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Internationalisation avec Shopify : Comment choisir la bonne structure URL internationale

Vous êtes prêt à vous internationaliser ? Rejoignez-nous pour découvrir les trois principales options de structure URL internationale et vous aider à choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise.

Rédigé par
Hannah Smiddy

Vous avez donc décidé de faire le grand saut et de développer votre marque à l’étranger. Il s’agit d’une opportunité fantastique pour atteindre de nouveaux publics et faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

L’une des décisions les plus importantes que vous devrez prendre concerne la structure de votre site d’e-commerce.

En général, il existe trois choix pour structurer l’architecture de votre domaine international :

 1. Utiliser un domaine de premier niveau associé à un pays, ou ccTLD comme on l’appelle communément : exemple.fr ;

2. Utiliser un sous-domaine : fr.exemple.com ;

3. Utilisater un sous-répertoire : example.com/fr.

Ces différentes structures sont interprétées différemment par les moteurs de recherche, et chacune présente donc des avantages et des inconvénients qu’il convient de prendre en compte. En fin de compte, la structure URL internationale que vous choisissez dépend de ce qui est le mieux pour votre entreprise.

Si vous avez du mal à évaluer les avantages et les inconvénients de chaque option, n’ayez crainte. Nous sommes là pour vous aider. 

Nous avons rassemblé une liste complète des avantages et des inconvénients de chaque structure d’URL internationale. Nous espérons que cela vous aidera à comprendre les différentes options disponibles lorsqu’il s’agit de développer votre site web, et vous mettra sur la voie de la expansion mondiale de l’evotre e-commerce !

#1  Domaines de premier niveau associé à un pays (ccTLDs)

Les ccTLD utilisent des codes à deux lettres pour indiquer aux utilisateurs et aux moteurs de recherche dans quel pays un site web est enregistré. Ils ciblent explicitement des pays et des régions spécifiques, et non des langues. La Google Search Console et les Bing Webmaster Tools géolocalisent automatiquement un ccTLD en fonction du pays attribué. 

Examinons quelques exemples concrets. Le ccTLD est en gras :

Sachant maintenant à quoi ressemble la structure d’un ccTLD, nous allons examiner ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages du ccTLD

✔️ De nombreux experts en référencement affirment que l’utilisation d’un ccTLD est le moyen le plus efficace d’indiquer à un moteur de recherche et à votre public quel pays vous visez avec votre contenu. Il envoie un signal clair de géolocalisation aux moteurs de recherche.

✔️ Cette structure offre le moyen le plus simple de se classer localement sur des mots clés.

✔️ Les ccTLD sont intuitifs pour les utilisateurs – le pays cible est clairement apparent dans l’URL.

✔️ Vous devriez constater une augmentation du taux de clic de la part des utilisateurs qui préfèrent visiter des domaines locaux.

✔️ Vous pouvez suivre plusieurs ccTLD dans une vue consolidée de Google Analytics à l’aide de la fonction Cross Domain Tracking.

Les inconvénients des ccTLD

❌ La mise en œuvre et la gestion d’un ccTLD peut entraîner des coûts importants, notamment l’achat du domaine, les ressources informatiques nécessaires à la mise en place du site et à sa maintenance permanente. De plus, les coûts augmentent avec le nombre de pays que vous ciblez de cette manière. Cependant, Shopify Markets vous permet désormais de connecter plusieurs ccTLD à partir d’une seule boutique, afin de rationaliser et de faciliter la gestion des ccTLD. 

❌ Si vous avez plusieurs sites ccTLD pour votre entreprise, ils seront considérés comme des sites entièrement distincts par les robots d’exploration des moteurs de recherche. Cela signifie qu’ils ont une autorité de domaine distincte et que l’équité des liens ne peut être partagée. Vous devrez donc renforcer l’autorité de chaque ccTLD séparément.

❌ Certains pays ont des exigences strictes en matière de ccTLD. Dans certains cas, les personnes souhaitant enregistrer un domaine doivent avoir la citoyenneté du pays pour pouvoir utiliser le ccTLD.

À qui s’adressent les ccTLD ?

En raison de l’investissement important qu’ils impliquent, les ccTLD conviennent mieux aux grandes marques de renommée internationale qui sont déjà présentes sur les marchés internationaux. Vous devrez avoir accès à des ressources étendues en matière de développement, de conception et de marketing pour créer et maintenir plusieurs sites, chacun avec un contenu localisé rédigé dans la langue locale.

Idéalement, vous proposerez des produits ou des services très différents dans chaque région, avec un public très large dans chaque pays.

Ainsi, si vous êtes une marque d’e-commerce souhaitant cibler un ou plusieurs pays spécifiques et que les caractéristiques ci-dessus décrivent votre entreprise, un ccTLD pourrait être votre solution idéale.

