Pour les marques d’e-commerce, des informations produits fiables et de haute qualité sont une pièce maîtresse du puzzle lorsqu’il s’agit d’assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. En revanche, des données produits mal organisées et de mauvaise qualité peuvent avoir un impact négatif sur l’ensemble de votre activité et vous faire perdre du temps, de la confiance de la part de vos clients et des revenus.
Afin d’atteindre votre objectif de disposer de données produits précises et bien gérées, vous pouvez envisager une solution de gestion des informations produits (PIM). Cette solution vous permet de centraliser, d’enrichir, de mettre à jour et de diffuser vos informations produit, facilitant ainsi la gestion des données produits au fur et à mesure de l’évolution de votre activité e-commerce.
Qu’est-ce qu’un PIM ?
Un PIM est une plateforme de gestion des données liées aux produits qui offre un espace de centralisation, de gestion et d’enrichissement de toutes les données relatives aux produits. Il vous permet de rassembler vos données vers une source unique de vérité, à partir de laquelle elles peuvent être distribuées sur tous vos canaux de vente : sites e-commerce, marketplaces, revendeurs, distributeurs, etc.
Dès qu’un nouveau produit est créé dans le système d’information de l’entreprise (généralement à partir de l’ERP), il est importé dans le PIM et vos équipes marketing et produit sont alertées. Ces équipes peuvent alors enrichir les données, en ajoutant des éléments tels que des données techniques, des méta-champs et des descriptions.
Une fois que toutes les informations requises sur le produit sont complètes, elles sont automatiquement distribuées à tous les canaux de vente et mappées aux champs correspondants.
Les PIM peuvent être de type SaaS ou Open Source et peuvent proposer toute une série de fonctionnalités supplémentaires. Une solution DAM intégrée vous permet de stocker et de gérer l’ensemble de vos ressources vidéo et photographiques pour les utiliser sur vos canaux digitaux ainsi que dans vos documents imprimés. Vous pouvez connecter votre PIM à votre application de design pour extraire toutes les données et actifs pertinents directement dans vos conceptions de brochures et de matériel de vente. Certains PIM comprennent également un portail de marque qui offre à vos clients grossistes une plateforme désignée où ils peuvent consulter et télécharger toutes les informations relatives à vos produits à des fins de vente au détail.
Quand envisager un PIM ?
Si vous disposez déjà d’un ERP, vous vous demandez peut-être si votre entreprise a également besoin d’une solution PIM. Pour les petites entreprises disposant d’un nombre limité de produits, la gestion des informations relatives aux produits peut être facile à réaliser. Cependant, lorsque votre entreprise se développe, le contrôle de toutes vos données risque de devenir très compliqué.
Voici 5 signes qui indiquent que vous devriez envisager un PIM :
- Vous avez des milliers d’UGS.
- Vous vendez sur plusieurs canaux digitaux.
- Plusieurs membres de votre équipe contribuent à des aspects de vos données produit (actifs, informations techniques, contenu SEO et marketing, etc.)
- Vous avez plusieurs fournisseurs ou marques au sein du groupe.
- Vous vendez à l’échelle internationale ou prévoyez de vous développer à l’étranger.
Chacun de ces facteurs ajoute une nouvelle dimension de complexité à votre activité d’e-commerce, et vous pouvez vous exposer à des risques d’erreur ou de duplication si vous ne disposez pas d’un emplacement central pour enregistrer les informations relatives à vos produits.
8 avantages de la solution PIM
1. Une meilleure organisation et qualité des données
Les marques d’e-commerce doivent fournir des informations détaillées et précises sur leurs produits afin de gagner la confiance de leurs clients. Les visiteurs cherchent à récolter un maximum d’informations, en un minimum de temps et que celles-ci soient uniformes partout, peu importe le canal de vente où vos produits se trouvent.
Le PIM est l’un des meilleurs moyens de garantir la qualité et la fiabilité des données dans l’ensemble de l’entreprise. Au lieu d’avoir vos données éparpillées dans différents mails, systèmes et fichiers, toutes les informations sont réunies au sein d’un seul et unique endroit. Adieu les erreurs et doublons d’informations. Les étapes de validation, d’enrichissement et de diffusion de la donnée sont codées et effectuées depuis une unique plateforme.
Avec le PIM, les données sont davantage précises et cohérentes ce qui maximise également le parcours client et l’expérience produit en ligne.
2. Amélioration du référencement
Le fait de disposer de données produit précises et cohérentes facilite également la réussite de vos équipes de référencement.
Avec une plateforme PIM, vos données produits sont systématiquement mises à jour sur l’ensemble de vos canaux de vente simultanément, et vous pouvez vous assurer que tous les méta-champs sont correctement remplis. Ainsi, les données sont rapidement et facilement accessibles aux moteurs de recherche. De plus, grâce à la meilleure organisation de vos données produits qu’offre le PIM, les algorithmes des moteurs de recherche sont en mesure de mieux comprendre les informations présentes sur vos pages web.
Cela permet à vos produits de gagner en visibilité par rapport à vos concurrents et d’améliorer leur classement dans les résultats de recherche.
3. Optimisation du temps de gestion des données
Le fait de ne plus avoir à chercher les informations et les informations produits justes, permet à chacune de vos équipes (e-commerce, produit, R&D, digital, marketing, etc) de gagner un temps considérable dans leur tâches quotidiennes.
