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5 bonnes raisons pour lesquelles utiliser le SMS marketing doit être une de vos priorités

Si les SMS ne font pas encore partie de votre boîte à outils marketing pour l’e-commerce, ils le devraient. Tactique marketing efficace et peu coûteuse, le SMS pourrait être la clé d’un taux d’engagement, de conversions et de revenus accrus pour votre marque d’e-commerce. Jessica Hulett, de Yotpo, vous présente cinq raisons pour lesquelles vous devriez adopter le marketing par SMS – et ce, rapidement.

Rédigé par
Jessica Hulett de Yotpo

De nos jours, les marques doivent être présentes partout où sont les clients, et c’est sur leur téléphone qu’ils se trouvent principalement. Si, par le passé, il suffisait d’avoir une expérience d’e-commerce adaptée au mobile, aujourd’hui, le smartphone doit passer avant toute chose. Et cela signifie qu’il faut communiquer avec les acheteurs de la même manière qu’ils communiquent entre eux : par SMS.

Les marques qui hésitent à recourir au marketing par SMS le font souvent parce qu’elles craignent que leurs communications ne soient perçues comme du spam. En fait, une récente enquête de Yotpo sur les acheteurs britanniques a montré que plus de 72 % d’entre eux se sont inscrits pour recevoir les SMS d’au moins une marque. Si vous n’utilisez pas le SMS comme canal marketing, il y a de fortes chances que vos concurrents directs le fassent déjà.

Voici cinq façons dont les SMS peuvent vous aider à améliorer votre stratégie marketing.

#1 Donnez un nouveau souffle à votre marketing par e-mail

L’e-mail est toujours un canal efficace pour le marketing e-commerce, mais avec des boîtes de réception pleines et des filtres pour les promotions, communiquer des informations telles que les offres à durée limitée ou le statut des commandes, peut être un véritable défi. C’est là que le SMS intervient.

Lorsque nous avons demandé aux acheteurs ce qui les inciterait à s’inscrire pour recevoir des SMS en plus des e-mails, plus de 46 % ont répondu qu’ils voulaient être informés immédiatement des promotions, des offres et des mises à jour. En outre, 28 % ont déclaré que leur boîte aux lettres électronique est saturée et qu’ils sont donc plus susceptibles de voir le message d’une marque s’il est envoyé par SMS. Plus de 26 % ont également indiqué qu’il vaudrait la peine de s’inscrire si chaque canal proposait ses propres offres exclusives.

L’utilisation conjointe du SMS et de l’e-mail augmente la probabilité que vos messages soient lus, mais vous devez être stratégique quant aux messages envoyés sur chaque canal. En général, l’e-mail est le meilleur moyen pour transmettre la newsletter, les informations des comptes des clients et susciter leur réengagement. Le SMS, quant à lui, est idéal pour les alertes, les notifications de transaction, les offres à durée limitée et même pour le service client.

#2 Réduire les abandons de panier 

En moyenne, plus de 67 % des clients abandonnent leur panier sur les sites d’e-commerce. Il s’agit d’une perte de revenus, qui peut être ou pas prise en compte dans le coût de l’activité commerciale. 

Néanmoins, un acheteur peut avoir besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour revenir. Plus de 19 % des paniers peuvent être récupérés grâce à des messages SMS ciblés sur les paniers abandonnés. Vous pouvez encore augmenter ce taux avec des images du produit et des preuves sociales telles que des évaluations et des commentaires.

Découvrez d’autres tactiques pour réduire les abandons de panier sur le blog de Swanky.

 

#3 Stimulez l’engagement avec le programme de fidélisation

Si votre marque dispose d’un programme de fidélisation, le SMS est l’un des meilleurs moyens de gérer la communication avec vos clients VIP. Lorsque vos solutions de fidélisation et de SMS sont intégrées, vous avez la possibilité de segmenter et d’envoyer des messages personnalisés sur le solde des points, les niveaux de fidélité, et plus encore, pour maintenir l’engagement des clients entre deux achats et leur donner une raison de revenir.

Les avantages de cette synergie fonctionnent également dans l’autre sens : vous pouvez inciter les membres de votre programme de fidélisation à s’inscrire à des SMS en échange de points et d’avantages.

#4 Maximiser la visibilité des nouveaux produits et les ventes

Faire appel au syndrome Fomo (Fear Of Missing Out) des clients est un moyen efficace de les garder engagés.

Alertez vos clients dès que votre marque lance un nouveau produit afin qu’ils soient les premiers à être au courant et à l’acheter. Utilisez la segmentation pour cibler des clients spécifiques avec de nouveaux produits pertinents par rapport à leurs achats passés.

Créez un sentiment d’urgence en envoyant une offre à durée limitée par SMS. Prévoyez une fenêtre de temps (« Il reste deux heures ! ») pour profiter de l’offre afin que les clients aient peur de manquer quelque chose.

#5 Réduisez l’impact des futures règles de confidentialité

Le marketing par SMS est conçu pour être axé en priorité sur le respect de la vie privée des consommateurs sur leurs téléphones. Tant que vous utilisez un fournisseur de services SMS conforme au RGPD, vous n’avez pas à vous soucier d’enfreindre des directives en constante évolution. Il est facile pour les abonnés de se désengager du marketing par SMS, mais ils le font rarement — le taux moyen de désengagement est inférieur à 5 %.

Il est temps d’adopter le SMS, avant que vos concurrents ne s’y mettent.

À présent, vous connaissez les cinq raisons pour lesquelles vous devriez donner la priorité au SMS marketing dans votre stratégie e-commerce. Maintenant que vous connaissez tous les avantages qu’il peut apporter à votre entreprise, il est temps de vous lancer.

En travaillant avec Yotpo et Swanky, vous aurez une stratégie SMS soigneusement élaborée qui créera une excellente expérience mobile pour vos clients et augmentera tous les indicateurs.

Matt Abbott, responsable de la croissance chez Swanky, explique : 

« Le SMS marketing n’est peut-être pas encore largement adopté en Europe, mais nous aimons avoir une longueur d’avance et, en tant qu’agence axée sur les données, les chiffres montrent qu’il s’agit d’un outil de communication hautement précieux et bénéfique pour les marques, mais aussi pour les consommateurs (quand il est utilisé correctement). 

Lorsqu’il s’agit de se lancer dans le SMS, demandez à vos clients leur avis, analysez vos données, optimisez au fur et à mesure, et cela deviendra rapidement l’un des principaux moteurs de revenus de votre marque. »

Contactez l’équipe de Swanky dès aujourd’hui pour en savoir plus sur comment ils utilisent les services SMS à travers la plateforme Yotpo.

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