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Étude de cas : conception et développement d’un site web e-commerce pour la marque internationale de soins capillaires Bouclème

Découvrez comment Swanky a tiré parti de son expertise en matière de conception et de développement de sites web e-commerce pour améliorer le parcours du client et améliorer l’efficacité du back-end de la marque internationale de soins capillaires Bouclème.

Rédigé par
Hannah Smiddy

Bouclème : présentation de la marque

Bouclème, la marque britannique de soins capillaires à base de plantes, rassemble une clientèle fidèle de personnes aux cheveux bouclés à travers le monde. Ce black-owned business, dirigé par des femmes, a pour mission d’aider ses clients à porter fièrement leurs boucles et leurs ondulations, grâce à la puissance d’ingrédients naturels.

Elle propose un système de soins complets pour chaque type de boucles, avec des produits pour nettoyer, revitaliser, coiffer et soigner.

Les produits de soins pour boucles de Bouclème sont expédiés dans le monde entier. Ils peuvent être achetés directement sur la boutique en ligne de la marque et sont également en stock chez des détaillants tiers tels que Boots, Selfridges, Lookfantastic et Naturisimo

Objectifs du projet

Déjà présente sur Shopify Plus, Bouclème a fait appel à Swanky pour trouver le nouveau thème de son site web afin de soutenir son changement d’image. Elle souhaitait également améliorer le parcours client, ainsi que l’expérience de l’équipe de Bouclème travaillant en coulisses.

« Notre site web précédent n’avait pas beaucoup changé depuis le lancement de l’entreprise il y a sept ans », explique Sherene Perrier, responsable de l’e-commerce et du marketing numérique chez Bouclème. 

Nous avions trois objectifs principaux pour ce projet de développement. En premier lieu, nous souhaitions harmoniser l’ergonomie du site avec notre nouvelle image de marque afin d’obtenir un storytelling convaincant et cohérent. 

Nous devions également améliorer le parcours et l’expérience du client afin de répondre à la nécessité d’informer les clients sur les soins des boucles et sur la qualité de nos produits, tout en améliorant les taux de conversion et la fidélisation. Nous avions notamment besoin de nouvelles fonctionnalités pour un quiz et des abonnements récurrents. 

Enfin, en tant que petite équipe travaillant sur trois sites web internationaux distincts, nous avions aussi besoin d’une solution pour soutenir la croissance de l’entreprise, tout en améliorant nos flux de travail internes, comme la création de landing pages, afin de passer moins de temps à effectuer des tâches administratives et de pouvoir concentrer notre énergie sur d’autres apports qui auraient plus d’impact. »

Lors d’une phase de recherche et de découverte minutieuse, nous avons observé que les utilisateurs du site recherchaient une solution complète de produits, mais ne connaissaient pas les articles spécifiques nécessaires pour les aider à atteindre leurs objectifs en matière de cheveux bouclés.

Nous avons également constaté que les acheteurs recherchaient des références fiables et l’assurance que les produits Bouclème leur conviennent. Ces découvertes ont été au cœur de la conception et de la fonctionnalité de la nouvelle boutique.

Nous voulions, en particulier, répondre à ces besoins pour contribuer à l’augmentation des paramètres suivants :

    • Taux de conversion – en aidant les utilisateurs à trouver des produits adaptés à leurs besoins et à leurs envies, tout en leur assurant que le produit leur conviendra ;
    • Valeur à vie et revenus – en assistant les utilisateurs lors de l’achat (et de l’abonnement) à un ensemble complet de produits complémentaires.
    • Fidélisation – en mettant en place un message de fidélité plus fort et en lançant une offre d’abonnement.

    Nous explorons ci-dessous certaines des solutions et stratégies mises en œuvre pour atteindre ces objectifs.

Comment Swanky a-t-elle aidé : conception et développement d’un site web e-commerce sur mesure

Notre équipe a mis à profit son expertise et son expérience pour créer un thème Shopify Plus sur mesure afin de s’aligner sur la marque récemment remaniée de Bouclème, tout en gardant à l’esprit l’importance d’informer et d’inspirer ses clients.

Ce projet n’était pas qu’une question d’esthétique : nous avons revu et optimisé la technologie de la marque pour en garantir l’efficacité et l’évolutivité, afin de préparer la boutique à une croissance internationale.

Nouveau design et nouvelle stratégie de marque

Après avoir étudié les tendances actuelles en matière d’interface utilisateur dans le secteur de la coiffure et de la beauté, nos experts en design Shopify Plus se sont attelés à la refonte de la boutique en ligne de Bouclème, en tenant compte en permanence du consommateur cible de la marque.

