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Étude de cas : L’application sur mesure innovante pour une marque qui migre de Prestashop vers Shopify Plus

Migration, conception, construction et développement d’applications sur mesure… notre équipe australienne n’a pas chômé lors son dernier projet ! Découvrez comment nous avons aidé Veneta Blinds à abandonner son site Web poussiéreux et ses technologies dépassées afin de commencer une nouvelle vie sur Shopify Plus.

Rédigé par
Catherine Lambert

Présentation de la marque

La marque de pure player e-commerce Veneta Blinds s’emploie à revisiter les foyers australiens en leur proposant de magnifiques stores et rideaux personnalisés à des prix abordables.

Son offre repose sur la promesse d’une expérience d’achat en ligne transparente, via laquelle les clients peuvent facilement créer des stores, des rideaux et des volets qui correspondent exactement à leurs besoins. Les produits vendus par Veneta proviennent de l’un des principaux producteurs mondiaux de stores. Ce dernier fabrique à la main des articles de décoration de fenêtre de qualité depuis plus de 40 ans. Ces produits personnalisés sont ensuite livrés directement chez les clients.

Le défi à relever

Avant de faire appel aux services de Swanky Australia, la boutique en ligne de Veneta était basée sur PrestaShop et l’application était hébergée sur site. Or, en plus de payer des frais de serveur et de maintenance, Veneta rencontrait un certain nombre de problèmes. Par exemple, le serveur tombant régulièrement en panne en cas de volume de trafic important.

En matière de développement, le site de Veneta était également limité par une technologie obsolète, de sorte que chaque mise à jour devait être réalisée par des développeurs. Il leur était donc difficile de rester agile et de réagir aux nouveaux comportements des clients et autres tendances technologiques. La création ou la mise à jour de produits et la modification du contenu du site Web se révélaient enfin extrêmement chronophages. Veneta souhaitait donc rafraîchir l’ensemble de son site.

L’un des plus grands défis rencontrés lors de la conception du site de la marque a consisté à transposer la diversité de sa gamme de produits sur Shopify. Tous les stores Veneta sont entièrement personnalisables : les clients peuvent ainsi choisir non seulement la couleur, le style et l’épaisseur – allant de la transparence à l’occultation totale – mais aussi spécifier les mesures exactes requises. Le prix des stores est calculé en fonction des dimensions exactes, ainsi que du poids pour les frais d’expédition. Cela signifie que chaque commande effectuée sur la boutique génère un produit unique doté d’un prix spécifique.

Bien que Shopify offre jusqu’à 100 variations par produit sur sa plateforme, cela ne suffisait pas pour couvrir l’aspect sur mesure des produits de Veneta. La marque avait besoin d’une solution qui soit aussi personnalisée que ses produits.

Comme à son habitude, l’équipe de Swanky Australia a relevé le défi.

La solution

Migration de PrestaShop vers Shopify Plus

Jugeant leur ancien site peu pratique, lent à se mettre à jour et limité par des logiciels dépassés, les dirigeants de Veneta étaient à la recherche d’une nouvelle plateforme. C’est là qu’est intervenu Shopify Plus.

« Auparavant, nous utilisions PrestaShop, qui devenait de plus en plus lourd à gérer et limitait les possibilités de notre activité. Shopify nous a permis d’automatiser de nombreux processus manuels et nous a fourni une merveilleuse structure de reporting à partir de laquelle nous pouvons travailler. Nous avons désormais accès à un tout nouvel ensemble de données issues de Shopify, données auxquelles nous n’avions pas accès jusqu’ici pour affiner nos efforts de marketing. »

Frank Gosdschan – Directeur général de Veneta Blinds

Grâce à Shopify Plus, nous avons pu créer pour Veneta une boutique moderne et flexible qui interagit sans effort avec leurs autres technologies. Nous avons mis à jour leur infrastructure technologique et intégré de nouvelles plateformes telles que Gorgias, pour optimiser leur support client, Klaviyo, pour parfaire leur email marketing, et Okendo, pour apporter une preuve sociale à leur site.

