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Étude de cas : Le géant de la joaillerie Michael Hill lance une marque pure player afin de naviguer dans l’univers chamboulé du Retail.

En réponse à l’explosion du commerce électronique observée cette année, et dans le but de tirer parti d’une clientèle croissante, l’enseigne mondiale de joaillerie Michael Hill a lancé la marque pure player Medley en août 2020. Découvrez comment Swanky a contribué à donner vie à cette nouvelle marque australienne grâce à une boutique Shopify élégante et à une boîte à outils digitale optimisée.

Rédigé par
Hannah Smiddy

La pandémie actuelle de COVID-19 a littéralement transformé le paysage du commerce de détail, les ventes en ligne occupant désormais une place centrale dans le secteur. Alors que les villes du monde entier subissent de plein fouet les différents confinements et que les boutiques physiques non essentielles se voient obligées de fermer temporairement leurs portes, un nombre plus important que jamais de consommateurs se tourne vers le Web pour trouver son bonheur.

Cette tendance se reflète clairement dans les derniers résultats financiers de l’enseigne mondiale de joaillerie Michael Hill, dont les ventes en ligne ont augmenté de 54,7 % pour atteindre le chiffre record de 24,7 millions de dollars ! Cela signifie que les ventes en ligne représentent désormais 5 % des ventes totales de la marque – une augmentation de 2,8 % par rapport à l’exercice 2018-2019.

Capitalisant sur les changements rapides du comportement des consommateurs induits par la pandémie, l’équipe de Michael Hill a lancé la marque pure player Medley en août 2020.

La marque australienne Medley s’adresse aux jeunes femmes désireuses de s’acheter leurs propres bijoux et cible un public plus jeune que les collections emblématiques de Michael Hill. Les cinq collections de la marque proposent des pièces polyvalentes et tendance qui inspirent confiance et individualité, le tout à un prix abordable.

Une toute nouvelle boutique Shopify

Pour donner le coup d’envoi de leur passionnante aventure digitale, l’équipe de Michael Hill cherchait une agence e-commerce capable de créer une boutique en ligne à la fois sensationnelle, élégante et conviviale.

Après avoir été présentés par Nathan Bush de l’agence 12High, ils ont choisi Swanky Australia pour donner vie à leur nouvelle marque : Medley.

Forts d’une bonne compréhension des objectifs commerciaux et des exigences techniques de Medley, nous avons entamé la création de la boutique Shopify au début du mois de juillet. Moins de cinq semaines plus tard, le site était en ligne.

« Le délai d’exécution de ce projet a constitué un véritable point fort », explique Kate Phillips, Manager e-commerce chez Swanky.

« En un peu plus d’un mois, nous avons conçu une magnifique boutique Shopify dotée d’une personnalisation très fonctionnelle. Elle offre une expérience rapide et convaincante aux utilisateurs sur tous les appareils. »

La boutique en ligne, construite sur le thème Shopify Impulse, reflète à la perfection l’essence même de Medley, mêlant individualité, créativité et confiance. Les acheteurs peuvent s’immerger dans l’histoire de la marque et profiter d’une expérience de navigation enrichissante qui les interpelle à un niveau plus profond.

Afin de susciter l’intérêt du client cible et de l’inspirer, le site s’appuie notamment sur l’époustouflant portefeuille d’images de Medley. La boutique propose ainsi une navigation centrée sur l’image tout au long du parcours de l’utilisateur, avec de superbes photographies de produits et autres instantanés lifestyle. Cela permet de réellement mettre en valeur les détails des bijoux Medley. De plus, les images percutantes de grand format attirent instantanément l’attention et tranchent clairement avec le fond blanc.

Le thème Shopify permet une navigation fluide sur le site et à travers les collections, à l’aide de méga-menus déroulants, de catégories de produits intuitives et d’options de filtrage conviviales. Des call to action (CTA) percutants guident les utilisateurs le long de l’entonnoir de vente, offrant un parcours clair vers la page de paiement.

Molly Standfield, responsable de campagnes et des activités commerciales de Medley, a partagé son enthousiasme pour la nouvelle boutique en ligne, écrivant sur LinkedIn:

« Un site magnifique construit par des gens magnifiques. C’était un plaisir de travailler avec l’équipe de Swanky ! »

L’excellence par l’infrastructure technologique

Dans le cadre de ce projet, nous avons également recommandé et mis en œuvre une combinaison d’applications pour stimuler la croissance de la nouvelle marque. Parmi celles-ci figuraient trois des applications favorites de Swanky :

Gorgias

Utilisé par plus de 4 500 boutiques Shopify, ce service d’assistance en ligne numéro un dans le secteur du e-commerce permet d’améliorer et de fiabiliser le service clients en proposant un chat en direct, un système de tickets centralisé et des réponses automatisées.

Klaviyo

Cette plateforme réputée de marketing de croissance permet aux marques d’établir des relations de qualité avec leurs clients sur l’ensemble des canaux de marketing. Ainsi, Klaviyo s’appuie sur des flux automatisés pour tirer parti des opportunités d’achat, récupérer les revenus manqués et renforcer la fidélité des clients à grande échelle.

Okendo

Okendo, que nous recommandons régulièrement, recueille et affiche des avis clients percutants, contribuant à consolider la confiance des acheteurs et à augmenter les conversions.

Les résultats trois mois plus tard…

Trois mois après le lancement officiel du site Web de Medley, nous avons rencontré Kate Phillips, de Swanky Australia, pour faire le point sur les progrès de la marque.

« Malgré un lancement dans un climat difficile pour le secteur du Retail, au sein duquel il est plus délicat que jamais d’obtenir la confiance des consommateurs, Medley a connu une croissance mensuelle encourageante depuis le mois d’août », explique-t-elle.

« Nous sommes impatients de suivre leur parcours au fil des mois, notamment pendant les fêtes de fin d’année 2020. »

En acceptant et en se conformant aux changements de comportement d’achat des consommateurs ainsi qu’en investissant dans de nouvelles opportunités digitales, l’équipe de Michael Hill démontre que ceux qui innovent et s’adaptent peuvent non seulement survivre, mais aussi prospérer, surtout en ces temps difficiles.

À propos de la construction du site Medley, Michelle Thomas, Strategy & Project Office Manager chez Michael Hill, a déclaré sur LinkedIn :

« Quelle chance d’avoir pu travailler avec l’incroyable équipe de Swanky sur ce projet. Une équipe formidable, une expérience formidable, et un résultat formidable. »

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Vous cherchez à lancer ou à améliorer votre projet e-commerce ? Swanky est passé maître dans l’art de créer de magnifiques boutiques en ligne qui atteignent toujours plus d’acheteurs et vendent chaque jour davantage de produits.

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