Le nouveau design mobile-first laisse une large place au contenu visuel, mettant ainsi en valeur les magnifiques photos et vidéos que Bouclème a créées dans le cadre de son changement d’image.

Du début à la fin, nous avons adopté une approche douce, conviviale et contemporaine, afin de refléter la position de Bouclème en tant que marque de soins capillaires moderne, attentive et accessible.

L’utilisation de coins arrondis témoigne de l’importance accordée aux boucles et à leur célébration, tandis qu’une police moderne avec une graisse plus en adéquation s’inscrit dans les polices tendance.

Freddie Loveday, senior UI/UX designer, explique comment la refonte du site favorise la découverte des produits et améliore l’expérience utilisateur :

« Nous avons mis en place des parcours utilisateur clairs dans la navigation, basés sur le type de boucles et la coiffure souhaitée

Pour faciliter la digestion du contenu et donner un sentiment de progression, nous avons utilisé beaucoup d’espaces blancs sur l’ensemble du site. 

Nous avons également mis en place une communication subtile, claire et intelligente des USP de Bouclème. »

A screenshot showing above the fold on Boucleme's Shopify Plus store

Partageant ses pensées sur le nouveau design du site web, Sherene a déclaré :

« Freddie et l’équipe ont fait un travail remarquable en mettant en œuvre nos directives de marque initiales et en les adaptant à la conception du site web. Nous adorons le nouveau look et l’impression qu’il donne, car il capture si bien l’essence de notre marque – fougueuse, luxueuse et puissante. »

Soutien à l’internationalisation avec Shopify Plus

Avant la refonte, Bouclème avait trois boutiques Shopify Plus DTC distinctes pour le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Union européenne.

Maintenant, ils en ont deux utilisant les domaines de premier niveau des codes pays :

  1. UK/RoW (.co.uk) – qui utilise l’outil de gestion transfrontalière Shopify Markets ;
  2. États-Unis (.us).

Ce type de structure multiboutique permet aux commerçants d’avoir plus de contrôle et de flexibilité dans leur approche de chaque marché individuel et constitue également un moyen efficace de se positionner localement sur des mots clés. Vous pouvez en savoir plus sur la structure des boutiques d’e-commerce internationales dans notre guide complet sur le commerce international sur Shopify.

Alors qu’une structure multiboutique est généralement complexe à gérer, Bouclème utilise une solution unique de base de code multiboutique conçue par notre équipe New Builds, qui rationalise le processus de déploiement, augmente l’efficacité et réduit la complexité. Jamie McCleave, développeur principal chez Swanky, nous en dit plus sur cette approche unique de la gestion de plusieurs boutiques dans notre étude de cas sur Wilkinson Sword.

Les clients, les commandes, les points de fidélité et les codes de réduction ont été transférés de la boutique de l’UE vers la boutique du Royaume-Uni/RoW et les redirections correspondantes ont été mises en place. Nous avons également mis en place des pop-up Geolocation DB pour diriger les clients entre les deux nouveaux sites, en fonction de l’emplacement de leur adresse IP.

 

Configuration d’entreposage sur mesure

Avec la consolidation des boutiques de l’UE et du Royaume-Uni/RoW, nous avons cherché à résoudre les complications existantes en matière de logistique d’exécution des commandes dans les entrepôts de Bouclème (qui sont répartis entre le Royaume-Uni et l’Europe) et à appliquer une logique commerciale sur mesure pour expédier efficacement les marchandises à ses clients en fonction de leur localité et du lieu de prise en charge des commandes.

Voyons cela plus en détail à l’aide d’un exemple.

Les clients de l’UE basés en Irlande sont approvisionnés à partir de l’entrepôt britannique de Bouclème, et non de son entrepôt européen, tandis que les clients de l’UE continentale sont approvisionnés à partir d’un entrepôt basé aux Pays-Bas.

« Shopify Markets dans la région EMEA ne fournit pas encore de capacités natives pour gérer des catalogues de produits localisés qui permettraient ce scénario de base avec une expérience utilisateur satisfaisante », explique Ian Jamieson, responsable de la technologie de Swanky au Royaume-Uni. 

« Cela signifie que l’équipe de Bouclème a dû annuler et traiter manuellement ces types de commandes. Pour remédier à ce problème, nous avons créé une solution personnalisée pour gérer la disponibilité de certains produits en fonction du lieu où se trouve le client par rapport au lieu d’exécution de la commande, en utilisant certaines solutions de contournement accessibles avec la disponibilité de l’enlèvement local et l’objet de localisation de l’API Storefront.