#2 Sous-domaines nationaux

Un sous-domaine est essentiellement un domaine enfant d’un domaine parent plus important. Il est indiqué à gauche de l’URL principale. Les sous-domaines sont créés afin d’organiser et de naviguer vers différentes sections d’un site web dont le contenu peut être étendu ou dont les thèmes sont différents. 

Les sous-domaines peuvent être utilisés pour créer des pages web distinctes destinées à certains pays et régions. Cette solution est idéale si vous opérez sur des marchés internationaux et que le contenu et la langue de votre site doivent être adaptés à chaque pays. Les utilisateurs peuvent naviguer dans leur langue maternelle, ce qui offre une bien meilleure expérience utilisateur. 

Voici quelques exemples de boutiques e-commerce qui ont placé du contenu internationalisé sur un sous-domaine. Chaque sous-domaine a été mis en gras :

https://ca.womensbest.com (Canada)

https://us.skinnydiplondon.com (États-Unis)

https://fr.gymshark.com (France)

Les avantages des sous-domaines

✔️ Les sous-domaines sont plus faciles à mettre en œuvre et à maintenir que les ccTLD.

✔️ Une structure de sous-domaine vous permet de cibler des zones géographiques dans Google Search Console.

✔️ Vous pouvez mettre en œuvre le Suivi inter-domaines pour consolider les différents sous-domaines en une seule vue dans Google Analytics.

Inconvénients des sous-domaines

❌ L’utilisation d’un sous-domaine peut dissuader les utilisateurs qui préfèrent naviguer localement.

❌ L’utilisation d’un sous-domaine envoie un signal plus faible aux moteurs de recherche que les ccTLD.

❌ L’impact des sous-domaines sur le référencement fait l’objet d’un grand débat. Alors que les partisans des sous-domaines affirment que cette structure est idéale pour rationaliser la hiérarchie du site et renforcer l’autorité sur les marchés de niche, les sceptiques affirment que les sous-domaines ne contribuent pas à l’autorité de votre site principal.

❌ Les sous-domaines présentent un risque plus élevé de « mauvais référencement ». Par exemple, de nombreuses personnes peuvent créer un lien vers le « www » du site par accident. ( Cependant, l’utilisation d’une UX ciblée géographiquement, comme des pop-ups si les gens sont sur le mauvais site, peut surmonter ce problème).

À qui s’adressent les sous-domaines ?

Les sous-domaines sont une bonne option pour les sites qui prévoient une forte croissance internationale, avec l’intention de cibler plusieurs marchés mondiaux. Cette structure sera plus facile et moins coûteuse que l’achat et la mise en œuvre de plusieurs ccTLD. Choisissez donc cette voie si vous n’avez pas beaucoup de temps ou de ressources à investir.

En raison du débat sur le référencement entourant les sous-domaines, de nombreux experts recommandent plutôt les ccTLD ou les sous-répertoires. Cela dit, certaines entreprises internationales bien connues ont placé du contenu international sur des sous-domaines, notamment Topshop, Myprotein et Morphe Cosmetics.

#3 Sous-répertoires de pays

Un sous-répertoire, également appelé sous-dossier, abrite un sous-ensemble spécifique de contenu. Il est situé à droite du domaine. 

Certaines entreprises choisissent d’héberger du contenu internationalisé dans un sous-répertoire de pays d’un domaine racine. Consultez les trois exemples ci-dessous (les sous-répertoires sont en gras) :

  • https://www.apple.com/uk (Royaume-Uni)
  • https://www.nike.com/fr (France)
  • https://www.ikea.com/de (Allemagne)

Les avantages des sous-répertoires

✔️ L’utilisation de sous-répertoires vous permet de disposer d’un profil de liens retour consolidé. Ils alimentent également l’autorité de votre domaine principal. Les mots-clés d’un sous-répertoire appartiennent à votre domaine principal, ce qui signifie qu’ils sont rattachés à votre URL principale. Cela contribue à renforcer la crédibilité, un facteur important pour les performances de référencement.

✔️ Si vous vous servez d’une plateforme telle que Google Analytics pour suivre les performances de votre site, l’utilisation de sous-répertoires signifie que vos mesures de suivi sont consolidées pour l’ensemble du site (sans mettre en œuvre le suivi inter-domaines).

✔️ Cette structure de site est considérée comme la plus facile et la moins chère à mettre en place et à gérer, en fonction de la plateforme utilisée.

✔️ Les acheteurs sont moins sujets à des erreurs de liens, car cette structure suit la convention standard des sites web www.exemple.com.

✔️ Une structure de sous-répertoire vous permet d’effectuer un ciblage géographique dans les Google Webmaster Tools.

Inconvénients des sous-répertoires

❌ On estime que les sous-répertoires envoient un signal beaucoup plus faible aux moteurs de recherche que les ccTLD.

