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Étude de cas : Loop Earplugs engendre une opportunité de croissance d’un million d’euros grâce à sa stratégie d’optimisation du taux de conversion (CRO)

L’équipe d’experts en optimisation du taux de conversion (CRO) de Swanky a permis a Loop Earplugs de connaitre une opportunité de croissance de son chiffre d’affaires annuel de près d’un million d’euros. Pour cela, Swanky a adroitement conçu et réalisé une série de tests directement sur le site.

Rédigé par
Hannah Smiddy

À propos de Loop Earplugs

Dimitri O., fondateur de Loop Earplugs, une entreprise en pleine croissance mais disposant d’une équipe marketing relativement petite, a demandé à Swanky de l’aider à développer ses ventes en ligne.

Alliant confort et protection, les bouchons d’oreilles Loop s’appuient sur la technologie acoustique pour permettre aux utilisateurs de contrôler ce qu’ils entendent et ce qu’ils n’entendent pas. Grâce à une double filtration, la technologie Loop Pro permet d’obtenir une atténuation uniforme, c’est-à-dire que les bruits de haute et de basse fréquence sont réduits afin de fournir un équilibre confortable pour un usage quotidien.

Cette technologie spécialisée a permis à Loop de s’affirmer comme une marque avec des produits de haute qualité, de nombreux clients satisfaits et une bonne notoriété de marque sur plusieurs marchés. Par conséquent, l’entreprise était parfaitement positionnée pour rejoindre le programme Swanky Growth Accelerator.

En 2021, les travaux sur la croissance du e-commerce ont commencé par un projet d’optimisation du taux de conversion (CRO) s’appuyant sur une méthode d’A/B testing.

Pourquoi choisir l’optimisation du taux de conversion (CRO) ?

Le programme “Growth Accelerator” de Swanky est une sélection stratégique d’activités adaptées à chaque entreprise. Dans le cas de Loop Earplugs, l’optimisation du taux de conversion était le point de départ évident. L’équipe avait identifié plusieurs domaines d’amélioration pouvant être testés rapidement et efficacement. Les experts en CRO de Swanky ont donné la priorité aux objectifs les plus faciles à atteindre afin d’obtenir rapidement des résultats tangibles et de lancer le processus de croissance.

Pour Loop Earplugs, il est apparu évident qu’il y avait une opportunité d’aider les utilisateurs à trouver le produit dont ils ont besoin plus rapidement et plus facilement. Ainsi, en optimisant les landing pages, en ajoutant un quiz pertinent et des recommandations personnalisées, les utilisateurs ont pu identifier rapidement le produit qui leur convenait.

L’importance de connaître son audience

Très vite, l’entreprise s’est rendu compte que les personas démographiques, constitués uniquement de données traditionnelles telles que l’âge, la profession et la tranche de revenus, ne seraient pas le moyen le plus utile de réfléchir aux besoins du public cible. Après tout, chaque recherche de produit commence par le besoin de trouver une solution ou de surmonter un défi. Dans le cas présent, le problème est la réduction du bruit engendré par un certain nombre de situations de vie bien réelles.

L’équipe de Swanky a observé que les utilisateurs arrivaient sur le site par le biais de plusieurs landing pages (pages d’atterrissage en français) et en utilisant des termes de recherche tels que « bouchons d’oreilles pour le bricolage » ou « bouchons d’oreilles pour l’éducation des enfants ». Ces pages n’étaient pas entièrement optimisées et ne répondaient pas aux besoins de l’utilisateur dans sa phase de découverte.

Des recherches plus poussées sur le comportement des utilisateurs ont révélé que le taux de conversion sur ces pages n’étaient pas à la hauteur de la moyenne du site. Il était donc possible d’offrir non seulement une expérience utilisateur améliorée, mais aussi une augmentation significative du taux de conversion.

Test 1 : Optimisation des landing pages

Le premier test visait à optimiser la mise en page des landing pages pour que les utilisateurs puissent plus facilement comprendre le produit et pourquoi ce dernier répond à leurs besoins. Par conséquent, l’équipe de Swanky a conçu une solution qui mettait en valeur les informations cruciales nécessaires à la décision d’achat, telles que le prix, les informations sur les différentes versions du produit et le call to action (appel à l’action en français). 

