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PrestaShop vs Shopify Plus : Quelle est la meilleure solution pour votre entreprise et pourquoi ?

Tout e-commerçant connaît la valeur d’une plateforme d’e-commerce puissante et flexible sur laquelle il peut développer son activité. Le choix de la bonne plateforme pour votre entreprise fera toute la différence dans le succès de votre boutique.

Nous comparons ici les avantages de PrestaShop et de Shopify Plus, deux plateformes d’e-commerce populaires qui ont beaucoup à offrir aux e-commerçants.

Bien que ces solutions d’e-commerce partagent de nombreux avantages, elles présentent également des différences de fonctionnement importantes.

Rédigé par
Catherine Lambert

Trouver la plateforme qui fera prospérer votre marque

Si vous créez un nouveau site d’e-commerce ou si vous le faites migrer vers une meilleure plateforme d’e-commerce, il vous faut une solution qui réponde aux besoins de votre entreprise et accélère sa croissance.

Trop de marques souffrent de anciens sites qui demandent beaucoup de travail et qui ne répondent plus aux besoins de leur entreprise en pleine croissance.

En fin de compte, la meilleure option pour vous dépendra largement de la façon dont votre entreprise fonctionne. Examinons donc PrestaShop vs Shopify Plus et ce que chacun à offrir.

Introduction à PrestaShop et à Shopify Plus

 

 

PrestaShop est une plateforme d’e-commerce open source qui convient aussi bien aux petites entreprises qu’aux grandes. Elle est gratuite à télécharger et à installer, mais vous devrez trouver et payer votre propre hébergement, votre sécurité et votre nom de domaine.

En raison de sa nature open source, les e-commerçants disposent d’une autonomie complète pour concevoir et construire leur boutique.

Et avec beaucoup d’excellentes fonctionnalités intégrées et un vaste marché de modules complémentaires, PrestaShop est une option très évolutive, qui convient aux marques de toutes tailles.

 

 

Shopify est un Saas (Software as a Service) complet. L’ensemble de l’hébergement et de la sécurité est incorporé, et il s’intègre de manière transparente à un large éventail de plugins, de marketplaces et de plateformes de paiement tiers, offrant ainsi une solution de vente omnicanale incluse.

Le créateur de boutique en ligne est facile à utiliser, avec une solution de glisser-déposer qui vous permet d’apporter des modifications et des mises à jour rapidement et facilement ; et leur boîte à outils d’e-commerce est sans égale.

Bien que Shopify soit une excellente plateforme pour les petites marques ou les start-up, Shopify Plus est davantage destinée aux entreprises plus grandes et plus établies de plus de 1 000 utilisateurs.

Hébergement

La première différence significative entre PrestaShop vs Shopify Plus est la façon dont les sites sont hébergés.

Les sites PrestaShop sont autohébergés, ce qui signifie que vous devrez trouver votre propre fournisseur d’hébergement et en tenir compte dans vos coûts. Shopify, en revanche, est une plateforme d’e-commerce entièrement hébergée, basée sur le cloud, qui fournit elle-même l’hébergement.

Vous devrez choisir votre solution d’hébergement avec soin, car un hébergement inadéquat peut entraîner des temps d’arrêt du site et des vitesses de chargement lentes, qui affecteront votre classement dans Google et votre expérience utilisateur. Les prix peuvent également augmenter à mesure que votre boutique se développe, car les fournisseurs d’hébergement basent souvent leurs tarifs sur le nombre d’utilisateurs du site.

L’hébergement de Shopify est réputé pour être rapide et fiable. Tous les coûts d’hébergement sont inclus dans votre forfait mensuel et ne sont pas affectés par le nombre de visites du site lorsque votre entreprise se développe. Par conséquent, tous les coûts sont visibles dès le départ, ce qui vous permet d’établir un budget plus fiable à mesure que vous avancez.

