Swanky a fait migrer de nombreuses marques de Magento à Shopify Plus. Découvrez notre processus et d’autres exemples de notre travail sur notre page Magento vers Shopify.
Véritable fer de lance du marché des vêtements d’intérieur de luxe, Olivia von Halle Olivia von Halle (OvH) apporte une touche de glamour et de sophistication incomparable grâce à ses collections de vêtements de nuit en soie de qualité supérieure. Dans cette étude de cas, découvrez comment Swanky a aidé cette griffe haut de gamme à se défaire des problèmes de Magento 1 pour prendre un nouvel envole sur Shopify Plus tout en augmentant ses revenus annuels de 35 % !
Présentation de la marque
Fondée en 2011, OvH est rapidement devenue une référence en matière de vêtements d’intérieur en soie haut de gamme. La marque, synonyme de qualité exceptionnelle et de raffinement sans concession, s’est imposée comme un véritablement incontournable parmi les plus grands noms de l’industrie de la mode.
OvH vend ses produits en ligne sur son site e-commerce, ainsi que dans sa boutique Londonienne de la place Sloane Square, et chez plus de 100 détaillants parmi les plus prestigieux au monde, tels que Selfridges, Harrods et Net-A-Porter, pour n’en citer que quelques-uns.
Le défi
Confrontée à la fin toute proche du service d’assistance de Magento 1 et exaspérée par les interminables mises à jour de la plateforme particulièrement gourmandes en ressources, OvH savait que le moment était venu de procéder à une mise à niveau de son site e-commerce.
Hugo von Halle, directeur des finances et des opérations de la société, revient sur les problèmes posés par Magento 1 :
« Les mises à jour devaient être effectuées par un développeur, payé au prix fort, ce qui freinait nos progrès. La stabilité n’était pas à la hauteur, le reporting n’était pas bon, et le back-end était obsolète et bancal. De plus, le prix du passage à Magento 2 risquait d’être exorbitant. »
La solution
Le choix de la plateforme
Le besoin d’une plateforme plus stable, plus flexible et plus évolutive étant devenu évident, OvH a jeté son dévolu sur Shopify Plus. Compte tenu des avantages standards de Shopify Plus, l’équipe d’OvH a ensuite fait appel à Swanky pour l’aider à étayer sa réflexion.
Nous avons considéré que Shopify Plus était la solution la plus appropriée pour OvH en nous basant sur une compréhension détaillée des exigences techniques et des objectifs commerciaux (à court, moyen et long terme) de la marque. Forte d’une dizaine d’années d’expérience dans le domaine du e-commerce et d’une excellente connaissance de Shopify Plus et de ses possibilités, notre agence était particulièrement bien placée pour trouver des solutions aux défis énoncés dans l’audit de départ.
Le processus de migration de Magento vers Shopify Plus
Il est tout à fait normal que le processus de migration de votre boutique en ligne vers une nouvelle plateforme vous semble intimidant au début, mais le changement ne doit pas vous faire peur. Ayant mené à bien d’innombrables projets de replatforming, Swanky a pu assurer une transition en douceur et sans stress de Magento à Shopify Plus.
Grâce à la mise en place d’appels hebdomadaires et d’un calendrier ultra précis, nous avons mis sur pied un produit fini pour OvH en trois mois seulement.
« Tout s’est déroulé comme prévu. C’était un vrai soulagement d’avoir tout réalisé dans les temps », raconte Hugo. « Swanky a parfaitement su exposer son plan d’action, expliquant ce qu’il fallait faire et quand. C’était vraiment très simple – je recommanderais sans hésiter à quiconque se trouvant dans cette situation de s’éloigner de Magento. L’équipe de Swanky savait ce qu’elle faisait lorsqu’elle nous a fait passer à Shopify Plus. »
Lucy Dix, ancienne responsable e-commerce de la marque, s’est fait l’écho de ces réflexions alors qu’elle dirigeait le projet aux côtés de l’un des chefs de projet de Swanky :
« Le projet a été réalisé dans les délais et de manière professionnelle ; nous étions très régulièrement tenus au courant des avancées. Swanky est une agence fantastique avec laquelle il est facile de travailler. »
L’aspect esthétique
Réputée pour le raffinement et la qualité exceptionnelle de ses produits, OvH souhaitait un site Web qui reflète ces atouts. Le design devait raconter l’histoire unique de la marque tout en transmettant un sentiment immédiat de luxe et de distinction.