Shopify est une plateforme intuitive permettant ainsi à Veneta de continuer à mettre à jour et améliorer son site Web en toute simplicité, ou uploader un nombre illimité de produits rapidement et facilement. Shopify s’intégrant parfaitement à toutes les plateformes de réseaux sociaux et marketplaces, Veneta pourra également vendre ses produits sur plusieurs canaux sans se compliquer la vie. Grâce à l’amélioration de la communication entre la boutique et les fabricants, les flux XML de chaque commande sont automatiquement envoyés à l’usine, une démarche qui permet d’éviter les erreurs et de gagner du temps.

« Nous n’en sommes qu’au début de notre expérience avec Shopify. Nous découvrons chaque jour de nouvelles fonctionnalités qui accompagnent notre activité et nos besoins spécifiques. »

Frank Gosdschan

Une conception de l’expérience utilisateur basée sur l’analyse du public

Pour concevoir la nouvelle boutique Veneta, l’équipe de Swanky a d’abord mené une phase de recherche approfondie.

Nous avons effectué une analyse d’audience, en utilisant Google Analytics pour identifier la clientèle de Veneta et voir comment elle interagissait avec l’ancien site. Les résultats montrent que, bien que Veneta ait reçu plus de clients féminins que masculins, le taux de conversion et la valeur moyenne de commande (AOV) étaient plus élevés chez les hommes. Nous avons également découvert que 81 % de leurs clients revenaient, démontrant ainsi l’existence d’une base de clients fidèles.

Nous avons ensuite créé des personas de clients détaillés afin d’étayer la conception de l’expérience utilisateur du nouveau site. Correspondant à un client type d’un groupe démographique donné, chaque persona a été obtenu en formulant des hypothèses sur ses goûts et ses rejets, ainsi que sur ses attentes envers Veneta.

Enfin, nous avons effectué une recherche approfondie sur les concurrents de la marque pour évaluer la position de Veneta sur le marché.

« Swanky a bien compris les besoins de base de notre entreprise et, a passé en revue nos concurrents et les détaillants de produits sur mesure similaires. Ces efforts ont ensuite permis de créer le meilleur site Web e-commerce possible dans le domaine des stores et des rideaux personnalisés. Leur attitude positive et leur sérénité ont grandement facilité le processus de développement. »

Frank Gosdschan

En termes de conception, le site se révèle sobre et lumineux, et met l’accent sur l’aspect lifestyle de la marque et l’imagerie des produits.

Nous avons mis en place plusieurs stratégies en vue de créer une expérience immersive pour les consommateurs :

  • Certaines pages de produits incluent des GIF animés pour illustrer les fonctions des différents produits et aider les clients à les imaginer chez eux, ainsi que des descriptions détaillées des différents articles.
  • Le site offre aux clients une expérience interactive, en leur permettant de sélectionner différents styles ou couleurs et d’observer les images des produits changer en conséquence.
  • Au moment de commander un article, les utilisateurs suivent un processus interactif, étape par étape, afin de pouvoir sélectionner chaque caractéristique de leur produit.

Pour aider les nouveaux clients à explorer le site, nous avons créé des landing pages montrant de manière explicite les avantages des différents produits. Ces pages mettent en valeur les images et les bénéfices de chaque produit. Le site propose également des pages d’inspiration et des guides pratiques pour apprendre aux clients à tirer le meilleur parti de leur achat. La durabilité étant un facteur important pour de nombreux acheteurs en ligne, le site détaille par ailleurs les objectifs environnementaux de l’entreprise.

 

Une tarification personnalisée pour des produits sur mesure

Si le caractère sur mesure de tous les produits Veneta est l’un des principaux atouts de la marque, cet aspect a également constitué son principal défi d’un point de vue technique.

Veneta propose un vaste éventail de types de produits, des rideaux et stores vénitiens aux volets et lucarnes, tous affichant une densité et des prix différents. Rien que pour le store Honeycomb, il existe 744 milliards de variantes (!), combinant :

  • 3 types de matériaux
  • 40 options de couleurs
  • 3 tailles de cellules pour stores cellulaires
  • 3 types de commande d’entraînement (à fil, à chaîne ou sans fil)
  • 2 types de montage (encastré ou frontal)
  • 2210 largeurs différentes
  • 1950 hauteurs différentes
  • 2 options de fixation de poteau (avec poteau d’extension ou sans)
  • 4 couleurs de barres de rive

Trouver une solution n’a pas été une mince affaire !

