Les clubs de vente de vin par correspondance remontant aux années 1970, les abonnements de vin de type direct-to-consumer (D2C) ravissent les consommateurs depuis plusieurs décennies maintenant. Traditionnellement, après avoir visité un établissement viticole et goûté quelques échantillons dans la salle de dégustation, les amateurs de vin pouvaient acheter une ou deux bouteilles pour les emporter chez eux, ou s’inscrire pour que des caisses de leur vin préféré leur soient envoyées directement à domicile de manière récurrente.
Ces dernières années, cependant, nous avons vu la notion traditionnelle de club de vin sur catalogue subir une transformation numérique.
Cette évolution vers l’achat de vin en ligne s’explique par plusieurs facteurs :
- L’accessibilité croissante du D2C e-commerce. Le peu d’obstacles à l’accès a encouragé de nombreuses marques de vin à franchir le pas en ligne et à moderniser leur modèle commercial. Il n’a jamais été aussi facile pour les détaillants de commencer à vendre en D2C grâce à des plateformes d’e-commerce comme Shopify et Shopify Plus ;
- L’essor de la vente par abonnement. Les abonnements sont devenus un aspect incontournable de la vie quotidienne de nombreux consommateurs, notamment dans le secteur de l’alimentation et des boissons, qui a connu une croissance spectaculaire et soutenue. Pour les amateurs de vin, le fait de se faire livrer des bouteilles à domicile à intervalles réguliers, sur une base automatique, est le comble de la commodité. De plus, les box d’abonnement répondent aux besoins des consommateurs en matière d’expériences personnalisées, tout en facilitant la découverte guidée de nouveaux vins ;
- Un nouveau type d’acheteur de vin. Si les baby-boomers restent le plus grand groupe de consommateurs de vin, la connexion avec la génération X et les milléniaux représente une possibilité de croissance prometteuse pour les marques de vin. Ces acheteurs passionnés de technologie recherchent des expériences numériques fluides, personnalisées en fonction de leurs besoins, et offrant une flexibilité à portée de main ;
- La pandémie. L’arrivée du covid n’a fait qu’accélérer la transformation numérique du commerce du vin. Les ventes en salle de dégustation ont chuté lors des fermetures, l’e-commerce prenant une place de choix dans les stratégies des détaillants en vin. De nombreux producteurs ont mis en ligne l’ensemble de l’expérience viticole, permettant aux clients d’apprendre, d’acheter et de déguster depuis le confort de leur maison. Même lorsque les restrictions ont été levées, les abonnements e-commerce sont restés une stratégie clé pour attirer et fidéliser les clients.
Aujourd’hui, Shopify et Shopify Plus accueillent un nombre croissant de cavistes et leurs clubs d’abonnement, dont 10 que nous allons explorer dans cet article. Rapide, flexible et évolutive, la plateforme Shopify est parfaite pour les marques ambitieuses qui cherchent à offrir à leurs abonnés des expériences en ligne pratiques et attrayantes.
#1 Winepost
La marque britannique des boxes de dégustation Winepost a été créée pour les personnes « qui veulent en savoir plus sur le vin mais ne savent pas vraiment par où commencer ». Tous les mois ou tous les deux mois, les abonnés reçoivent une sélection de vins livrée à domicile, accompagnée de détails sur la dégustation pour « apprendre à mesure que l’on boit ». Les clients notent ensuite chaque vin, de sorte que les livraisons suivantes peuvent être adaptées selon leurs préférences.
À l’origine de cette entreprise située dans le Gloucestershire, il y a la promesse de rendre aussi facile que possible l’abonnement à des boxes. Les clients peuvent trouver rapidement et aisément les réponses aux questions les plus fréquentes grâce à un widget d’aide ou directement sur la page d’aide du site web. Il est en effet important d’accorder la priorité à une assistance client rapide et accessible pour établir la confiance, fidéliser les clients et ainsi éviter les désabonnements.
Afin d’améliorer l’expérience d’abonnement de ses clients, Winepost fait également la promotion d’autres bons produits, tels que du chocolat, du prosecco et du porto, qui peuvent être inclus dans les commandes comme des friandises ponctuelles. Il s’agit d’une excellente tactique pour augmenter les indicateurs clés de l’e-commerce, comme la valeur moyenne des commandes.
#2 Tamburlaine Organic Wines
Ensuite, nous nous rendons en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, où se trouve la maison Tamburlaine Organic Wines. La marque créée en 1966 est aujourd’hui l’un des plus grands producteurs de vins biologiques d’Australie, avec des vignobles dans la Hunter Valley et la région d’Orange.
L’adhésion permet aux abonnés de recevoir un lot de vins exclusifs de petite production chaque mois de juillet, ainsi que des invitations à des déjeuners de membres VIP, des séances de dégustation de vin gratuites et des séjours à prix réduit dans la réserve.
