vos revenus en augmentant la fidélité de vos clients et la valeur à vie de votre entreprise ? Découvrez notre offre groupée de fidélisation Shopify Plus, qui contient tout ce dont vous avez besoin pour développer une stratégie de fidélisation basée sur des données afin d’inciter les clients à revenir !

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