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Étude de cas : +66% de revenus YOY pour Needle&Thread après avoir migré de Magento à Shopify Plus

Découvrez comment Swanky a aidé la marque de mode britannique Needle & Thread à s’affranchir des nombreux bugs de Magento 1 et à augmenter son chiffre d’affaires de 66 % YOY grâce à une nouvelle boutique en ligne Shopify Plus.

Rédigé par
Hannah Smiddy

Présentation de la marque

Réputée pour son superbe travail de perlage et ses somptueux ornements en sequins, la marque Londonienne de vêtements conçus pour les grandes occasions Needle & Thread s’est imposée comme une griffe incontournable pour les grands distributeurs du monde entier, tels que Harrods, Net-a-Porter et Zalando, pour n’en citer que quelques-uns.

Cette marque de vêtements féminins romantiques dispose également d’une boutique en ligne dédiée à la vente directe aux consommateurs. Ce canal de vente offre des collections de prêt-à-porter, des robes de mariage et une panoplie d’articles pour enfants lancée récemment.

Needle & Thread a l’habitude de se trouver sous le feu des projecteurs. La marque a récemment fait la une des magazines et des sites d’information du monde entier quand Kate Middleton, la duchesse de Cambridge, a été photographiée portant l’une de ses superbes robes  !

Le défi

Agacée par les bugs à répétition sur sa boutique Magento, et à l’approche de la fin de vie de Magento 1, l’équipe de Needle & Thread souhaitait un nouveau départ pour l’infrastructure back-end de son site.

Lors d’un récent épisode du podcast Ecommerce MasterPlan, Mark Liddington, directeur des opérations de la marque, revenait sur ces problèmes. 

« Notre boutique Magento tenait debout uniquement grâce à des bouts de ficelle. Nous devions donc nous repositionner en termes de plateforme. »

Le choix d’une nouvelle plateforme d’e-commerce

Après avoir consulté d’autres marques de mode de la « grande famille de l’e-commerce », les membres de l’équipe de Needle & Thread ont estimé que Shopify Plus était la solution la plus indiquée.  Ils se sont révélés particulièrement impressionnés par la flexibilité de la plateforme et son riche écosystème d’applications. .

« Ce qui nous a frappé chez Shopify, c’est que nous pouvions vraiment essayer des approches variées et tester différentes applications en back-end. Shopify vous permet d’être plus agile en termes de mise en œuvre spécifique à travers les différents canaux et les différentes stratégies de communication que vous développez », a ajouté Mark lors de son interview sur le podcast.

Nos consultants ont corroboré la réflexion de l’équipe concernant Shopify Plus, considérant la plateforme comme la solution la mieux adaptée aux objectifs commerciaux à long terme et aux exigences techniques de la marque.

Lors d’un échange sur notre approche consultative, Mark nous a confié que :

« Needle & Thread avait de bonnes relations avec Swanky et que, pour toute entreprise, il est nécessaire de travailler avec une agence qui adhère à sa marque et la comprend »

La transition de Magento 1 à Shopify Plus.

Nous avons procédé à la migration de Needle & Thread de Magento 1 vers Shopify Plus, en mettant en place un design percutant qui reflète la féminité et l’élégance de leurs créations. 

Matt Giles, notre directeur de la création, nous en dit un peu plus sur l’approche esthétique de Swanky :

« Le design devait refléter l’élégance des produits proposés. Notre objectif était d’obtenir quelque chose de bien présenté et de bien ordonné – rien de tape-à-l’œil ou de trop imposant.

La présentation de type journal, qui associe d’élégants titres Serif à de subtils call to action (CTA), remet au goût du jour les articles de mode raffinés et permet aux utilisateurs de parcourir l’offre étendue des produits Needle & Thread de manière efficace.

Les superbes landing pages (pages d’atterrissage en français) présentent les produits de la marque en situation, grâce à de magnifiques images lifestyle et autres lookbooks. Ce format, très facile à consulter, attire l’attention des utilisateurs dès leur arrivée sur le site. La variété des images et des mises en page utilisées permet de maintenir l’intérêt de l’utilisateur tout au long de son parcours sur le site. »

Ainsi, la boutique en ligne de Needle & Thread combine harmonieusement forme et fonctionnalité, et permet aux utilisateurs de parcourir très facilement les différentes collections.

Désormais libérée des contraintes de son site Magento 1, l’équipe de Needle & Thread peut profiter de la liberté et de la flexibilité offertes par Shopify Plus.. En consacrant moins de temps et de ressources à la maintenance de la boutique, cette dernière peut concentrer ses efforts sur la mise en œuvre d’une stratégie de croissance palpitante, aux côtés de Swanky.

Mark décrit également commenté le processus de replatforming comme satisfaisant:

« Swanky nous a aidés à chaque étape de la migration de Magento 1 vers Shopify Plus. Leurs conseils et leur expérience nous ont permis d’effectuer une transition en douceur d’un point de vue commercial, et en toute transparence pour nos clients. »

Les résultats

Depuis que leur boutique Shopify Plus a été mise en ligne durant l’été 2019, Needle & Thread a vu ses principaux indicateurs e-commerce s’envoler. 

La comparaison des six mois suivant le lancement (juillet-décembre 2019) avec la même période de l’année précédente se révèle peut-être encore plus significative :

  • Les revenus ont augmenté de 66 %  !
  • Le nombre de transactions enregistrées sur la boutique a augmenté de 44 %.
  • L’AOV (panier moyen par acheteur) a augmenté de 16 %.

Ces résultats en disent long sur la capacité innée de Shopify Plus à accélérer la croissance, ainsi que sur la faculté de l’équipe de Swanky à concevoir des sites Web qui convertissent.

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