Bloquée par un système de commerce personnalisé maladroit qui ne pouvait pas suivre l’évolution de ses besoins, Tamburlaine a migré vers Shopify Plus en 2019. En plus d’une plateforme évolutive pour se développer à la hauteur de ses ambitions, elle recherchait des fonctionnalités pour créer une structure personnalisée de tarification par paliers.
Six semaines après le replatforming, son taux de conversion avait augmenté de 30 % grâce à une nouvelle expérience d’achat sans friction. Les scripts de Shopify ont simplifié leur ancienne tarification complexe. Tamburlaine a ensuite rapidement commencé à utiliser des étiquettes basées sur les habitudes d’achat.
Aujourd’hui, Tamburlaine continue de tirer parti des fonctionnalités natives de Shopify Plus et de ses puissantes intégrations pour offrir une expérience d’achat fluide qui attire de nouveaux clients et favorise des relations privilégiées avec les clients existants.
#3 Plonk
Le club d’abonnement de vin Plonk, basé au Royaume-Uni, a pour mission de « sauver la Grande-Bretagne du vin commercial, produit en masse et sans caractère ». Il travaille avec des vignerons indépendants pour livrer chaque mois une sélection de vins artisanaux directement chez les abonnés, accompagnée de cartes de dégustation et de suggestions d’accords mets et vins.
Les clients peuvent choisir entre deux, trois ou six bouteilles de vin de petite taille chaque mois, et bénéficier d’avantages exclusifs tels que des invitations à des événements VIP, des cadeaux surprises et des remises sur leurs achats. Leur abonnement, proposé grâce à Recharge, est entièrement flexible et peut être annulé à tout moment.
La boutique Shopify de Plonk explique clairement comment fonctionne l’abonnement à son club de vin, en utilisant des icônes pour transmettre les détails clés aux clients potentiels. Elle dispose également d’une section FAQ très complète sur sa page réservée aux abonnements, ainsi que d’un livechat pour fournir une assistance rapide. Ces facteurs sont importants lorsqu’il s’agit d’établir la confiance et la crédibilité d’un détaillant de boissons en ligne.
La preuve sociale est un autre moyen pour cette marque londonienne d’accroître la confiance des clients potentiels. La note de 5 étoiles est fièrement affichée dans un widget qui apparaît sur l’ensemble du site, tandis que la page d’accueil présente un carrousel interactif d’avis vérifiés de clients. Des tactiques comme celles-ci peuvent être très efficaces pour inciter les consommateurs à acheter.
#4 Bottleswap par Everyday Wines
Direction la Nouvelle-Zélande pour un abonnement de vin un peu différent. L’initiative « Bottleswap » d’Everyday Wine ressemble à un service traditionnel de livraison de bouteilles de lait, mais avec du vin. Les abonnés déposent leurs bouteilles vides devant leur porte, en échange de bouteilles fraîchement remplies.
Différentes options sont disponibles pour le nombre de bouteilles par dépôt et plusieurs cadences de livraison sont proposées ; et les clients peuvent adapter leurs livraisons selon leurs préférences. Avec des abonnements qui peuvent être interrompus, modifiés ou supprimés d’un simple clic (grâce à Recharge), Everyday Wine exploite le goût des consommateurs pour la flexibilité.
Cette box de vin permet aux consommateurs de se procurer directement des vins biologiques dans des bouteilles réutilisables et de réduire leur empreinte carbone, répondant ainsi au désir croissant des consommateurs de vivre une expérience de vente écologique. Le secteur du e-commerce de vin devenant de plus en plus compétitif, l’absence d’emballage est un facteur de différenciation efficace pour les consommateurs attentifs d’aujourd’hui.
#5 Vinebox
Le club de dégustation de vin au verre Vinebox, premier du genre, est apparu sur la scène en 2015. Créé pour perturber l’industrie du vin, c’est exactement ce qu’il a fait, en transformant l’expérience de dégustation de vin pour les consommateurs à travers les États-Unis. La marque a été rachetée par la plateforme innovante de cadeaux Sugarwish en 2021.
Promettant « des vins que vous ne trouverez pas au magasin du coin », Vinebox défend les petits producteurs de vin et les histoires uniques derrière leur processus de fabrication. Les membres du club reçoivent chaque trimestre neuf flacons de vin de saison en portions individuelles, livrés directement à domicile, en fonction de leurs préférences gustatives. Les abonnés gagnent des crédits à chaque livraison, qu’ils peuvent échanger contre des bouteilles pleines des vins qui leur plaisent. Les crédits peuvent également être échangés contre des articles Vinebox ou des cadeaux pour un autre amateur de vin.