La page de traitement a été déployée contre la version de contrôle auprès d’un petit pourcentage d’utilisateurs du site. Elle a permis de réduire le nombre de pages consultées par l’utilisateur avant l’achat et d’augmenter considérablement le volume des transactions.

Il en a résulté une augmentation de 6,4 % des revenus des transactions. Si la page de traitement était déployée à 100 % du trafic du site, cela produirait des revenus supplémentaires dépassant 17 % du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise au Royaume-Uni.

Test 2 : Mise en relation des utilisateurs avec différents modèles de produits

Le deuxième test visait à mettre en relation le challenge éprouvé par l’utilisateur avec le modèle de produit qui répond à ce même challenge. Comme pour tout produit complexe, le langage peut être technique et les caractéristiques du produit difficiles à exprimer. Dans une enquête auprès des utilisateurs, les commentaires sur les difficultés à choisir le bon modèle, à éviter les déceptions et à souhaiter une comparaison plus claire entre les options étaient des thèmes communs. Les utilisateurs ne savaient pas comment choisir le bon modèle pour leur application.

Ainsi, plutôt que d’attendre des utilisateurs qu’ils découvrent d’eux même toutes les informations nécessaires pour faire un choix éclairé, l’équipe de Swanky a décidé d’essayer quelque chose de différent : un quiz. Cette idée ingénieuse s’appuyait sur l’application Quiz Kit, qui posait aux utilisateurs des questions sur leur situation et produisait à la fin une recommandation de produit personnalisée.

L’objectif était de réduire le délai d’achat en donnant aux utilisateurs un moyen rapide et facile pour trouver le modèle qui leur convient et d’être sûrs de leur choix. En utilisant un mécanisme « Aidez-moi à choisir » dans la navigation principale, les utilisateurs qui interagissaient avec la solution de traitement ont pu profiter d’un sélecteur de produits guidé. Cela leur a permis d’atteindre la page appropriée beaucoup plus rapidement que s’ils avaient procédé à une comparaison manuelle des produits.

 

Le test a produit une augmentation de 2,7 % des conversions dans l’ensemble. L’impact le plus important étant ressenti dans le groupe des utilisateurs naviguant sur le site depuis leur desktop, avec une augmentation de 4,5 %. Comme prévu, les nouveaux utilisateurs étaient beaucoup plus susceptibles d’être touchés, et ce groupe a connu une augmentation de 5,9 % des conversions.

Les résultats finaux ont montré que si cette solution était déployée à 100% du trafic du site, elle produirait des revenus supplémentaires supérieurs à 2% du chiffre d’affaires annuel de Loop Earplugs au Royaume-Uni.

Ce test a également permis de réaliser des gains supplémentaires considérables, au-delà de la simple augmentation du chiffre d’affaires, en recueillant de précieuses données auprès des utilisateurs. Ainsi, Swanky a pu enrichir la base de données clients de Loop Earplugs avec des informations sur les cas d’utilisation des clients, et donc, de personnaliser le marketing par e-mail pour chaque individu à l’avenir.

La suite du projet : Se concentrer sur les avis clients par situation vécue

Comme vous pouvez l’imaginer, il est clair que les utilisateurs sont motivés par la situation qu’ils sont en train de vivre et le problème qu’ils essaient de résoudre. Il va de soi que les avis des utilisateurs qui se sont trouvés dans une situation similaire renforcent la crédibilité du produit. Et si vous vous retrouvez bientôt sur le site de Loop Earplugs, vous pourriez bien faire partie d’un groupe d’essai !

Comment Swanky peut aider vos ambitions de croissance ?

Si vous avez lu cet article jusqu’à la fin, vous êtes sûrement curieux de savoir si Swanky peut vous aider, vous aussi, à faire décoller votre croissance. Notre programme “Growth Accelerator » est une sélection stratégique d’activités adaptées à chaque entreprise avec laquelle nous travaillons. La première chose que nous devons faire est de discuter de vos ambitions et de vos défis.

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