En règle générale, les grands détaillants qui vendent à l’international sur la plateforme Shopify Plus mettent en place un modèle multiboutique ou avec boutique d’extension. Une boutique d’extension est une boutique supplémentaire, entièrement localisée pour desservir une région spécifique. Cette approche permet aux détaillants d’avoir un meilleur contrôle et une plus grande flexibilité dans leur approche des marchés individuels sur lesquels ils vendent.
Si l’utilisation de plusieurs boutiques offre une meilleure flexibilité et une localisation étendue, l’un des principaux défis pour les détaillants est sans doute dans l’augmentation du temps et des coûts consacrés à l’entretien et au développement de boutiques supplémentaires. La duplication du travail de développement dans un portefeuille de boutiques d’extension, en particulier, peut être inefficace, coûteuse et créer des divergences indésirables dans la qualité du code. Lorsque les équipes locales d’e-commerce personnalisent le contenu et les campagnes, les efforts de localisation risquent de créer des niveaux inacceptables de divergence par rapport à l’architecture et à la fonctionnalité de base de la boutique.
Pour les détaillants internationaux, l’introduction de Shopify Markets en 2021 a amélioré les options disponibles, en permettant à une boutique Shopify unique d’être localisée en fonction de la localisation du client final. Pour de nombreux clients, Markets est un excellent moyen de se lancer et de gagner du terrain dans de nouvelles zones géographiques.
Cependant, Markets reste quelque peu limité dans ses capacités et peut ne pas être une solution appropriée lorsque des niveaux plus élevés de localisation sont nécessaires, ou lorsque les équipes e-commerce locales souhaitent avoir un plus grand contrôle sur la boutique e-commerce de leur région. Vous pouvez en savoir plus sur ces deux approches de l’internationalisation et sur les raisons pour lesquelles vous pourriez choisir l’une plutôt que l’autre dans notre article comparatif complet sur Shopify Markets et les multiples boutiques.
Une nouvelle façon de gérer plusieurs boutiques Shopify Plus
Pour combiner les avantages de Markets et de plusieurs boutiques, Swanky a développé une nouvelle approche pour gérer plusieurs boutiques d’extension sur Shopify Plus avec une seule base de code.
Notre solution permet de localiser le contenu et les fonctionnalités, notamment en donnant aux équipes commerciales locales la possibilité de déployer du contenu et des campagnes spécifiques à la région, tout en protégeant l’intégrité de la base de code de la boutique principale. Cela atténue la complexité de la gestion multiboutique et réduit considérablement les frais généraux de développement et de maintenance.
Cet article explore le fonctionnement de notre base de code multiboutique et les avantages qu’elle offre aux détaillants internationaux. Nous verrons également comment la solution est utilisée par nos clients Wilkinson Sword et One Retail Group.
Comment fonctionne cette solution internationale multiboutique ?
Notre approche repose sur la création d’une « boutique principale », où la base de code principale est conservée de manière centralisée. Tout changement fondamental peut être déployé une seule fois et extrapolé à chaque boutique d’extension pertinente sur les marchés localisés. Des scripts côté serveur automatisent ce déploiement dans plusieurs boutiques.
Une stratégie de ramification unique permet à chaque boutique de conserver des éléments uniques dans la base de code partagée, tandis que des mécanismes avancés de contrôle des versions permettent de suivre et de gérer les modifications individuelles. Cela nous permet de conserver la spécificité locale de chaque boutique régionale tout en tirant parti des composants partagés de la base de code centrale.
Notre solution s’intègre également de manière transparente avec les applications tierces de l’écosystème Shopify, minimisant ainsi les frictions au cours du processus de mise en œuvre.
Avantages commerciaux pour les détaillants internationaux
Notre approche unique de la gestion multiboutique sur Shopify Plus permet aux détaillants de bénéficier de plusieurs avantages commerciaux.
1. Cette solution permet aux marques de déployer rapidement et facilement plusieurs nouvelles boutiques d’extension une fois que la boutique principale a été créée. En fait, nous avons constaté qu’une boutique d’extension peut, dans certains cas, être créée en seulement deux semaines, ce qui permet aux entreprises de s’étendre rapidement à d’autres régions.
2. Ceci est particulièrement pertinent pour les groupes multimarques ou ceux qui cherchent à s’internationaliser progressivement. Dans certains cas, les clients ont pu créer opportunément une boutique d’extension sur un nouveau marché, sachant que notre approche avait radicalement réduit le coût et la complexité de l’opération.