Avec une technologie d’e-commerce comprenant les favoris de Swanky comme Shopify Plus, Klaviyo et Justuno, Vinebox est bien placé pour offrir une expérience numérique convaincante qui attire et fidélise les membres du club.
#6 Unico Zelo
Unico Zelo est une autre marque australienne qui vend du vin en ligne avec succès. Les utilisateurs peuvent configurer leur box d’abonnement de vin idéale grâce à une expérience de création de boîtes personalisées très intuitive (alimentée par Rebundle, l’application de Recharge).
Tout d’abord, les consommateurs choisissent le type de vins qu’ils désirent (vins Unico Zelo, vins d’invités ou un mélange des deux), le nombre de bouteilles qu’ils souhaitent avoir dans leur box (trois, six ou douze) et s’ils préfèrent le rouge, le blanc ou un assortiment.
Vient ensuite la partie la plus amusante : choisir exactement les bouteilles qu’ils préfèrent dans leur carton avant chaque livraison. Le prix final reste le même, quelles que soient les bouteilles sélectionnées.
La dernière étape consiste à choisir la fréquence de livraison — les box peuvent être livrées tous les mois, tous les deux mois ou une fois par trimestre.
Cette expérience de sélection interactive et conviviale permet aux clients de créer une box d’abonnement de vin qui leur ressemble — répondant directement au besoin des consommateurs d’avoir une expérience de vente immersive et personnalisée.
Les abonnés d’Unico Zelo peuvent rapidement et facilement mettre à jour leurs données personnelles, leurs préférences en matière de vin et la fréquence de livraison grâce à un portail client de la marque. Ils disposent ainsi d’une grande flexibilité, ce qui est particulièrement important lorsqu’il s’agit de vendre des produits consommables comme le vin, que chaque client ne consomme pas au même rythme. Permettre aux clients de gérer eux-mêmes leur abonnement par le biais d’un portail client accessible et intuitif est un outil essentiel pour accroître la satisfaction des abonnés, les fidéliser et réduire le taux de désabonnement, tout en économisant du temps et de l’argent sur le support client.
Notre chef de produit, Nichola Birch, nous en dit plus sur l’importance d’investir dans votre portail client dans notre guide des sites Web d’abonnement pour l’alimentation et les boissons.
#7 LITTLEWINE
La boutique Shopify de LITTLEWINE est une destination unique permettant aux amateurs de vin d’explorer « l’envers du décor », en découvrant leurs vins préférés et les vignerons qui sont respectueux de l’environnement. Cette marque britannique a pour mission de façonner l’avenir de la découverte et de la teneur du vin, en proposant les histoires des vignerons sur une plateforme en ligne accessible et immersive qui suscite l’intérêt et l’inspiration. Elle souhaite combler le fossé entre la source et la consommation, en améliorant la transparence et l’éducation sur les personnes et les lieux qui se cachent derrière le vin.
Les abonnés peuvent découvrir le monde du vin biologique depuis le confort de leur maison, avec des livraisons régulières de produits sélectionnés directement à domicile. Il existe des abonnements adaptés à tous les goûts et à tous les budgets, avec la possibilité de recevoir deux, quatre ou six bouteilles tous les mois, un mois sur deux ou une fois par trimestre. Chaque box d’abonnement LITTLEWINE est accompagnée d’un contenu numérique exclusif, notamment une invitation mensuelle à un événement en ligne pour assister à l’interview en direct d’un vigneron.
Dans le cadre de son aspiration à rendre le vin plus durable, la marque a redoublé d’efforts pour assurer un traitement « vert », en compensant toutes les émissions de carbone dues à l’expédition et en utilisant uniquement des matériaux d’emballage recyclés ou biodégradables. Les consommateurs étant de plus en plus nombreux à prendre position contre les quantités excessives de matériaux d’emballage en plastique, les initiatives d’e-commerce axées sur un emballage minimaliste ou sans déchets deviennent rapidement des facteurs de différenciation concurrentielle pour les détaillants.
LITTLEWINE exploite également le pouvoir des recommandations, en utilisant l’application populaire Smile pour récompenser les acheteurs qui partagent leur amour de la marque. Il s’agit d’une tactique éprouvée pour améliorer simultanément les taux d’acquisition et de fidélisation, et c’est une stratégie couramment utilisée dans le secteur des abonnements alimentaires et des boissons, où le taux de désabonnement est élevé.
#8 Treat Speciality Wines
Toujours en Europe avec cet autre magasin de vin Shopify, nous avons Treat Speciality Wines, basé à Berlin, qui se spécialise dans les vins naturels et à faible intervention des artisans vignerons du continent.
À la fréquence de leur choix (tous les mois, trimestres ou semestres), les membres du club reçoivent une box d’abonnement de vin adaptée à leur profil gustatif individuel. Les abonnés peuvent également bénéficier d’un accès privilégié aux vins en édition limitée du catalogue en ligne de Treat, ainsi que de remises VIP et d’options de livraison avancées.
