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Étude de cas : La solution d’abonnement e-commerce personnalisée qui a permis à Whisky Loot de croître à vitesse grand V.

Découvrez les solutions d’abonnement et de carte cadeau sur mesure développées par nos soins pour la marque australienne Whisky Loot, ainsi que la manière dont leur nouvelle configuration E-commerce basée sur Shopify Plus leur a permis d’atteindre rapidement de nouveaux sommets.

Rédigé par
Hannah Smiddy

Basée à Sydney et fonctionnant sur le principe de l’abonnement, la start-up Whisky Loot bénéficie d’une croissance régulière de ses abonnés et de ses revenus depuis son lancement en 2016. La marque – qui vend directement aux consommateurs – propose à ses clients un voyage à la découverte du whisky, tant pour le novice que pour le connaisseur, le tout sans bouger de chez eux.

Chaque mois, les abonnés reçoivent une boîte joliment présentée contenant trois bouteilles de dégustation, ainsi que des vidéos dans leur propre tableau de bord en ligne. Des formules annuelles et mensuelles sont disponibles, permettant de mettre en pause, d’interrompre ou d’annuler un abonnement à tout moment.

Revenons un peu en arrière, début 2020, lorsque, après avoir réuni 400 000 dollars en capital d’amorçage, le fondateur Joel Hauer s’est fixé pour objectif de faire passer Whisky Loot au niveau supérieur.

C’est là que Swanky est intervenue.

Le contexte

Avant d’investir dans une mise à niveau du site Web, la boutique en ligne de Whisky Loot était hébergée sur Shopify. Leur offre d’abonnement était gérée par Bold Subscriptions. Tous les abonnés recevaient la même boîte chaque mois, quel que soit le statut de leur souscription.

L’équipe de Whisky Loot souhaitait changer la donne et permettre à ses clients de profiter d’un parcours de dégustation élaboré par des experts, en leur faisant découvrir différents whiskies dans un ordre spécifique, de la Boîte 1 à la Boîte 12.

Un client qui s’inscrit en janvier devrait recevoir la Boîte 1 le premier mois, suivie de la Boîte 2 en février, de la Boîte 3 en mars, et ainsi de suite. De même, un client qui commence à s’abonner en mars devrait recevoir la Boîte 1 le même mois, la Boîte 2 en avril, la Boîte 3 en mai, etc.

Fort de ce nouveau modèle d’abonnement et de son superbe nouveau design conçu par la talentueuse équipe d’Oliver Grace (Creative Studio), Whisky Loot était à la recherche d’une agence e-commerce capable de donner vie à sa vision sur Shopify Plus.

Comment Swanky est intervenue

Une programmation d’envoi de boîtes sur mesure

Notre première tâche a été de migrer la fonctionnalité d’abonnement de Bold Subscriptions à ReCharge.

Nous avons ensuite créé une application personnalisée pour programmer l’envoi sur mesure des boîtes d’abonnement de Whisky Loot, permettant ainsi aux abonnés de recevoir leurs bouteilles dans un ordre séquentiel spécifique.

Sean Clanchy, directeur général de Swanky Australia, nous en dit un peu plus sur cette application personnalisée :

« Comme indiqué sur leur site Web, Whisky Loot veut vous faire voyager et vous aider à devenir un véritable expert en whisky au fur et à mesure que vous avancez dans votre abonnement. Pour ce faire, nous avons travaillé en étroite collaboration avec ReCharge et son équipe de développement de logiciels afin de mettre au point une solution personnalisée.

ReCharge fournit une importante documentation API. Nous avons pu mettre celle-ci à profit, ainsi qu’un logiciel personnalisé supplémentaire, pour l’intégrer entre Shopify et ReCharge et modifier les produits reçus chaque mois par les clients. L’infrastructure technologique finale comprenait NodeJS, ReactJS, TypeScript, AWS et Webhooks.

Chaque commande créée par ReCharge déclenche l’application personnalisée, afin de mettre à jour les données du client et les faire apparaître dans son propre tableau de bord Whisky Loot (que vous pouvez voir dans le GIF ci-dessous).

Les utilisateurs ont ainsi accès à une barre de progression indiquant où ils en sont dans leur abonnement, les types de whisky qu’ils ont déjà goûtés et les whiskies à venir dans leur prochaine boîte. Ils ont également la possibilité d’acheter les versions grand format des bouteilles qu’ils ont déjà reçues. »

Doté d’une fonctionnalité d’abonnement actualisée, le nouveau site de Whisky Loot a été lancé début septembre 2020.

Une solution d’abonnement cadeau sur mesure

Whisky Loot permet également d’offrir un abonnement à ses proches. Les amateurs de whisky de votre entourage auront ainsi la possibilité de savourer une dégustation à domicile chaque mois. Celle-ci prend la forme d’une carte cadeau digitale dotée d’un code unique permettant de réclamer leur cadeau.

Afin de vous offrir cette fonctionnalité, nous avons créé une solution sur mesure pour l’envoi de cadeaux. Celle-ci a été lancée juste avant le week-end – très attendu – du Black Friday et du Cyber Monday, fin novembre 2020.

Sean revient sur cette fonctionnalité :

« Pour commencer, les acheteurs sélectionnent l’abonnement cadeau prépayé qu’ils souhaitent offrir, en choisissant une durée de trois, six ou douze mois. Ils indiquent ensuite le nom et l’adresse électronique du destinataire avant d’inclure un message (s’ils le souhaitent) destiné à apporter une touche personnelle.

