Balayer

Tout savoir sur la mise à jour de checkout.liquid vers Checkout Extensibility sur Shopify Plus

À la suite de l’annonce par Shopify de l’obsolescence de checkout.liquid pour certaines pages en 2024, nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir sur ce qui se passe exactement. Cet article explique pourquoi Shopify fait ce changement, quelles en sont les implications pour vous, comment les personnalisations de checkout peuvent être faites en utilisant Checkout Extensibility et comment Swanky peut vous aider.

Rédigé par
Swanky

Traditionnellement, la personnalisation du checkout sur Shopify ne pouvait se faire qu’en éditant du code – le fichier de thème checkout.liquid en particulier. Il s’agissait d’un processus complexe et fastidieux qui aboutissait parfois à une expérience client médiocre.

Au cours de l’été 2022, Shopify a annoncé la sortie de Checkout Extensibility, une suite d’applications et d’outils puissants permettant de personnaliser le checkout de Shopify sans code. D’autres nouvelles fonctionnalités de personnalisation de la page de paiement ont été annoncées dans l’édition de l’hiver 2023 de Shopify, notamment un nouvel éditeur de checkout par glisser-déposer pour les marchands Plus.

Le 13 février, Shopify a annoncé qu’à partir d’août 2024, la mise en page checkout.liquid pour les pages de paiement serait supprimée. Cela entraînera des conséquences pour de nombreux marchands Shopify Plus, notamment l’obligation de passer à Checkout Extensibility.

Dans cet article, nous résumons :

  1. Ce qui se passe exactement avec checkout.liquid et les principales échéances à prendre en compte ;
  2. Les raisons pour lesquelles Shopify procède à ce changement ;
  3. Ce que l’obsolescence de checkout.liquid signifie pour les détaillants ;
  4. Une introduction à Checkout Extensibility ; 
  5. Comment Swanky peut vous aider à passer de checkout.liquid à Checkout Extensibility.

Que va-t-il advenir de checkout.liquid  ?

Shopify va supprimer le fichier checkout.liquid pour les pages d’information, d’expédition et de paiement le 13 août 2024.

Les personnalisations existantes et le suivi intégré des commandes sur ces pages ne fonctionneront plus après cette date. 

Les marchands peuvent continuer à personnaliser leurs pages post-achat, notamment les pages de remerciement et d’état de la commande, à l’aide de checkout.liquid pour le moment. 

Pourquoi checkout.liquid va-t-il être supprimé ?

La personnalisation de la page de paiement de Shopify à l’aide de checkout.liquid est généralement complexe et longue, et nécessite des connaissances avancées en matière de codage. Les personnalisations de checkout.liquid sont souvent affectées par les mises à jour et, dans certains cas, entraînent une mauvaise performance du checkout et une mauvaise expérience de l’acheteur. Elles peuvent également être problématiques pour des raisons de sécurité.

Le dernier clou du cercueil pour checkout.liquid a peut-être été posé en août 2022, lorsqu’un conflit avec Google Tag Manager dans le code du thème a provoqué une panne globale de 12 heures du système de paiement de Shopify.

Shopify cherchait à garantir la stabilité et les performances des pages de paiement tout en permettant l’ajout significatif de nouvelles capacités et fonctionnalités. C’est pourquoi elle a investi dans Checkout Extensibility, une suite d’applications et d’outils qui facilitent la personnalisation de la page de paiement de Shopify et la création d’expériences de paiement sur mesure.

Checkout Extensibility est sécurisé, sans code, basé sur des applications, sans risque de mise à jour et avec un taux de conversion plus élevé. Elle s’intègre également à Shop Pay, ce qui signifie que, pour la toute première fois, le checkout express peut être personnalisé.

Surtout, Checkout Extensibility remplace checkout.liquid.

Quelles sont les implications pour les e-commerçants Shopify Plus ?

Dans ce que Shopify appelle une « nouvelle ère » pour ses pages de paiement, le déploiement de Checkout Extensibility et la suppression de checkout.liquid promettent de rendre la personnalisation des pages de paiement beaucoup plus facile pour les marchands.

Il y a cependant quelques implications importantes à prendre en compte.

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les personnalisations checkout.liquid existantes sur les pages de paiement ne fonctionneront plus après le 13 août 2024.

Cela signifie que les e-commerçants ayant des personnalisations checkout.liquid sur ces pages devront passer à Checkout Extensibility avant cette date. La mise à jour nécessite de reproduire toutes les personnalisations checkout.liquid requises dans Checkout Extensibility en utilisant les fonctionnalités et les composants disponibles (nous en parlons ci-dessous). Il faudra probablement l’aide d’un développeur, et éventuellement le développement d’une application personnalisée.

