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Étude de cas : migration des multiples boutiques en ligne internationales de Catit de WooCommerce à Shopify Plus

Voici l’histoire de la migration de la marque internationale d’accessoires pour chats Catit de WooCommerce à Shopify Plus. Découvrez comment Swanky a mis à profit son expertise en matière d’e-commerce UX, de développement Shopify sur mesure, d’internationalisation et d’abonnement tout au long de ce projet complexe.

Rédigé par
Hannah Smiddy

EN BREF

  • Swanky a travaillé avec les équipes régionales de Catit à travers le monde pour migrer six boutiques e-commerce internationales de WooCommerce à Shopify Plus.
  • Une solution innovante à base de code unique rend la gestion des six boutiques plus efficace.
  • Outre le replatforming, les principaux objectifs du projet consistaient à améliorer l’interface utilisateur et la navigation, et à mettre davantage en évidence les options d’abonnement sur le site américain.
  • Les boutiques Shopify Plus de Catit seront un outil clé dans l’arsenal commercial de la marque, stimulant sla croissance à travers le monde.

Catit:  présentation de la marque

Appartenant au groupe Hagen (la plus grande entreprise privée de produits pour animaux de compagnie au monde), la marque canadienne Catit crée des produits novateurs, pratiques et simples d’utilisation pour les félins capricieux du monde entier depuis 1999. Sa vaste gamme de produits de qualité supérieure comprend tout, des friandises aux jouets, en passant par les accessoires et les distributeurs de nourriture.

Catit est actuellement présente en Amérique du Nord (avec deux boutiques en ligne distinctes pour les États-Unis et le Canada) et en Europe (avec des sites web individuels pour le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Espagne). Ses produits sont également disponibles auprès de détaillants tiers dans chacun de ces marchés.

Chaque boutique Catit est gérée de manière autonome par une équipe régionale, ce qui nécessite la gestion de plusieurs intervenants.

Contexte du projet : multimigration de WooCommerce vers Shopify

Catit a contacté Swanky pour migrer ses six boutiques internationales de WooCommerce vers Shopify Plus.

Nous parlons souvent à des détaillants en ligne qui sont frustrés par la plateforme WooCommerce et ses fréquents temps d’arrêt ainsi que par sa forte dépendance aux plugins et aux extensions.

En règle générale, les coûts liés à des éléments tels que l’hébergement et les certificats de sécurité peuvent rapidement s’accumuler sur WooCommerce – un autre problème qui incite souvent les utilisateurs à rechercher une solution alternative.

Swanky étant l’une des agences Shopify Plus les plus expérimentées de l’écosystème, avec une expérience significative dans le développement de solutions d’e-commerce pour les animaux de compagnie, elle était bien placée pour gérer la transition de Catit vers Shopify.

Comment Swanky a aidé

1. Recherche et découverte

Chez Swanky, la recherche et découverte (R&D) est un élément essentiel de tout projet. Les résultats de cette phase sont à la base de nos recommandations et de nos décisions.

La phase de R&D avec Catit comprenait :

  • Des réunions de découverte approfondies avec les six équipes internationales de Catit ;
  • Une analyse détaillée des boutiques WooCommerce de Catit, en identifiant les points forts de l’implémentation actuelle et en identifiant les opportunités de nouvelles fonctionnalités ;
  • La prise en compte de tout changement d’outil ;
  • L’élaboration de concepts d’apparence et de convivialité ;
  • La présentation de nos recommandations.

Cela nous a permis d’identifier des possibilités claires d’améliorer la performance de l’activité e-commerce de Catit, notamment l’amélioration :

  • Du parcours de l’utilisateur pour trouver les produits (en améliorant la structure du site et la navigation) ;
  • Des performances en matière d’abonnement et de fidélisation (en mettant en évidence les options d’abonnement et en les rendant plus accessibles).

Nous avons conçu un plan stratégique de migration et de lancement qui s’attaquerait d’abord au site américain de Catit, puis à la boutique du Royaume-Uni, les quatre autres boutiques suivant à intervalles planifiés.

 

2. Migration de WooCommerce à Shopify

Avec les exigences fonctionnelles et commerciales de Catit guidant le projet à chaque étape, nous avons migré les sites WooCommerce existants de la marque vers Shopify Plus, créant ainsi six boutiques spécifiques à chaque pays (vous pouvez en savoir plus sur cette structure internationale de site dans la section suivante).

Pour nous, Shopify Plus représente la plateforme d’e-commerce la plus évolutive du marché. Contrairement à WooCommerce, il s’agit d’une solution complète et fiable, spécifiquement conçue pour la vente en ligne. Elle offrira à l’équipe Catit la flexibilité d’apporter des changements sans avoir recours à des développeurs, grâce à une interface utilisateur intuitive. De plus, la solution est dotée de puissantes fonctionnalités natives qui, combinées à un riche réseau d’applications et d’intégrations tierces, libéreront un énorme potentiel d’innovation et de croissance.

Le processus de replatforming implique une extraction minutieuse des données relatives aux produits, aux commandes et aux clients de WooCommerce via une API. Ces données sont ensuite configurées dans un format adapté à Shopify et importées dans la nouvelle plateforme. Pour la transition de la boutique américaine, le processus comprenait également la migration des données d’abonnement.

Pour plus d’informations sur les étapes spécifiques d’un projet de replatforming mené par Swanky, consultez la décomposition étape par étape de notre processus de migration Shopify éprouvé.