Matt Giles, directeur de la création de Swanky, revient sur la méthode utilisée par notre agence pour donner au site cet aspect haut de gamme :
« Dans la mesure où chaque vêtement OvH constitue une expression du luxe et un achat mûrement réfléchi, nous avons tout de suite su que les images allaient jouer un rôle majeur dans la conquête des clients. OvH a donc mis en place ce que tant de marques recherchent mais ne parviennent jamais à obtenir : des photographies de produits éclatantes, puissantes et pourtant très simples.
De nombreuses personnes à qui nous avons parlé d’OvH nous ont dit passer régulièrement du temps sur le site à admirer la marque et à s’imaginer dans les superbes articles qu’elles finissent par acheter. C’est pourquoi nous avons donné à la photographie le plus d’espace possible, en mettant à l’honneur le lifestyle et les produits partout où nous le pouvions et en maintenant une belle composition générale pour maximiser l’impact. Le fait d’afficher deux images à la fois sur les pages de produits nous a donné l’occasion de mettre en valeur la qualité des articles et des coupes.
Sur l’ensemble du site, nous avons subtilement equilibré le contenu des images par un fond beige délicat. Le blanc aurait apporté trop de contraste. OvH est une marque très élégante, de telle sorte que le confort satiné des robes, des robes de chambre et des pyjamas doit être transmis d’une manière quasi transparente, jusque dans les détails.
Tout au long de ce merveilleux travail sur la marque, nous savions que nous devions également nous concentrer sur la mise en place de calls to action (CTA), de flux d’achat et d’une navigation solides. Or, conjuguer forme et fonctionnalité pour obtenir un effet maximal est la spécialité de Swanky.
Sur l’ensemble du site, les CTA sont évidents et placés au-dessus de la ligne de flottaison (above-the-fold en anglais). Ils contrastent parfaitement avec l’arrière-plan beige, tant sur les mobiles que sur desktops. Sur la version mobile, nous avons opté pour une barre autocollante « Ajouter au panier », qui suivra l’utilisateur au fil de la page.
Grâce à cela, filtrer et trier les produits par collection est devenu intuitif et plus accessible pour les utilisateurs.
Les programmes de test CRO précédemment menés par Swanky dans le secteur de la mode ont montré que, dans le cadre de la navigation mobile, l’utilisation d’images sur les principaux éléments du menu peut avoir un impact positif significatif sur le taux de conversion et la valeur moyenne des commandes. Dans le cas présent, nous avons réussi à tirer parti d’une situation gagnant-gagnant ayant une superbe imagerie avec laquelle le client peut interagir, tout en améliorant l’UX grâce à une accessibilité accrue – des vignettes subtiles venant compléter les catégories supérieures pour renforcer l’affirmation et l’intention des utilisateurs à travers leurs parcours et leurs choix ».
Les résultats
Lorsqu’on le questionne sur les avantages de cette migration vers Shopify Plus, Hugo met en avant la vitesse, la stabilité et la flexibilité du nouveau site. La facilité d’accès au reporting sur Shopify constitue, toujours selon Hugo, un avantage conséquant:
« Le reporting est vraiment excellent et reste très simple. Je dispose en fait d’une application sur mon téléphone afin de voir quand nous recevons des commandes, et je peux pratiquement gérer tout le site web depuis mon téléphone, ce qui est vraiment génial. »
En termes de chiffres, OvH a remporté quelques victoires notables depuis la mise en service de sa nouvelle boutique Shopify Plus. Par exemple, sur les trois mois suivant le lancement (septembre-novembre 2019), les revenus ont augmenté de près de 35 % comparé à la même période de l’année précédente.
Les transactions ont également été plus nombreuses sur le site (+18 %), les consommateurs achetant plus d’articles (+11 %) et dépensant plus (+14 %) à chaque commande.
Le comportement des utilisateurs sur la nouvelle boutique OvH a aussi évolué. En se basant sur la même période de comparaison que ci-dessus, il apparaît que le nombre de pages consultées par les utilisateurs au cours d’une session a augmenté de plus de 23 %.. Cela semble indiquer que le design de Swanky, axée sur l’UX, a eu l’effet escompté en améliorant la navigation sur le site et en favorisant la découverte de nouvelles pages. Le bounce rate a également diminué de plus de 10 %.
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