Balayer

Étude de cas : Comment la mise en place d’un programme de fidélité a permis à cette boutique de mode Shopify Plus de prendre son envol

Découvrez comment Swanky a aidé cette marque de vêtements féminins à augmenter le nombre de visiteurs réguliers de son site, à stimuler la création de contenu généré par les utilisateurs et, finalement, à booster les ventes – tout cela en créant un nouveau programme de fidélisation à destination de ses clients.

Rédigé par
Esther Lowde

Quand les responsables de Pulse Boutique nous ont contactés pour la première fois, leur objectif était de faire passer l’engagement de leurs clients à un niveau supérieur.

La marque souhaitait offrir à ses clients fidèles la possibilité de participer à une conversation amicale, d’avoir accès aux « bons plans » et de s’inscrire dans une relation entreprise-consommateur mutuellement bénéfique.

Ayant observé que leur base de fans dévoués revenait sur leur site Web à maintes reprises, nous avons compris qu’un programme de fidélité était le seul maillon manquant dans la communauté qu’ils étaient en train de construire.

L’équipe de Pulse Boutique a immédiatement adhéré à cette idée, enthousiasmée par la possibilité d’accroître le nombre d’utilisateurs réguliers, d’encourager l’engagement des clients sur les réseaux sociaux et d’augmenter la quantité de contenu partagé par les utilisateurs sur leur site Web (comme les commentaires et photos des clients).

Pour aider Pulse Boutique à atteindre son potentiel de croissance, nous nous sommes donc mis au travail en créant des « Pulse Perks » (récompenses Pulse) à destination de leurs clients tout en intégrant un programme de récompenses LoyaltyLion à leur boutique Shopify.

La nouvelle landing page du programme de fidélité de Pulse Boutique sur Shopify.

La stratégie de conception au cœur du programme de fidélisation de Pulse Boutique

Un design joyeux et engageant signé Swanky pour la page de fidélité de Pulse Boutique.

Pour garantir le succès du nouveau programme de fidélité de Pulse Boutique, il était essentiel de motiver le plus grand nombre possible de clients à s’inscrire.

En ce qui concerne la landing page du programme Pulse Perks, notre équipe de designers souhaitait mettre l’accent sur les quatre principaux avantages de l’adhésion : cadeaux gratuits, accès à des collections VIP exclusives et à des articles inédits, remises sur les produits et livraison prioritaire.

Ces avantages étaient tous présentés de manière bien visible, au-dessus de la ligne de flottaison de la page (above the fold), au moyen de grandes icônes simples et ludiques, conçues pour attirer les clients et leur donner instantanément une idée claire de ce qu’ils pouvaient gagner en rejoignant le club.

Après avoir pris conscience de l’intérêt de participer, les clients peuvent faire défiler la page pour trouver plus d’informations sur le programme de fidélité.

Les détails deviennent de plus en plus clairs à mesure que les clients avancent dans la lecture. Une infographie leur explique même les différents niveaux d’adhésion avant de conclure sur une liste pertinente de questions-réponses.

Présentation et explication du système par paliers sur la landing page du programme de fidélité de Pulse Boutique.

Lors de la conception de cette page, notre équipe s’est focalisée sur la mise en place d’une imagerie, de couleurs et de repères visuels marquants, en accord avec le branding existant.

Par exemple, sur l’ensemble de son site Web, Pulse Boutique mise sur l’utilisation de photos de mannequins enjouées portant les vêtements de la marque. Swanky a utilisé ces images sur l’ensemble de la landing page, dans la mesure où la capacité de transmission des émotions humaines transforme les visages souriants en un outil marketing à la fois simple et redoutable. Cette approche s’avère idéale pour améliorer la satisfaction des clients et accroître l’attrait de la marque.

Du point de vue des couleurs, nous avons assorti le branding existant sur la page de fidélisation en combinant le rose caractéristique de Pulse Boutique avec un effet « or rose » très tendance ; une combinaison qui évoque le plaisir et la convivialité ainsi que le luxe et l’exclusivité.

« Lors de la conception du programme de fidélité, nous voulions communiquer à parts égales la convivialité et l’exclusivité de la marque. Pour y parvenir, nous avons mélangé une palette de couleurs roses classiques et les visages souriants caractérisant la marque avec une couleur dorée percutante pour donner au programme un look à la fois premium et accessible. »

– Matt Giles, Designer Web chez Swanky

Nous avons également encouragé davantage de clients à visiter la page du programme de fidélité en concevant une bannière destinée à la landing page comportant un call to action (CTA) explicite. Cette bannière met à nouveau l’accent sur les quatre principaux avantages de l’inscription, tout en utilisant les couleurs vives et les mannequins souriants de la marque.

Bannière annonçant le programme de fidélisation de Pulse Boutique sur la page d’accueil de la marque.

Notre méthode pour instaurer le programme de fidélité et accroître le contenu généré par les utilisateurs ?

Autre élément essentiel de ce nouveau programme de fidélité : il récompense les clients qui laissent des commentaires sur les produits.

Cette approche stimule la publication de contenu généré par les utilisateurs (et l’envoi de photos et vidéos par les clients). Ainsi, cela accroît la crédibilité et la rentabilité de la marque.

Selon BrightLocal, 85 % des utilisateurs font autant confiance aux avis clients en ligne qu’aux recommandations personnelles, et il a été démontré que la présence d’avis sur un site Web entraîne une augmentation des ventes de 18 % en moyenne.

Le fait de publier les avis clients se révèle donc une méthode particulièrement efficace pour susciter la confiance des acheteurs potentiels, or c’est ce que nous souhaitions mettre en place par le biais de Pulse Perks.