Nous avons cru comprendre que Shopify Markets Pro, une fois disponible dans la région EMEA, répondrait à cette exigence de manière native pour les commerçants, car cette suite de fonctionnalités permet de localiser les catalogues de produits dans une seule vitrine, mais pour le moment, nous avons dû créer notre propre solution. »

Sherene, responsable de l’e-commerce et du marketing digital, explique comment cette configuration d’entreposage sur mesure profite à la fois aux clients et aux membres de l’équipe de Bouclème :

« Avec les nouveaux sites web consolidés, il est important que les clients de chaque région puissent acheter uniquement les produits disponibles dans leur entrepôt local. Ce n’est pas une bonne expérience de pouvoir ajouter l’article au panier, mais d’arriver à la caisse ou, pire encore, d’être contacté après l’achat et apprendre que l’article ne peut pas être expédié. 

Cette solution permet de savoir clairement quels articles sont épuisés pendant la phase initiale de navigation/achat, ce qui entraîne une diminution du travail manuel pour notre service clientèle et nos équipes opérationnelles. »

 

Mise en page dynamique du contenu

Nous avons apporté des améliorations significatives aux flux de gestion de contenu de Bouclème en exploitant pleinement le potentiel des mises en page dynamiques, comme l’explique Ian, responsable technique :

« Parallèlement à l’architecture de la boutique 2.0, nous avons appliqué notre philosophie « le contenu représente des données » et utilisé des sources de données dynamiques dans de nombreuses sections, tout en créant une fonctionnalité personnalisée pour modifier dynamiquement les mises en page des produits en fonction des données disponibles. 

Cela a permis de réduire considérablement les frais généraux de gestion de contenu associés à la maintenance de plusieurs fichiers modèles, tout en offrant aux utilisateurs une expérience riche et dynamique lorsqu’ils parcourent le catalogue de produits de Bouclème. »

 

Facilitation de la découverte des produits

Passionnée par l’idée de donner aux clients des conseils et des solutions pour prendre soin de leurs boucles, l’équipe de Bouclème a reconnu l’importance de simplifier les parcours de découverte des produits sur sa boutique en ligne.

C’est dans cet esprit que nous avons mis en place un menu de navigation basé sur les besoins, qui permet aux visiteurs de faire leurs achats par type de boucles ou par objectifs pour leurs boucles. Les utilisateurs sont ainsi orientés vers des produits pertinents de manière rapide et efficace, ce qui augmente le taux de conversion.

Nous avons également introduit un quiz (alimenté par QuizKit) pour orienter les utilisateurs vers les produits de soins les plus appropriés pour leurs cheveux. Les utilisateurs doivent répondre à des questions sur leurs objectifs capillaires, leur type de boucles, l’état de leur cuir chevelu et leur historique de traitement.

A GIF showing a user working through the hair care quiz on the Boucleme Shopify Plus site

Cela permet non seulement aux consommateurs de prendre une décision d’achat en connaissance de cause, mais aussi de démontrer l’engagement de la marque à fournir des solutions efficaces pour le soin des boucles.

De plus, les quiz sont un excellent moyen de collecter de la zero-party data que vous pouvez ensuite exploiter pour offrir une expérience client hyperpersonnalisée. Les marques peuvent offrir des interactions significatives et recommander un contenu très ciblé sur les futurs points de contact marketing, ce qui favorise la satisfaction, la fidélité et la valeur à vie des clients. Nous parlons plus en détail de ces avantages dans notre guide sur le retour sur investissement de la personnalisation.

Sur les pages produits, nous avons conçu et réalisé une section sur mesure, Complétez la routine, qui suggère des produits complémentaires. C’est une autre façon d’aider les utilisateurs à trouver une solution complète de soins capillaires.

A screenshot showing the "Complete the Routine" section on one of Boucleme's product pages.

 

L’accent sur l’information à propos des produits

Pour Bouclème, fournir des conseils fiables sur le soin des boucles et une information transparente sur les produits est essentiel. Consciente que de nombreux nouveaux utilisateurs ne savent pas quel type de produit convient le mieux à leur type de cheveux, la marque a voulu que son site e-commerce soit un lieu d’apprentissage et d’inspiration.

Des informations claires et faciles à digérer sur les produits sont une caractéristique récurrente du site, avec l’utilisation d’une iconographie pour faciliter la compréhension.

Une page consacrée aux soins des boucles s’appuie sur du contenu écrit et visuel pour informer les utilisateurs sur les objectifs capillaires les plus courants et les aider à comprendre leur type de cheveux, leur texture et leur porosité.