Une fois le paiement effectué, notre API fait appel à une combinaison des API de Shopify, ReCharge et Klaviyo afin de générer une expérience d’envoi de cadeau fluide pour l’utilisateur final. Il bénéficie ainsi d’un flux d’accès au cadeau personnalisé et recevant ce dernier payé en totalité.

Ce processus soulage fortement l’équipe du service clientèle de Whisky Loot, dans la mesure où elle devait auparavant effectuer une grande partie de ce travail manuellement. »

Cette expérience client fluide et sans accrocs se poursuit ensuite après l’achat. Les bénéficiaires sont informés de l’état de leur commande depuis l’expédition de la boîte jusqu’à la livraison, grâce à des notifications par email personnalisées fournies par ShipStation. Ces messages permettent non seulement de maintenir une communication positive avec les clients (ce qui augmente les chances de les fidéliser), mais aident également Whisky Loot à étendre la présence de la marque de bout en bout.

Filtrage du contenu du blog

Autre point fort du projet mené avec Whisky Loot : le développement de leur « dram good blog », qui comprend une série de guides, d’articles et d’interviews sur le monde du whisky.

Grâce à un travail de développement personnalisé effectué en coulisses par l’équipe de Swanky, les utilisateurs sont en mesure de filtrer le contenu du blog qu’ils voient en fonction du sujet (par exemple, événements, guides cadeaux, nouvelles, bars à whisky).

L’expérience en ligne est conviviale et permet aux visiteurs d’accéder plus facilement aux contenus qui les intéressent, renforçant ainsi la confiance dans la marque Whisky Loot et ses produits.

Impact sur les revenus et le taux de conversion

Comment le nouveau site de Whisky Loot, y compris ses solutions d’abonnement et de carte cadeau personnalisées, a-t-il influencé leurs principaux indicateurs e-commerce une fois le lancement effectué ?

Lorsque l’on compare l’évolution des revenus et du taux de conversion entre 2019 et 2020, on observe :

  • Une augmentation de 329 % des revenus.
  • Une augmentation de 17 % du taux de conversion (de 1,05 % à 1,23 %).

En décembre 2020, suite à la mise en place de leur dispositif personnalisé d’abonnement cadeau, le taux de conversion a grimpé à 1,69 %.

En tirant parti de l’expérience accrue de nos experts en matière de développement, ainsi que de nos partenariats avec des leaders technologiques de pointe comme ReCharge et ShipStation, nous avons permis à l’équipe de Whisky Loot de faire évoluer la marque à un rythme soutenu.

La suite du projet

L’investissement de Whisky Loot dans le commerce électronique et le marketing digital (y compris la solution d’abonnement e-commerce sur mesure développée par Swanky), combiné à l’irruption du COVID-19 et à l’augmentation inattendue des ventes de spiritueux suscité par les restrictions, a ouvert la voie à une croissance commerciale impressionnante.

Un nouveau breuvage

À tel point que l’équipe a étendu ses activités à une autre catégorie d’alcool et a lancé Gin Loot en décembre 2020. Ce nouveau breuvage offre aux clients la possibilité de découvrir certains des meilleurs gins du monde sans quitter leur canapé.

Au sein de l’équipe Swanky, nous avons été très heureux de poursuivre notre collaboration avec Joel et son équipe, en créant une autre boutique Shopify Plus pour dynamiser leur service d’abonnement.

Les souscriptions à Gin Loot fonctionnent de la même manière que celles précédemment développées pour le whisky. La livraison suit un ordre bien précis de bouteilles de dégustation et le consommateur a accès à du matériel éducatif en ligne. Là encore, les clients peuvent accéder à un tableau de bord personnel et sont en mesure d’annuler ou de mettre en pause une boîte voire de passer directement à la boîte suivante, et ce à tout moment.

De nouveaux partenariats avec des e-commerçants

Cette progression en flèche s’est poursuivie tout au long de l’année 2021, Liquor Loot étant en passe de doubler ses livraisons cette année. Le groupe a également obtenu un financement de 1,5 million de dollars australiens de la part d’investisseurs en août dernier, et a étendu sa présence dans le monde du retail grâce à des partenariats avec David Jones, Aldi et Qantas.

Tout comme le service d’abonnement en ligne, cette offre en magasin est axée sur l’éducation des clients. Chaque boîte vendue en boutique comprend six bouteilles d’échantillon, incitant les consommateurs à découvrir différents spiritueux et à se faire une idée de ce qu’ils aiment avant d’acheter des bouteilles de taille normale.

Évoquant l’expansion de la vente en boutique, le PDG Joel Hauer a déclaré à National Liquor News :

« Nous voyons évoluer l’activité de Liquor Loot vers quelque chose d’omniprésent – en ligne, hors ligne, chez des commerçants divers et variés – et cela vous donne la possibilité d’essayer, d’apprendre, puis d’acheter la bouteille de taille normale parce que vous êtes maintenant sûrs de savoir ce que vous aimez. »

Nous sommes impatients de voir ce que 2022 réserve à Liquor Loot, surtout si l’on se base sur notre récente courbe de croissance !

Vos experts en abonnement e-commerce

Chez Swanky, nous tirons parti de notre expérience inégalée dans le domaine de l’abonnement e-commerce pour concevoir, mettre en œuvre et optimiser des stratégies d’abonnement personnalisées qui donnent des résultats concrets. Après avoir mené à bien trois des cinq plus grands projets de migration de ReCharge, nous pouvons affirmer que nous connaissons sur le bout des doigts les processus nécessaires à la création d’un site d’abonnement e-commerce réussi !

Pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons transformer votre service d’abonnements, contactez dès aujourd’hui notre équipe d’experts Shopify Plus.

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