La mise en place de workflows, de processus adaptés et d’automatisation permet à chaque contributeur et contributrice de la donnée de se dégager du temps supplémentaire. Ainsi, chaque département peut réallouer du temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée.
La marque de cristal de luxe Lalique a réduit le temps consacré au référencement des produits de 8 heures par jour à 2 heures par jour depuis qu’elle utilise la solution PIM de Quable, tandis que De Neuville a gagné un ETP (Équivalent Temps Plein) complet depuis le développement du PIM Quable.
4. Diminution du time-to-market
Autre avantage clé d’un PIM : la garantie d’un délai de mise sur le marché le plus court possible. Lorsque vous souhaitez être compétitif face à la concurrence, mettre vos produits sur le marché en un temps record est un atout indéniable, et surtout durant les temps forts commerciaux. Que vous soyez une marque de mode, dans l’agroalimentaire ou l’électroménager, le time to market est un indicateur clé de succès et scruté de près.
Dans le domaine de l’e-commerce, le PIM est conçu pour vous aider à lancer rapidement de nouveaux produits : toutes les données relatives à vos produits étant centralisées, vous avez un accès rapide à toutes les informations relatives à un nouveau produit. La plateforme PIM devient l’outil de référence au sein de votre entreprise pour délivrer la bonne information, en un temps record, et la distribuer uniformément sur tous vos canaux e-commerce. Ainsi, la marque Jennyfer est parvenue à diviser par 7 son time to market, depuis l’implémentation du PIM Quable.
Avec la possibilité de mettre en ligne de nouveaux produits rapidement et facilement, vos équipes seront en mesure d’être plus compétitives sur le marché en ligne, en particulier pendant les périodes de forte demande telles que Noël, le Black Friday ou d’autres saisons de vente, ce qui aura un impact positif sur votre chiffre d’affaires.
5. Facilitation de la mise en place d’une stratégie omnicanale
Le déploiement d’une stratégie omnicanale pour votre marque est un moyen efficace d’augmenter les ventes en ligne. Toutefois, pour gérer un large éventail de canaux de distribution, un outil de gestion des données produits est souvent nécessaire au préalable.
Un PIM permet de mettre en œuvre une stratégie omnicanale fluide et d’offrir une expérience client homogène sur l’ensemble de vos canaux. Il vous donne un contrôle total sur les informations produits et la liberté de décider quelles informations doivent être diffusées sur quel canal de vente, pour quel marché, région, etc.
Le PIM comporte plusieurs fonctionnalités conçues pour soutenir une stratégie omnicanale. Des fonctions sont disponibles, telles que des tableaux de bord et des flux de travail, pour suivre la complétude de chaque produit, au fur et à mesure que les différents membres de l’équipe ajoutent des données ou des contenus pertinents. Vous pouvez contrôler les champs à remplir pour chaque canal et configurer les produits pour qu’ils soient mis en ligne automatiquement une fois que les données sont complètes.
6. Augmentation des conversions
La présence d’informations précises sur les produits dans votre boutique permet d’accélérer les décisions d’achat de vos clients. En revanche, un manque d’informations, des informations contradictoires ou fausses selon le canal peuvent ralentir ou empêcher la conversion de vos clients.
Équipées d’un PIM, les marques d’e-commerce peuvent réduire les obstacles à la conversion en offrant à leurs clients des informations précises et actualisées. Leurs décisions d’achat sont ainsi plus éclairées, ce qui se traduit par une prise de décision plus rapide et une plus grande confiance. Cela permet non seulement d’améliorer le taux de conversion, mais aussi de réduire les retours.
Les expériences en ligne sont également unifiées de manière transparente sur l’ensemble des canaux. Ainsi, les futurs acheteurs vivent une expérience produit et client homogènes, qu’ils se trouvent sur votre site web, sur une place de marché ou qu’ils achètent par l’intermédiaire d’un grossiste.
7. Internationalisation et multi-marché
Une plateforme PIM vous donne les moyens d’internationaliser rapidement votre marque et d’investir de nouveaux marchés. En se connectant à des plateformes d’e-commerce telles que Shopify, le PIM permet de télécharger en toute transparence des données produits vers plusieurs boutiques différentes, en filtrant les produits que vous souhaitez proposer dans chaque région. Grâce à un processus simplifié d’ouverture de nouveaux canaux et marchés, il est plus facile de se développer dans de nouvelles régions et de nouveaux pays.
8. Augmentation des revenus et ROI du PIM
Comme nous l’avons vu, les avantages du PIM s’étendent à l’expérience client, à l’efficacité de l’équipe et aux indicateurs clés de l’e-commerce, tels que le taux de conversion. Ensemble, ces avantages peuvent augmenter votre chiffre d’affaires et générer un retour sur investissement significatif pour l’ensemble de votre entreprise.
Un PIM est-il la bonne solution pour votre entreprise ?
Il ne fait aucun doute qu’une solution PIM peut débloquer d’énormes gains d’efficacité dans votre entreprise, grâce à une gestion des données propre et efficace et à l’intégration sur plusieurs plateformes.
La solution Quable combine à la fois un PIM et un DAM, ainsi qu’un portail pour vos clients B2B, afin que vous puissiez gérer toutes les informations sur vos produits et les médias à partir d’une seule plateforme.
Quable travaille en partenariat avec les experts de Swanky pour l’implémentation du PIM au sein de votre entreprise.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la pertinence d’un PIM pour votre entreprise, contactez l’équipe de Swanky ou Quable pour plus de conseils.