 

3. Structure internationale de site : solution de gestion multiboutique

Pour ce projet, nous avons adopté une approche multiboutique (ou boutique d’extension), en créant six boutiques Shopify distinctes qui fonctionnent indépendamment les unes des autres. Cette approche permet à une marque d’opérer de manière flexible sur différents marchés internationaux, en adhérant à toutes les exigences spécifiques à une région. Elle offre également un moyen efficace de se classer localement pour les mots clés. Nous abordons d’autres avantages de ce modèle dans notre comparaison entre Shopify Markets et les boutiques d’extension.

Bien que cette structure multiboutique puisse être complexe à gérer, avec un temps d’administration accru et des coûts de maintenance plus élevés, notre équipe de développeurs Shopify a créé une solution innovante pour réduire la complexité de la gestion de plusieurs boutiques. Grâce à notre solution, les six boutiques Shopify de Catit peuvent être gérées à partir d’une seule base de code. Les changements sont automatiquement transférés de la boutique principale aux boutiques régionales, ce qui permet d’économiser du temps et d’augmenter l’efficacité.

En savoir plus sur cette solution unique de gestion multiboutique.

4.  Amélioration de la navigation et de l’interface utilisateur

Ayant constaté que la navigation du site web précédent de Catit n’était pas particulièrement conviviale et que de nombreux visiteurs avaient du mal à trouver le produit qu’ils cherchaient, nous avons entrepris de remédier à cette situation.

Navigation à deux niveaux

Tout d’abord, nous avons introduit une navigation en deux étapes pour aider à recentrer l’attention des utilisateurs et faciliter la sélection d’une page de collection pertinente vers laquelle naviguer.

Nous avons travaillé avec le client pour définir des éléments de menu de premier niveau, la langue étant plus orientée vers l’objectif pour cette phase de la navigation. Nous avons ensuite réalisé une tâche de tri de cartes fermée dans laquelle nous avons demandé aux participants de classer une liste de sous-éléments de menu dans des catégories correspondant à ces éléments de premier plan. Ces suggestions ont été examinées par Catit avant qu’une nouvelle navigation ne soit adoptée.

Les éléments du menu de premier niveau de Catit sont également reflétés plus bas sur la page d’accueil dans des éléments cliquables.

A screenshot from Cait's US Shopify Plus store showing an examples of needs-based navigation. There are clickable elements for new products, travel & care, play & scratch, eat & drink, and furniture.

Cette navigation basée sur les besoins peut constituer un parcours d’achat efficace pour les acheteurs, en les aidant à parcourir efficacement une vaste gamme de produits. Elle permet également de mieux faire connaître l’étendue de l’offre de Catit.

Nous parlons plus en détail de l’importance de la navigation axée sur les besoins dans notre guide sur la vente en ligne de produits pour animaux de compagnie.

Promotion de la recherche sur le site

En plus de créer une navigation plus intuitive, nous avons également augmenté la visibilité de la fonction de recherche sur le site, en utilisant des invites telles que « Que cherchez-vous ? » pour encourager l’utilisation par les acheteurs à forte intention.

Cela permet aux utilisateurs de trouver rapidement des produits pertinents, avec un accès accéléré aux pages produits appropriées.

 

5. Mise en avant de l’abonnement

Ayant mis en œuvre de nouvelles fonctionnalités d’abonnement pour un certain nombre de marques, notamment YuMOVE, leader du marché des produits pour animaux de compagnie, nous avons été en mesure de conseiller en toute confiance une solution d’abonnement qui répondrait aux besoins de Catit pour le site web américain.

Dans ce cas, nous avons recommandé la mise en œuvre de Recharge, ce qui a permis de lancer la boutique avec une bonne interface utilisateur et une fonctionnalité améliorée. Cette solution populaire sera également en mesure d’évoluer avec la marque au fur et à mesure de sa croissance.

Avec à l’esprit l’objectif d’augmenter la rétention, nous avons mis l’accent sur l’abonnement (sans qu’il soit pour autant dominant).

Par exemple, le parcours utilisateur de l’abonnement a été rendu plus accessible sur la page d’accueil et tout au long de la navigation. L’image ci-dessous montre une section de la page d’accueil de la boutique américaine qui met en évidence les avantages de l’offre « S’abonner et économiser » de Catit.

De plus, une page spéciale abonnement explique clairement le fonctionnement de l’abonnement chez Catit et présente les avantages pour les clients.

Nous avons également mis en place des badges d’abonnement sur les tuiles de produits des pages de collection. Ces badges attirent l’attention des acheteurs sur l’économie de 10 % qu’ils réalisent.

Découvrez les conseils en matière de conception UX pour les abonnements de notre chef de la création, Matt Giles, pour améliorer le parcours d’abonnement sur votre site.

En résumé

À l’issue de ce projet de migration multiple, Catit disposera d’un ensemble de six boutiques Shopify Plus qui alimenteront de manière fiable les ventes en ligne DTC et stimuleront la croissance de l’entreprise dans le monde entier. Les équipes régionales de la marque peuvent avoir confiance dans la capacité de la plateforme à évoluer à mesure que l’entreprise attire plus de clients, offre plus de produits et génère plus de ventes.

Migrer de WooCommerce à Shopify Plus avec Swanky

Chez Swanky, nous avons des années d’expérience dans la migration de sites e-commerce de WooCommerce vers Shopify. Avec notre équipe multidisciplinaire de chefs de projet, de spécialistes techniques et d’experts en stratégie digitale, vous pouvez mettre fin à vos problèmes avec WooCommerce et accélérer la croissance de votre entreprise sur Shopify Plus.

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