❌ L’utilisation d’un sous-répertoire peut dissuader les utilisateurs qui préfèrent naviguer localement.

❌ Les internautes peuvent avoir du mal à comprendre le ciblage géographique à partir de l’URL seule.

À qui s’adressent les sous-répertoires ?

En règle générale, les sous-répertoires constituent une structure de site international adaptée aux entreprises dont la marque est bien établie mais qui ne disposent pas du volume important de contenu ou des ressources nécessaires pour gérer plusieurs sites. Si vous cherchez à cibler une ou plusieurs langues spécifiques, mais que vous souhaitez réduire les coûts de maintenance au minimum et que vous ne disposez pas du budget nécessaire pour investir dans la recherche de liens régionaux, les sous-répertoires peuvent être une solution adaptée.

De plus, pour les marques qui ont déjà un site web bien établi, l’utilisation de sous-répertoires pour héberger du contenu international vous permettra de bénéficier d’un profil de liens préétabli.

Les sous-répertoires sur Shopify

Il y a peu de temps encore, il n’était pas possible de créer des boutiques internationales sur Shopify en utilisant une structure de sous-répertoires. Cependant, tout cela a changé à la suite de l’introduction de Shopify Markets.

Shopify Markets prend en charge différentes structures de domaine internationales, y compris les sous-répertoires, ce qui permet aux e-commerçants d’optimiser le référencement et de proposer la même expérience d’achat cohérente aux clients du monde entier, avec un contenu et des expériences d’achat localisés.

Cibler des pays parlant plusieurs langues

Si vous devez cibler des pays où il y a plusieurs langues, cela crée encore plus de possibilités en ce qui concerne la structure internationale des URL. Vous devez utiliser des combinaisons des structures mentionnées ci-dessus afin d’appliquer le ciblage linguistique et le géociblage en même temps.

Supposons que vous souhaitiez cibler des utilisateurs au Canada, où l’on parle à la fois l’anglais et le français. Voici quelques options différentes pour structurer les URL de votre site.

Si vous avez choisi d’utiliser un ccTLD (ciblage par pays uniquement), vous pouvez ajouter des variantes linguistiques en tant que sous-répertoire de votre site.

  • exemple.ca/en – un site ciblant le Canada avec une variation en anglais
  • exemple.ca/fr – un site ciblant le Canada avec une variation en français.

Vous pouvez également utiliser une combinaison d’un ccTLD et d’un sous-domaine :

  • fr.exemple.ca – un site ciblant les utilisateurs francophones du Canada

Si vous choisissez de placer votre contenu canadien sur un sous-domaine, vous pouvez alors cibler les francophones en utilisant un sous-répertoire :

  • ca.exemple.com/fr

Ou si vous choisissez d’utiliser un sous-répertoire pour héberger votre contenu canadien, vous pouvez utiliser un deuxième sous-répertoire pour héberger votre contenu ciblant la langue. Vos sites multilingues ressembleraient à ceci (la langue est mentionnée avant le pays) :

  • exemple.com/en-ca
  • exemple.com/fr-ca 

Balises hreflang

N’oubliez pas de mettre en œuvre les balises hreflang sur les sites qui ont un contenu similaire dans plusieurs langues, ou un contenu destiné à des régions géographiques différentes mais dans la même langue. Elles sont idéales pour les commerçants qui doivent combiner des stratégies de sites web multilingues et multirégionaux.

Ces bouts de code indiquent à Google lequel de vos sites web doit être classé dans quel pays et pour quelle langue. Ils évitent également le problème du contenu dupliqué en indiquant clairement au moteur de recherche que, bien qu’il s’agisse du même contenu, il est optimisé pour des personnes différentes.

Consultez le guide ultime de Yoast sur les balises hreflang pour en savoir plus !

En conclusion

Le choix de la structure d’URL internationale la plus appropriée est déterminant pour la diffusion de votre contenu auprès d’un public étranger. Il n’existe cependant pas de solution unique. En fin de compte, choisissez la structure qui fonctionne le mieux pour vous et pour votre entreprise. Évaluez le pour et le contre en fonction de vos propres priorités commerciales, en gardant à l’esprit les ressources et le budget.

Quelle que soit la structure que vous choisissez pour votre contenu international, veillez à organiser la hiérarchie de chaque section de votre site de manière cohérente, afin qu’il offre une expérience utilisateur intuitive et soit facilement explorable. Vous trouverez d’autres conseils sur l’internationalisation de votre boutique e-commerce dans notre guide gratuit sur l’internationalisation sur Shopify

Swanky étant l’une des premières agences partenaires de Shopify Plus en Europe, elle propose une gamme de services de développement de l’e-commerce afin de préparer les marques à un succès mondial.  Pour savoir comment nous pouvons vous aider à conquérir l’international, contactez dès aujourd’hui notre équipe d’experts Shopify Plus ! 

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