Offrir aux abonnés des avantages exclusifs comme le fait Treat est un excellent moyen d’entretenir des relations à long terme et d’améliorer la fidélisation de la clientèle ; c’est particulièrement important dans l’e-commerce par abonnement où le taux de désabonnement peut être un problème majeur. Les avantages réservés aux abonnés peuvent également contribuer à attirer de nouveaux clients — ce qui est vraiment utile dans le secteur du vin en ligne où les consommateurs peuvent être tentés par des abonnements plus nombreux que jamais.
#9 Usual Wines
La société californienne Usual Wines est une autre marque qui propose des vins en portions individuelles directement aux consommateurs. Leurs vins sont conçus avec un minimum d’intervention et sans sucres ajoutés et sont expédiés dans des bouteilles individuelles chic pour un vin servi frais à chaque fois. Les clients peuvent s’abonner à des livraisons mensuelles de six, douze ou vingt-quatre verres et économiser 17 % sur chaque commande.
L’approche moderne de la vente de vin en ligne au verre d’Usual Wine se reflète dans le design tout aussi contemporain du site Shopify Plus, tandis que son engagement en faveur d’une vinification naturelle et simple se manifeste dans une interface utilisateur claire et accessible. Usual Wine donne beaucoup de place à des photographies lifestyle magnifiques dans sa boutique, avec des images étonnantes qui sont aussi impeccables que les vins qu’elles représentent. Sur un site principalement monochrome, ces beaux clichés en haute résolution attirent l’attention, évoquant les sens et donnant aux visiteurs l’envie d’un verre de vin frais.
La marque s’est employée à expérimenter le marketing SMS bidirectionnel pour maximiser les ventes et améliorer l’expérience client. Par exemple, la fonction live text permet aux clients d’obtenir des réponses rapides à leurs questions par SMS (en cinq minutes ou moins), ce qui permet de dissiper toute inquiétude, de renforcer la confiance des consommateurs et d’augmenter les conversions.
Par ailleurs, un flux de récupération par SMS des paniers abandonnés permet une approche conversationnelle pour éliminer les obstacles à l’achat et acquérir des revenus qui seraient autrement perdus.
#10 The Borough Box
Pour terminer, nous retournons en Australie, où l’abonnement mensuel de vin naturel The Borough Box, l’une des marques de vin D2C les plus récentes du secteur, fait sensation. Avec deux sommeliers professionnels et importateurs de vins naturels à la barre, les abonnés ont accès à certains des vins durables, biologiques et biodynamiques les plus rares et les plus recherchés, en provenance de petits producteurs du monde entier. Une box mixte de six bouteilles est livrée chez les clients une fois par mois, avec une possibilité d’annulation instantanée si les abonnés décident qu’ils n’ont plus soif.
La marque d’abonnement de vin The Borough Box étant relativement jeune, elle fait bon usage de l’appui de tiers pour transmettre sa crédibilité et établir la confiance. Acheter du vin en ligne peut sembler être un pari pour de nombreux acheteurs débutants, surtout lorsqu’ils s’inscrivent pour un achat répété auprès d’une marque qu’ils ne connaissent pas, mais mettre en avant des logos à fort impact provenant de publications respectées est un excellent moyen d’apaiser les inquiétudes des acheteurs.
Son blog, Glug, propose un contenu intéressant et attrayant rédigé par certains des meilleurs journalistes spécialisés dans le vin, importateurs, sommeliers et leaders du secteur en Australie, démontrant ainsi aux utilisateurs que The Borough Box fait autorité dans le monde du vin. Cette mise en avant de précieux articles de blog est parfaite pour attirer les amateurs de vin dans sa boutique Shopify, ainsi que pour entretenir des liens durables avec les abonnés existants. En savoir plus sur les avantages du marketing de contenu.
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Avec un incroyable portefeuille de marques comprenant HelloFresh, Pasta Evangelists, Huel et Union Roasted Coffee, nous savons ce qu’il faut faire pour créer des sites Web d’abonnements alimentaires et de boissons qui donnent des résultats exceptionnels. Nos spécialistes en interne primés sont chargés de fournir des solutions d’abonnement D2C puissantes et complexes à des clients du monde entier, en s’appuyant sur Shopify Plus et ses intégrations pour faciliter une croissance numérique significative.
Qu’il s’agisse de naviguer dans les complexités de la vente d’alcool en ligne avec une solution d’abonnement sur mesure (comme nous l’avons fait pour la marque australienne de spiritueux à croissance rapide Whisky Loot), ou de stimuler la croissance avec une stratégie d’expérimentation guidée commercialement, vous pouvez compter sur nos experts Shopify Plus pour libérer votre potentiel e-commerce.
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