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Étude de cas : comment Swanky a aidé la marque de mode française Horizons Lointains à passer de WooCommerce à Shopify

Découvrez comment Swanky a assuré une transition rapide de WooCommerce à Shopify Plus pour Horizons Lointains – aidant la marque à doubler son chiffre d’affaires BFCM.

Rédigé par
Catherine Lambert
Case study of Horizons Lointains migration to Shopify Plus

Présentation de la marque

Horizons Lointains est une marque de mode féminine établie au Cap Ferret, en Nouvelle-Aquitaine. La marque vise à refléter la beauté de son environnement avec une ambiance chic et décontractée dans sa gamme de vêtements.

En plus de ses trois magasins physiques dans la région, Horizons Lointains vend ses produits dans toute la France et à l’international sur sa boutique en ligne et sur des marketplaces. Au fil des ans, la marque a bénéficié d’un volume croissant de trafic sur sa boutique en ligne, mais l’augmentation du nombre de visiteurs s’est accompagnée de plusieurs défis.
Cette étude de cas explore la manière dont Swanky a aidé Horizons Lointains à surmonter ces obstacles et à aborder la haute saison avec un site e-commerce plus fiable.

Migration de WooCommerce vers Shopify Plus

Le site web de la marque était hébergé sur WooCommerce depuis plusieurs années, mais l’équipe rencontrait des problèmes considérables de bugs et de temps d’arrêt du site. Le site web avait en particulier du mal à supporter les pics de trafic, ce qui entraînait une perte considérable de revenus pendant les périodes de pointe.

Ayant vu d’autres marques se repositionner avec succès sur Shopify, Horizons Lointains a reconnu que la plateforme conviendrait parfaitement à sa nouvelle boutique e-commerce. En tant que plateforme intégralement hébergée, Shopify est une solution idéale pour les marques qui connaissent des pics de vente et un trafic important sur leur site. La plateforme se targue d’un temps de disponibilité de 99,9 % sur l’ensemble de ses boutiques, tandis que l’approche du code source fermé est pour les e-commerçants de Shopify une solution pour rencontrer beaucoup moins de bogues à résoudre.

La marque a fait appel à l’expérience de Swanky dans la migration de nombreuses marques de WooCommerce vers Shopify, pour vérifier que les fonctionnalités souhaitées pouvaient être mises en place sur Shopify, et pour s’assurer que la migration se fasse en douceur.

Développement sur mesure

Pour faciliter la transition de ses clients vers le nouveau site web, Horizons Lointains souhaitait que l’apparence de sa boutique Shopify soit aussi proche que possible de celle de la boutique d’origine. Dans le même temps, ils ont prévu d’utiliser le replatforming vers Shopify Plus comme une occasion d’améliorer certains éléments clés de l’expérience de l’utilisateur.

En s’appuyant sur leur expérience dans le développement custom, les développeurs de Swanky ont construit les fonctionnalités supplémentaires que Horizons Lointains souhaitait installer sur sa nouvelle boutique Shopify Plus, dans le but d’améliorer la navigation et d’augmenter le taux de conversion.

Navigation simplifiée

Afin d’améliorer la navigation sur le site pour les utilisateurs mobiles, nous avons créé un menu permanent en bas de page avec des icônes simples et épurées, visibles uniquement sur mobile. Ce menu permet aux utilisateurs de naviguer entre les pages de catégories, la liste de souhaits, le panier et le compte utilisateur, sans avoir besoin d’accéder au menu burger. Les utilisateurs peuvent ainsi passer en toute transparence d’une partie à l’autre de leur compte, même sur un petit écran, et revenir à leur panier lorsqu’ils sont prêts à acheter. Un petit badge de type notification leur rappelle également le nombre d’articles qu’ils ont dans leur liste de souhaits.

En plus de ce menu de bas de page, nous avons ajouté des fils d’Ariane aux pages de la collection pour permettre aux utilisateurs de revenir facilement sur leurs pas lorsqu’ils font leurs achats. Chaque fil d’Ariane est doté d’un lien cliquable, ce qui permet à l’utilisateur de revenir à des collections plus larges une fois qu’il a fini de voir chaque produit individuellement.

 

Amélioration du taux de conversion

Afin d’encourager les utilisateurs à faire défiler davantage de produits, en particulier sur mobile, nous avons augmenté le nombre d’images visibles sur les pages de collection de 1,5 à 2,5, ce qui permet aux utilisateurs de voir deux images entières ainsi qu’une partie de l’image suivante. Un petit bouton fléché au-dessus de cette image à moitié révélée indique clairement à l’utilisateur qu’il peut faire défiler l’image pour en voir davantage.

En facilitant la découverte de nouveaux produits, vous augmentez les chances que l’utilisateur trouve le produit qu’il souhaite ou qu’il ajoute des articles à son panier. Cela peut avoir un impact positif sur les indicateurs commerciaux clés tels que le taux de conversion, la valeur moyenne des commandes et le chiffre d’affaires.

De plus, les développeurs de Swanky ont créé un bouton de paiement fixe qui apparaît au-dessus de la page, simplifiant ainsi le parcours de l’utilisateur jusqu’au paiement. Ce bouton survole la page et rappelle à l’utilisateur le sous-total de son panier à tout moment.

En outre, nous avons ajouté un bouton « Quick Add » aux pages de la collection, ce qui permet aux clients d’ajouter plus rapidement et plus facilement des produits à leur panier, sans avoir à afficher la page complète du produit.

Résultats

Horizons Lointains a commencé à voir des résultats positifs dès la mise en ligne de son nouveau site Shopify Plus. La boutique a été lancée deux semaines avant le week-end du Black Friday, afin d’être prête pour le pic de trafic durant cette période, et l’équipe d’Horizons Lointains a été ravie des résultats.

« Nous n’avons jamais regretté notre décision de migrer de WooCommerce vers Shopify.

Pendant le week-end du Black Friday 2023, grâce à notre stratégie marketing et à la bonne plateforme, nous avons généré deux fois plus de revenus que l’année précédente. Notre site web a parfaitement résisté, en maintenant une vitesse rapide malgré l’augmentation du trafic par rapport à d’habitude.

L’assistance rapide et efficace de Swanky nous a permis de lancer notre site à temps pour le Black Friday. C’était particulièrement important pour nous, car nous avions manqué les soldes de l’été 2023 en raison de problèmes avec notre site WooCommerce. Nous comptions absolument sur le dernier événement de l’année pour bien la terminer. Et nous avons réussi !

Avec Swanky et Shopify, nous savons que nous sommes bien accompagnés. Leurs équipes sont talentueuses et réactives. »

– Rémi Guillot, Business Developer, Horizons Lointains

Vous souhaitez passer de WooCommerce à Shopify ?

Votre site WooCommerce actuel a du mal à faire face à des volumes de trafic élevés ? Les temps d’arrêt du site ont un impact négatif sur votre chiffre d’affaires ?

Si vous envisagez de passer de WooCommerce à Shopify, les experts en migration de Swanky peuvent vous guider tout au long du processus. Nous avons migré de nombreuses marques de WooCommerce à Shopify, y compris le détaillant international de produits de soins personnels Wilkinson Sword et le groupe multinational de marques One Retail Group.

Contactez notre équipe dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la migration vers Shopify Plus.

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