Facilité d’utilisation vs autonomie

Shopify est connu pour être incroyablement facile à utiliser. Il n’est pas nécessaire de comprendre le code ou la programmation : il vous suffit de faire un clic et un glisser-déposer pour créer votre boutique avec un thème élégant et professionnel. Pour les boutiques plus importantes sur Shopify Plus, la conception intuitive de Shopify permet de mettre à jour et d’améliorer votre boutique régulièrement, sans avoir besoin de faire appel à des développeurs à chaque fois que vous souhaitez apporter des modifications.

Avec PrestaShop, vous avez une autonomie complète sur la façon dont vous construisez et concevez votre boutique, en raison de son codage open source. Ainsi, bien qu’elle soit plus complexe à utiliser, vous avez également le champ libre pour vos choix de conception. La plateforme fonctionne sur Smarty Template Engine – qui est compatible avec les systèmes d’exploitation Unix, Linux et Windows – et est codée en langage PHP. Vous pouvez lancer une boutique basique sans avoir besoin de grandes connaissances techniques, mais pour les boutiques plus grosses et plus complexes, vous aurez besoin d’un développeur pour s’occuper du codage.

Support client

Lorsque l’on compare Shopify Plus à PrestaShop, le support client offert est très différent. Qu’il s’agisse de conseils lors de la mise en place d’une nouvelle boutique ou d’une aide pour résoudre rapidement les problèmes, les fonctions d’assistance sont inestimables pour vous aider à gérer votre boutique.

Avec Shopify Plus, vous aurez un gestionnaire de compte qui vous offrira une assistance personnalisée pour votre boutique. Il est à votre disposition pour vous assister dans la mise en place ou la migration de votre boutique, pour vous aider à comprendre la gamme de technologies et de plugins disponibles et ce qui sera le plus avantageux pour votre boutique.

Les forfaits Shopify offrent également une assistance client gratuite 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, par e-mail, chat en direct et téléphone, donnant aux commerçants un accès illimité à des solutions en cas de problème. Vous pouvez également consulter le forum communautaire où les utilisateurs et les développeurs partagent leurs connaissances et leur expérience.

PrestaShop offre deux types d’assistance : l’assistance en ligne PrestaShop et l’assistance technique Presta. L’assistance en ligne fournit des ressources comprenant des tutoriels, des FAQ et des cours de formation pour les développeurs et les utilisateurs. Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, il y a un forum communautaire PrestaShop où vous pouvez poster votre question et demander conseil à plus de 1,2 million d’utilisateurs.

Sinon, l’assistance technique Prestashop est un service payant qui coûte entre 249 €  et 1 399 €, selon le niveau d’assistance que vous choisissez. Cela vous donne accès à des spécialistes PrestaShop qui sont disponibles par téléphone et peuvent vous aider à résoudre tout type de problème.

Intégration à d’autres canaux de vente

Shopify Plus vous permet d’accéder automatiquement à d’autres canaux de vente, tels que Facebook, Instagram et les marketplaces les plus populaires, sans frais supplémentaires. Vous pouvez connecter chaque canal directement à votre magasin. Il existe aussi l’option d’un canal de vente en gros distinct, pour faciliter toutes les ventes en gros par le biais d’une vitrine à part, protégée par un mot de passe, à laquelle on accède directement depuis votre boutique Shopify.

Avec PrestaShop, il est également possible de se connecter à d’autres canaux de vente par le biais d’extensions, bien que les prix varient en fonction du canal, avec une extension gratuite disponible pour Facebook, tandis que l’extension pour la marketplace Amazon coûte 279,99 €, par exemple.

Tarification Prestashop vs Shopify

PrestaShop et Shopify Plus ont également des structures de prix très différentes.

L’installation et l’utilisation du système de gestion de contenu (SGC) PrestaShop sont entièrement gratuites. Comme PrestaShop est une plateforme open source, si votre boutique est grande ou complexe, vous devrez payer un développeur pour la construire, la personnaliser et en assurer la maintenance, tout en payant séparément pour l’hébergement et la sécurité. De plus, alors que des thèmes et des modules complémentaires gratuits sont disponibles, pour des boutiques plus personnalisées, vous devrez acheter ces fonctionnalités supplémentaires.