Pour commencer, nous avons passé en revue les paramètres de chaque article, en essayant de comprendre les caractéristiques de chaque produit, ainsi que leurs limites en termes de taille. Une fois notre liste dressée, nous y avons intégré le calcul des prix.

Une partie importante du projet a consisté à élaborer un créateur de produits sur mesure ReactJS pour répondre aux exigences de tarification personnalisée de la marque. Cette solution est idéale pour répondre aux principaux problèmes de toute gamme de produits sur mesure.

Pour cette application, Swanky s’est associé à Disco Labs, une entreprise basée à Melbourne. Disco Labs est spécialisée dans la création de logiciels personnalisés à destination des marchands utilisant Shopify Plus. Grâce à sa connaissance approfondie de la plateforme, Disco Labs est devenu le leader mondial de la conception de projets complexes pour Shopify. Dans le cas de Veneta, Disco Labs a créé une API de tarification personnalisée pour laquelle Swanky a ensuite développé une application React.js, cette dernière étant ensuite montée sur Shopify.

En configurant une tarification par millimètre carré dans Shopify, puis en se basant sur les dimensions saisies par les clients, l’application crée un nouveau produit, contournant ainsi le seuil de variantes de Shopify. Chaque article personnalisé peut être tarifé individuellement en fonction des mesures et du poids exacts (pour l’expédition).

Outre l’ajout du nouveau produit sur Shopify, l’application crée également un flux XML pour chaque article. À la fin de la journée, tous les flux XML sont envoyés directement au fabricant, qui confectionne et expédie tous les produits sur commande.

Répercussions

« Le rôle de Swanky consistait à créer un site Web pour Veneta Blinds, mais leur équipe s’est impliquée encore davantage, en élaborant un site qui est élégant et permet de maximiser la conversion et les performances. Je ne saurais trop recommander Swanky comme partenaire pour toute activité e-commerce.

Le lancement a été passionnant, et finalement pas si stressant que ça, car tout s’est incroyablement bien passé. L’équipe de Swanky était présente, et lorsqu’elle a annoncé que nous allions être en ligne, je m’attendais (nous nous attendions) à ce que quelque chose explose… mais ça n’a pas été le cas… la transition s’est faite tout en douceur et très facilement.

Nous avons testé les plateformes de paiement et elles ont parfaitement fonctionné, nous avons testé les XML et ils ont très bien marché. À la fin de la journée, nous avions déjà 2000 dollars de commandes et 8 échantillons de commandes dans le système… tout a parfaitement marché !! »

Frank Gosdschan

Après quelques problèmes dus à des erreurs dans les flux XML envoyés au fabricant, le nouveau système n’a jusqu’à présent donné lieu à aucune erreur depuis son lancement (hormis de petites défaillances humaines occasionnelles, bien sûr !). Cela permet à Veneta d’économiser du temps et de l’argent, tout en lui garantissant que ses commandes soient toutes fabriquées selon les spécifications correctes.

Concernant leurs principales métriques e-commerce, les ventes quotidiennes de Veneta s’accélèrent rapidement et le site a déjà enregistré une augmentation de plus de 70 % du taux de conversion, et ce en moins d’un mois !

N’hésitez pas à revenir vers nous pour un tour d’horizon complet des résultats du projet.

Que s’est-il passé par la suite ?

Depuis la création de l’application, Swanky s’est entretenu avec d’autres entreprises proposant des produits sur mesure afin de les aider à trouver une solution pour la tarification de leurs articles. Nous étudions également la possibilité de convertir les flux XML des produits en une unité de fabrication robotisée, afin de les programmer automatiquement et de rationaliser encore davantage le processus de fabrication sur mesure.

Notre partenariat avec Veneta continue également d’évoluer. Impressionnés par notre capacité à comprendre leur activité et par l’impact extrêmement positif que leur site Shopify Plus a eu en si peu de temps, les dirigeants de Veneta ont de nouveau fait appel aux services de Swanky, cette fois-ci pour la gestion des médias payants et, la mise en place d’une stratégie de rétention et de conversion !

Vos Experts Shopify Plus

Que vous souhaitiez migrer votre boutique e-commerce, vous assurer que la conception de votre site suscite l’intérêt de vos clients ou que vous cherchiez une solution à des exigences de tarification particulièrement complexes, nous sommes là pour vous aider ! N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour découvrir comment nous pouvons concevoir un site adapté aux besoins de votre entreprise.

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