Icons qui expliquent la texture des cheveux

Parallèlement, sur son blog, la marque partage des astuces pour les cheveux et des guides pratiques. Le partage d’un contenu utile et fiable comme celui-ci donne du pouvoir aux lecteurs et démontre l’autorité de Bouclème dans le secteur. Son blog sera également un outil clé pour accroître la visibilité de la marque, attirer de nouveaux clients et établir des relations significatives avec les clients existants.

Avis des clients

Les avis sont une preuve sociale puissante qui démontre la crédibilité de la marque, renforce la confiance des consommateurs envers les produits et encourage à terme les conversions.

En tenant compte des besoins de Bouclème, nous avons recommandé l’utilisation de Yotpo pour capturer des avis authentiques et les afficher aux moments les plus opportuns. Sur la page d’accueil, les étoiles accompagnent les photos des clients et les témoignages écrits, tandis que sur les pages produits, les acheteurs peuvent filtrer les avis par type de boucles, texture et objectif pour trouver les avis les plus pertinents selon leurs besoins.

Mise en place d’une nouvelle offre d’abonnement via Recharge

En gardant à l’esprit l’objectif de la marque d’augmenter la valeur à vie, le revenu et la rétention, nous avons tiré parti de notre expérience en matière d’abonnements en ligne pour conseiller et mettre en œuvre une toute nouvelle offre « Abonnez-vous et économisez » pour Bouclème, alimentée par Recharge. Conformément à la stratégie commerciale de la marque, nous avons mis en place un code personnalisé afin que seules les variantes de 300 ml soient disponibles pour l’abonnement.

Cet abonnement de réapprovisionnement permet aux clients d’automatiser la livraison de leurs produits de soins capillaires, tout en économisant 15 % par rapport à de multiples achats individuels. Pour la satisfaction et la fidélisation, les utilisateurs ont la possibilité de modifier, mettre en pause et annuler leur abonnement à tout moment.

A screenshot showing the subscribe and save offering on one of Boucleme's product pages

La landing page de l’abonnement de Bouclème communique succinctement sur les avantages de l’abonnement, tandis qu’une section Comment ça marche décrit les quatre étapes simples de l’abonnement. L’utilisation de preuves sociales souligne la valeur de l’option d’abonnement, et les questions courantes des clients sont anticipées dans une section FAQ. Ce sont tous les ingrédients clés d’une landing page d’abonnement réussie. 

Un programme de fidélisation amélioré

Connus pour leur impact positif sur la satisfaction des clients, la fidélité et le comportement d’achat des clients, les programmes de fidélisation sont une stratégie populaire pour les détaillants en e-commerce.

Dans le cadre de notre consultation d’intégration technologique pour Bouclème, nous avons recommandé Yotpo comme solution puissante pour construire un programme de fidélité personnalisé qui augmente l’engagement et la valeur à vie.

Le club Strong Curls de la marque permet aux membres de gagner des points à chaque fois qu’ils font des achats, qui peuvent ensuite être échangés contre des remises exclusives. En outre, plus les membres gagnent de points, plus ils bénéficient d’avantages au fur et à mesure qu’ils progressent dans les différents niveaux du programme. La promesse d’avantages de plus en plus attrayants dans les niveaux les plus hauts est un excellent moyen de motiver les clients à faire de nouveaux achats.

Un dernier mot du client

En nous appuyant sur l’expertise de notre équipe pluridisciplinaire, nous avons posé les bases structurelles de la future croissance de Bouclème. Sherene, responsable de l’e-commerce et du marketing numérique chez Bouclème, nous en dit plus :

« Ce projet de grande envergure nécessitait non seulement une refonte, mais aussi la mise en œuvre de plusieurs nouvelles fonctionnalités/applications clés et la migration des données. De la phase de découverte initiale à la finalisation des derniers détails, le projet a été bien géré et exécuté. L’équipe de Swanky nous a guidés tout au long du processus grâce à sa grande expertise, à la qualité de son travail et à sa réelle attention. C’était un plaisir de travailler avec elle et je la recommande vivement. 

Avec nos nouveaux sites web, nous disposons désormais des plateformes modernes dont nous avons besoin pour continuer à développer et à améliorer nos stratégies d’expansion internationale et d’acquisition de nouveaux clients, tout en améliorant la fidélisation et la valeur à vie de nos clients actuels. Nous sommes incroyablement fiers du résultat, mais ce n’est que le début d’un avenir riche en promesses pour la marque. »

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