Ainsi, le coût de PrestaShop varie considérablement en fonction de vos besoins de personnalisation, allant de très bon marché – si vous utilisez les fonctionnalités de base – à très cher – lorsque les exigences de votre magasin et vos besoins en développement augmentent.

Shopify Plus est disponible pour un coût mensuel fixe, qui comprend l’hébergement et le certificat SSL. Il existe différents forfaits Shopify, en fonction des fonctionnalités requises par votre boutique, avec des prix allant de 27 €/mois pour Shopify Basic à 289 €/mois pour Shopify Advanced. Shopify Plus est un forfait de niveau entreprise, qui fait l’objet d’un devis personnalisé en fonction de votre activité, à partir de 2 000 $USD/mois. Shopify facture également des frais supplémentaires de transaction compris entre 0,5 % et 2 % si vous n’utilisez pas Shopify Payments.

L’argument en faveur de la tarification fixe est que vous pouvez budgétiser vos coûts de développement plus facilement et, en fin de compte, les grandes entreprises bénéficient d’un gain de temps et d’argent, car elles disposent d’une boutique moins chère à gérer et à entretenir.

Pourquoi nous recommandons Shopify Plus

Ce n’est pas un secret : chez Swanky nous sommes de grands fans de Shopify Plus. En ce qui concerne les plateformes d’e-commerce, Shopify est une plateforme intuitive et flexible qui permet aux marques de rester souples et d’intégrer les dernières technologies à leur site, c’est pourquoi nous la considérons comme un choix évident lorsque l’on compare PrestaShop et Shopify Plus.

Avant de terminer, voici quelques-unes des raisons pour lesquelles nous et certains de nos clients avons choisi Shopify et Shopify Plus au fil des ans :

« En tant qu’agence, nous voulons que les marques avec lesquelles nous travaillons soient autonomes. Qu’elles soient capables de se développer, de changer et d’être leaders dans leur catégorie. Shopify gère les éléments fondamentaux de l’e-commerce rapidement et simplement, et offre la flexibilité nécessaire pour proposer des fonctionnalités personnalisées complexes. Cela permet à Swanky et à ses clients de créer des magasins véritablement nouveaux, créatifs et à la pointe du secteur. »

Dan McIvor, fondateur, Swanky

« Ce qui nous a marqué dans Shopify, c’est que nous pouvions vraiment essayer différentes approches et différentes applications en back-office. Vous pouvez être beaucoup plus souple en termes d’implémentation spécifique sur les différents canaux et les différentes stratégies de communication que vous avez. »

Mark Liddington, directeur de l’exploitation, Needle & Thread

« Nous avions besoin d’une solution flexible qui ne nécessite pas un développement et une maintenance coûteux et sans fin. Shopify permet à notre équipe d’être flexible et réactive aux besoins de nos consommateurs. »

Carly McIntyre, responsable e-commerce, Kent Brushes

« Le reporting est bien et très facile. En fait, j’ai une application sur mon téléphone pour pouvoir voir quand nous recevons des commandes, et vous pouvez pratiquement gérer un site web entier depuis votre téléphone, ce qui est incroyable. »

Hugo von Halle, directeur des finances et des opérations, Olivia Von Halle

Vous envisagez de migrer vers Shopify Plus ?

Si vous envisagez de passer à Shopify Plus, pourquoi ne pas consulter notre étude de cas sur le détaillant australien de stores D2C Veneta Blinds, qui, avec l’aide de Swanky, a échangé sa boutique PrestaShop lente et encombrante contre un site Shopify Plus moderne et flexible, et n’a pas regardé en arrière depuis !

Vous pouvez également contacter notre équipe pour une discussion informelle sur vos besoins et vos exigences.

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