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Internationalisation E-commerce – Swanky

Apprenez comment faire évoluer votre marque en vendant à l'international sur Shopify Plus.

INTRODUCTION

Nous connaissons les étapes à suivre pour atteindre une dimension mondiale. Nous vous apprendrons à faire vos premiers pas ou à élargir vos marchés grâce à une stratégie e-commerce internationale.

Pourquoi envisager de vendre à l'international?

La vente à l’international n’a jamais été aussi accessible. La pandémie a provoqué un pic des ventes à l’étranger, les consommateurs étant plus nombreux que jamais à faire leurs achats en dehors de leur pays de résidence. Pour les détaillants qui cherchent à étendre leurs activités à l’international, Shopify Plus offre « une croissance mondiale, sans toutes les difficultés liées à la croissance ». La technologie de Shopify, à la fois flexible et en constante évolution, permet aux vendeurs d’offrir une expérience d’achat en ligne exceptionnelle, quel que soit l’endroit où se trouvent leurs clients.

Savoir quand s'internationaliser

Il est très facile de se laisser emporter par des rêves de croissance rapide et de chiffres d’affaires faramineux lorsqu’on envisage pour la première fois de développer son activité en ligne à l’international. Mais la question est de savoir si votre entreprise est prête à franchir le pas. Il est important de tirer le meilleur parti de votre marché national avant de vous lancer à l’étranger – vous ne voulez pas prendre le risque de vous implanter hors de vos frontières si votre activité e-commerce connaît déjà certaines difficultés en local. Il existe également des considérations financières et logistiques fondamentales à prendre en compte pour déterminer si votre entreprise est prête à se lancer dans la vente à l’international.

Savoir où s'internationaliser

Une fois convaincu que le moment est venu d’étendre votre marque à l’international, vous devrez faire des recherches sur les éventuels lieux d’implantation. Les facteurs à prendre en compte sont : le retour sur investissement potentiel pour chaque région, la croissance globale du commerce électronique dans une zone particulière et les marchés qui correspondent le mieux à votre produit. De nombreux aspects pratiques sont également à prendre en compte, comme les fuseaux horaires et les obstacles linguistiques, par exemple.

Donner la priorité à l'expérience client lors de l'internationalisation

En tant que commerçant en ligne, vous savez combien il est important d’intégrer l’expérience client (CX) dans votre réflexion stratégique. Ce point est particulièrement pertinent lorsque vous vous lancez à l’international. La CX doit se situer au premier plan de chaque décision, qu’il s’agisse de choisir comment structurer votre boutique en ligne, de quelle manière gérer les retours internationaux ou d’évaluer l’intérêt d’externaliser votre chaîne d’approvisionnement.

Préparer votre boutique en ligne à la vente internationale

Pour préparer votre site e-commerce à la conquête de l’univers, vous devrez tenir compte de certains éléments. Allez-vous opter pour une seule boutique ou l’approche multi-store est-elle mieux adaptée à vos besoins ? Comment allez-vous structurer l’architecture de votre site Web international ? Comment allez-vous faire pour que les clients voient les prix dans leur devise locale ? Pour préparer votre site Web à la vente internationale, vous devez mettre en balance des éléments tels que la CX, le SEO et les implications opérationnelles avec les opportunités commerciales supposées d’une région.

Traduire votre contenu pour le marché local

Le fait que votre site e-commerce soit disponible dans la langue locale du client est très important pour instaurer la confiance et stimuler les ventes. Vous devrez réfléchir au type de contenu que vous devez traduire, à la personne (ou au logiciel) qui effectuera la traduction et à la manière dont vous garantirez la pertinence du produit fini. Or, ce ne sont pas seulement les mots que vous devrez traduire : les tailles de vêtements et autres mesures devront être adaptées à la région visée, et vous devrez peut-être ajuster votre formulaire de contact à la culture locale.

Opérations internationales

Outre l’optimisation de votre site Web, vous devrez développer et adapter vos opérations. Pensez aux bureaux, au personnel, à la chaîne d’approvisionnement, à la gestion des stocks et au service clientèle – ce sont tous des rouages importants de votre machine e-commerce internationale. En outre, plus votre entreprise se développe, plus vous aurez recours à l’automatisation pour rationaliser et centraliser toutes ces tâches répétitives. Un logiciel d’automatisation comme Shopify Flow peut vous aider à maintenir un processus homogène dans plusieurs régions différentes.

Gestion de la logistique sur plusieurs sites

Développer une entreprise sur plusieurs marchés nécessite une logistique de pointe. Comment faire pour exécuter les commandes internationales en temps voulu et de manière durable, sans rogner sur vos marges bénéficiaires ? Vous devrez vous familiariser avec les subtilités de la gestion des stocks, de l’entreposage et de l’expédition sur de nombreux sites. Et, comme toujours, le fait de bien connaître votre marché est crucial : qu’attendent vos nouveaux clients internationaux en matière d’exécution des commandes ? Veillez à vous familiariser avec les attentes des clients dans chaque région, afin de concentrer vos efforts et vos ressources exactement là où ils sont nécessaires.

Attirer de nouveaux clients internationaux

Lorsque vous vous lancez sur un nouveau marché étranger, les consommateurs locaux ne connaissent ni votre marque ni vos produits spécifiques. Pour positionner votre marque en tant qu’entité fiable et établie de longue date, vous devrez mettre à profit le contenu généré par les utilisateurs (CGU) de vos marchés existants. Les éléments visuels, comme les photos et les vidéos, sont indispensables, car ils transcendent les barrières linguistiques. Si ce type de contenu peut inciter les utilisateurs à rester plus longtemps sur votre site, il contribue également à renforcer la confiance des consommateurs et permet d’offrir une expérience e-commerce globalement plus riche.

Fidéliser les clients dans le cadre de son expansion à l'international

L’accès à un marché étranger signifie que la concurrence est plus forte que jamais – vous devrez en effet vous battre avec des marques internationales et locales. Veillez donc à intégrer la fidélisation dans votre stratégie marketing dès le départ du projet. De nombreuses tactiques peuvent être utilisées pour fidéliser les acheteurs étrangers, comme la mise en place d’un programme de récompenses, la création d’une communauté VIP mondiale et le recours à des influenceurs chargés de relater l’histoire de votre marque.

L'optimisation sur les marchés étrangers

Lorsque vous vous lancez sur les marchés internationaux, il est important de ne pas adopter une stratégie trop rigide. Les comportements des clients varieront selon les régions, et vous devrez être capable de vous adapter. La mise en place d’un cycle continu de tests et d’optimisation vous aidera à réduire les frictions durant le parcours d’achat et à convertir plus largement, deux éléments particulièrement importants lorsque vous vous lancez dans la vente en ligne à l’international et essayez de vraiment tirer le meilleur parti de votre trafic web.

Fiscalité internationale et conformité

Enfin, vous devrez connaître et respecter toute une série de réglementations légales lorsque vous déploierez votre entreprise à l’étranger. Ce n’est probablement pas la tâche la plus passionnante, mais il est essentiel de prendre le temps de comprendre les règles et les exigences propres à vos nouveaux marchés. Savez-vous distinguer votre TVA de votre TPS ? Si vous avez décidé d’établir une nouvelle base internationale à l’étranger, connaissez-vous la législation locale en matière de RH ? Et êtes-vous au courant des différentes lois relatives à la protection des données existant dans d’autres régions ? En faisant vos recherches et en vous tenant au courant de l’évolution de la réglementation, vous pouvez éviter toute mauvaise surprise pour vous et vos clients.




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