Le suivi intégré des commandes ne fonctionnera plus non plus après le 13 août 2024. Google Tag Manager et d’autres scripts de suivi ajoutés directement à checkout.liquid cesseront d’envoyer les événements des clients aux plateformes concernées.

À la place, le suivi peut être mis en œuvre en tirant parti de la nouvelle API Web Pixel Extension de Shopify, ou en mettant en œuvre le suivi côté serveur à l’aide de frameworks tels que Littledata et Rudderstack.

Personnalisation du checkout avec Checkout Extensibility

Checkout Extensibility comprend de puissantes fonctionnalités de plateforme qui permettent aux e-commerçants de personnaliser le checkout sans code :

  • L’éditeur de checkout. Une interface par glisser-déposer pour modifier rapidement et facilement l’aspect de votre checkout (en ajoutant votre logo, en changeant la couleur d’arrière-plan, en actualisant la police, etc.) et d’installer des applications de paiement qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires. Cette interface s’intègre parfaitement à Shop Pay;
  • Gestionnaire de pixels Shopify. Il s’agit d’une nouvelle section dans l’administration de Shopify qui permet aux e-commerçants d’ajouter et de gérer des pixels qui suivent les événements des clients ;
  • Collection d’applications de checkout. La boutique d’applications de Shopify propose une collection d’applications que les e-commerçants peuvent installer pour ajouter des fonctionnalités à leur page de paiement.

Checkout Extensibility comprend également une collection de composants d’interface utilisateur et d’API permettant de créer des applications qui personnalisent la page de paiement :

  • Extensions de l’interface utilisateur du checkout. Les partenaires de Shopify (comme Swanky) et les développeurs d’applications peuvent créer des applications qui étendent la page de paiement de Shopify afin d’inclure des fonctionnalités qui ne sont pas fournies de manière native. Les e-commerçants installent ensuite ces applications dans l’interface d’administration de Shopify et utilisent le nouvel éditeur de checkout pour les intégrer à l’expérience de paiement ;
  • API de marque pour la page de paiement. Créez une expérience de marque cohérente pour les utilisateurs en personnalisant l’apparence de votre page de paiement ;
  • Shopify Functions. Pour étendre ou remplacer des parties clés du back-end de Shopify avec une logique commerciale personnalisée. Ces fonctions peuvent être déployées via des applications personnalisées ou publiques ;
  • Extensions de la page post-achat. Pour ajouter une nouvelle interface utilisateur et de nouvelles fonctionnalités à la page post-achat ;
  • Extensions de l’application Web Pixel. Pour ajouter des pixels de suivi afin de surveiller le comportement des acheteurs.

Les e-commerçants Shopify Plus ont accès à cette suite complète de fonctionnalités et de composants de Checkout Extensibility pour créer les expériences de paiement qu’ils souhaitent.

Pour en savoir plus sur Checkout Extensibility et le processus de mise à jour, consultez le kit de mise à jour Checkout Extensibility de Shopify.

Comment Swanky peut vous aider à passer de checkout.liquid à Checkout Extensibility ?

Si vous avez besoin d’aide pour migrer d’une instance personnalisée de checkout.liquid vers Checkout Extensibility, veuillez nous contacter pour savoir comment notre équipe d’experts Shopify Plus peut vous aider.

Étant l’une des agences Shopify Plus les plus expérimentées de l’écosystème, avec une équipe de développeurs web et d’applications de premier ordre, nous sommes parfaitement à même de vous donner des conseils sur vos besoins en matière de paiement sur mesure et de les mettre en œuvre en utilisant Checkout Extensibility.

Veuillez noter que nous contacterons les clients touchés par l’obsolescence de checkout.liquid afin de discuter des étapes à suivre pour passer à Checkout Extensibility.

Venez parler e-commerce avec nous

Etes-vous prêts à développer votre activité e-commerce ? Parlons-en.

CONTACT

Rejoignez la communauté Swanky

Souhaitez-vous recevoir des suggestions et des mises à jour régulières pour aider votre entreprise à garder une longueur d'avance ? Inscrivez-vous à notre newsletter et rejoignez une communauté d'experts e-commerce pour naviguer avec succès dans le monde de la vente en ligne.

JE M'INSCRIS
Quels sont les avantages ?
  • Restez à l'avant-garde des tendances de votre industrie

    Nous développons et mettons quotidiennement en œuvre des stratégies e-commerce pour des marques leaders de leur industrie. Soyez les premiers à bénéficier d'informations et de conseils exclusifs.

  • Recevez votre dose mensuelle d'inspiration

    Recevez notre newsletter directement dans votre boîte mail, et bénéficiez de conseils en marketing et stratégie de développement efficaces pour votre boutique en ligne.

  • Rejoignez une communauté de leaders

    Faites connaissance avec des entrepreneurs qui partagent les mêmes idées dans le domaine de la transformation digitale. Partagez les expériences et les enseignements tirés de votre parcours e-commerce.