3. Le fait de disposer d’une base de code unifiée pour plusieurs boutiques permet également de réaliser d’importantes économies de temps et d’argent. Par exemple, alors qu’il fallait traditionnellement une journée par boutique pour qu’un développeur Shopify mette en œuvre une nouvelle bannière, notre solution permet de déployer une bannière dans la boutique principale, puis automatiquement sur les boutiques d’extension – ce qui revient à une seule journée de travail pour toutes les boutiques, qu’elles soient trois ou trente. Le temps et le budget ainsi économisés peuvent alors être consacrés à d’autres activités de croissance génératrices de revenus.
4. En outre, cette solution personnalisée résout les problèmes typiques liés à la gestion des boutiques par les équipes d’e-commerce internationales. Les équipes commerciales locales souhaitent inévitablement pouvoir mettre en œuvre des stratégies et des campagnes locales. En effet, une internationalisation efficace nécessite un niveau élevé de localisation. Cependant, avec une approche multiboutique plus traditionnelle, il peut en résulter une divergence plus importante que souhaitée, chaque équipe locale créant en fait une boutique Shopify unique, rendant ainsi difficile la gestion centralisée. Notre solution résout ce problème en donnant plus de pouvoir aux équipes locales tout en maintenant l’intégrité de la marque et de la base de code dans la boutique principale.
5. Enfin, il convient de noter qu’en plus de simplifier la gestion de plusieurs boutiques d’extension, notre code de base multiboutique représente une solution parfaite pour les groupes de marques disposant de boutiques distinctes pour chacune de leurs marques. Elle permet un déploiement rapide de boutiques de marques individuelles, sans les frais généraux traditionnellement associés à la création d’une boutique à partir de zéro.
Études de cas
Nous utilisons désormais régulièrement notre solution de base de code multiboutique pour des clients internationaux. Voici deux exemples de cette solution en action.
Wilkinson Sword : une flexibilité efficace sur les différents marchés
La marque mondiale de rasoirs Wilkinson Sword a bénéficié de l’une des premières mises en œuvre de notre solution en 2022.
À la recherche d’un meilleur contrôle et d’une plus grande flexibilité dans son approche de chaque région à l’international, la marque a opté pour une configuration multiboutique sur Shopify Plus. Cela lui a permis de proposer des produits, des prix et des promotions différents sur les marchés britannique, français et allemand.
Pour éviter la complexité et les coûts accrus associés à ce modèle multiboutique, nous avons mis en œuvre notre solution innovante de base de code multiboutique. Cette solution a permis de rationaliser le déploiement des modifications et des ajouts au site web, créant ainsi des gains d’efficacité considérables.
Lisez notre étude de cas pour en savoir plus sur le travail que nous avons effectué pour Wilkinson Sword en tant qu’agence d’e-commerce.
One Retail Group : un groupe multimarque qui a migré vers Shopify Plus
Plus récemment, nous avons utilisé cette solution pour soutenir la migration multimarque de One Retail Group de WooCommerce vers Shopify Plus.
Dans ce cas, nous avons pu accélérer le lancement des sept marques internationales du groupe sur Shopify Plus, en déployant des boutiques d’extension pour chaque marque en quelques semaines seulement. À l’avenir, toute nouvelle mise à jour peut désormais être déployée dans toutes les boutiques du groupe, tandis que la gestion quotidienne de chaque boutique peut être assurée par les équipes de chaque marque.
Révolutionner la vente internationale sur Shopify Plus
Notre système de gestion centralisée de la base de code représente une évolution significative par rapport à la gestion de plusieurs boutiques d’extension distinctes pour chaque marché. Il s’agit d’une solution hautement personnalisable, bien que rentable, pour gérer les boutiques internationales, en combinant l’évolutivité de Shopify Markets avec les avantages de la localisation des boutiques d’extension.
Si vous souhaitez échanger avec nous à ce propos, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous nous ferons un plaisir de discuter de notre approche unique de la gestion multiboutique et des avantages qu’elle peut apporter à votre entreprise.
Nous vous recommandons également de consulter notre guide de l’internationalisation sur Shopify Plus. Cette ressource complète combine l’expertise des spécialistes de l’e-commerce de Swanky avec celle de plusieurs de nos partenaires technologiques, couvrant des sujets tels que la plateforme, le marketing international, les opérations et le traitement des commandes.