Dans cette optique, nous avons choisi d’intégrer l’application d’évaluation Okendo au site Web de Pulse Boutique. Cette application est idéale pour les boutiques de mode en ligne, dans la mesure où elle permet aux utilisateurs de laisser des avis multi-layered, au sein desquels ils peuvent évaluer plusieurs aspects d’un article (tels que sa qualité, son confort et sa taille).

Les utilisateurs peuvent également se prendre en photo (ou réaliser une vidéo) avec les vêtements de Pulse Boutique et déposer ce contenu sur le site – ils sont d’ailleurs incités à le faire, cette action leur rapportant plus de points de fidélité . Cette démarche permet à certaines marques d’augmenter les taux de conversion de près de 91 % !

En prime, les clients qui laissent des commentaires peuvent choisir de fournir des détails sur leur âge et leur taille, afin d’aider les acheteurs potentiels à décider si un produit leur convient.

Exemple d’un avis client laissé sur l’un des articles les plus vendus de Pulse Boutique, comprenant des photos et des évaluations de plusieurs aspects du produit.

Quels ont été les résultats de ce programme de fidélité ?

Pour faire court, les résultats du nouveau programme de fidélité de Pulse Boutique se sont révélés stupéfiants.

Depuis le lancement du programme de récompenses Pulse Perks, la marque a connu une augmentation de 39 % du nombre de clients réguliers.

La valeur moyenne de commande a augmenté de 19 % pour les achats effectués à l’aide de codes promo, et les codes de réduction générés par LoyaltyLion à destination des clients fidèles ont généré plus de 200 000 dollars d’achats de récompenses dans les mois qui ont suivi le lancement de Pulse Perks.

Grâce à cet engagement accru des clients, l’augmentation des revenus et du taux de conversion de la marque est rapidement devenue un motif de célébration !

Quelles sont les prochaines étapes pour Pulse Boutique ?

Alors que Pulse Boutique continue d’accueillir des clients enthousiastes dans sa communauté VIP, la marque pourra consolider son succès en introduisant de nouveaux éléments dans le programme au fil du temps.

Elle pourrait, par exemple, choisir d’intégrer des enquêtes clients sur son site Web afin de recueillir plus d’informations sur ses utilisateurs et personnaliser davantage ses interactions avec les clients.

Le fait de proposer un contenu personnalisé peut se révéler un moyen extrêmement efficace pour accroître la fidélité des clients, leur taux de conversion et, en fin de compte, leur rentabilité. Ces objectifs peuvent être atteints de multiples façons, que ce soit en fournissant des recommandations personnalisées via le marketing ou en offrant des expériences sur mesure sur le site de la marque.

Les fondements du programme de fidélité de Pulse Boutique étant désormais bien en place – et donnant déjà d’excellents résultats – nous sommes impatients de voir ce que l’avenir réserve à cette marque de mode en plein essor.

Devriez-vous investir dans un programme de fidélité pour votre boutique Shopify ?

Les programmes de fidélité sont sans aucun doute l’un des moyens les plus efficaces pour les entreprises qui cherchent à accroître la fidélité de leurs clients, le retour sur investissement de leur publicité et la rentabilité globale.

Des recherches récentes montrent qu’une augmentation de seulement 5 % de la fidélité client permet d’accroître le bénéfice moyen par acheteur de 25 %-100 % – et que 83 % des clients en ligne déclarent être plus susceptibles de continuer à acheter auprès de marques ayant mis en place des programmes de fidélité.

Il convient de noter que les programmes de fidélité ne sont pas simplement des initiatives à court terme, mais qu’ils continueront à produire des résultats impressionnants au fil du temps. Les clients fidèles dépensent en moyenne 67 % de plus entre le 31e et le 36e mois de leur adhésion qu’au cours des six premiers mois.

Sachant tout cela, la mise en place de stratégies de fidélisation clients représente un excellent investissement pour toute entreprise Shopify cherchant à maximiser son succès à long terme dans le domaine du e-commerce.

Vous cherchez à accroître vos revenus en augmentant la fidélité de vos clients et leur CLV (Customer Lifetime Value) ? Découvrez notre offre de fidélisation Shopify Plus, qui contient tout ce dont vous avez besoin pour développer une stratégie de fidélisation basée sur des analyses de données afin d’inciter les clients à revenir !

Venez parler e-commerce avec nous

Etes-vous prêts à développer votre activité e-commerce ? Parlons-en.

CONTACT

Rejoignez la communauté Swanky

Souhaitez-vous recevoir des suggestions et des mises à jour régulières pour aider votre entreprise à garder une longueur d'avance ? Inscrivez-vous à notre newsletter et rejoignez une communauté d'experts e-commerce pour naviguer avec succès dans le monde de la vente en ligne.

JE M'INSCRIS
Quels sont les avantages ?
  • Restez à l'avant-garde des tendances de votre industrie

    Nous développons et mettons quotidiennement en œuvre des stratégies e-commerce pour des marques leaders de leur industrie. Soyez les premiers à bénéficier d'informations et de conseils exclusifs.

  • Recevez votre dose mensuelle d'inspiration

    Recevez notre newsletter directement dans votre boîte mail, et bénéficiez de conseils en marketing et stratégie de développement efficaces pour votre boutique en ligne.

  • Rejoignez une communauté de leaders

    Faites connaissance avec des entrepreneurs qui partagent les mêmes idées dans le domaine de la transformation digitale. Partagez les expériences et les enseignements tirés de votre parcours e-commerce.