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Tendances e-commerce 2023 du marché des produits pour animaux de compagnie : que faut-il savoir ?

Les tendances du marché des produits pour animaux de compagnie ont radicalement changé au cours de la dernière décennie. Samantha Fraser, chef de la stratégie chez Swanky, nous présente cinq tendances clés qui sont ressorties de notre récente visite au sommet européen de l’innovation des produits pour animaux de compagnie.

Rédigé par
Sammy Fraser

Au début du mois de mai 2023, Swanky a été fière de participer au Petcare Innovation Summit Europe, qui s’est tenu à Berlin. Notre expérience en matière d’e-commerce de produits pour animaux de compagnie est le fruit d’une collaboration de plusieurs années avec certains des détaillants les plus importants et à plus forte croissance du secteur. Nous avons rejoint d’autres leaders qui innovent dans le paysage des produits pour animaux de compagnie pour discuter des défis et des opportunités sur le marché, et nous avons partagé nos connaissances sur l’optimisation de l’e-commerce lors d’une table ronde. Notre équipe a rencontré certaines des marques émergentes et établies les plus importantes du secteur des produits pour animaux de compagnie à travers l’Europe et a apprécié d’entendre parler de leur parcours commercial jusqu’à présent – en particulier de leurs expériences en matière de numérique.

Au cours de ces deux journées, cinq tendances claires ont émergé sur le marché des produits pour animaux de compagnie. Avant d’aborder chacune d’entre elles, il convient de se référer à la trajectoire de l’industrie dans son ensemble.

Contexte des tendances du marché des produits pour animaux de compagnie

Le marché mondial des produits pour animaux de compagnie était évalué à 159 milliards de dollars en 2022 et devrait, selon des prévisions prudentes, atteindre 236 milliards de dollars d’ici à 2030, avec un taux de croissance annuel moyen de 5,1 % [1].

Les intervenants au sommet ont mentionné cette croissance continue comme un témoignage de la résilience de l’industrie des produits pour animaux de compagnie, malgré les vents contraires de l’économie actuelle. En fait, cette catégorie est souvent qualifiée de « résistante à la récession ». Cette affirmation est corroborée par une étude qui indique que « lorsqu’un client est confronté à une baisse de 20 % de son budget, le montant qu’il consacre à son animal de compagnie reste le même [2] ».

Un groupe de discussion sur l’avenir de l’investissement dans le marché des produits pour animaux de compagnie a souligné que cette résilience se traduit par une augmentation de l’activité d’investissement.

Cinq tendances du marché des produits pour animaux de compagnie

1. Le « phénomène du bébé à fourrure » (alias l’humanisation des animaux de compagnie)

Des études menées par l’industrie ont révélé que :

  • 80 % des propriétaires d’animaux de compagnie considèrent aujourd’hui que leur animal fait partie de leur famille ;
  • 52 % des Français disent posséder au moins un animal de compagnie dans leur foyer. [3]

Un nombre croissant de personnes considèrent leur animal de compagnie comme un membre de la famille et sont non seulement prêtes à dépenser davantage pour lui mais recherchent également des produits haut de gamme de qualité supérieure. Il n’est donc pas surprenant que les nouvelles tendances s’orientent vers la durabilité, la santé et le bien-être (de la même manière que les humains donnent la priorité à ces valeurs).

Il était évident lors de l’exposition Best in Show que les marques cherchaient désormais à tirer parti de la relation étroite que les clients entretiennent avec leurs animaux de compagnie. Par exemple, WagIt est une application qui permet aux clients de découvrir et de réserver des lieux accueillants pour les chiens, tandis que Caboodle livre de la nourriture, des friandises et des produits à mâcher pour chiens dans des boîtes quotidiennes portionnables, en mettant l’accent sur la facilité d’utilisation du produit.

2. Abonnement et personnalisation dans l’e-commerce de produits pour animaux de compagnie

Pendant la pandémie, le secteur des produits pour animaux de compagnie, comme beaucoup d’autres, a connu un pic dans l’adoption de l’e-commerce. Cette évolution a marqué un tournant radical par rapport à la méthode plus traditionnelle d’achat d’aliments pour animaux de compagnie dans les allées des supermarchés. En gardant à l’esprit cette croissance récente et l’expansion prévue du marché, les conversations tout au long de l’événement sont souvent revenues sur l’essor de l’abonnement et de la personnalisation.

L’analyse de Recharge indique que l’industrie des produits pour animaux de compagnie est actuellement l’un des marchés à la croissance la plus rapide pour les abonnements, avec une augmentation de 8 % entre 2021 et 2022. [4] Pour une grande partie des produits pour animaux, en particulier les produits consommables tels que les aliments et les compléments, les offres « s’abonner et économiser » peuvent être une évidence. En tant qu’agence experte d’abonnement Shopify, nous avons mis en œuvre ce modèle de réapprovisionnement pour de nombreux détaillants e-commerce, avec des avantages à la fois pour les marques et les consommateurs.

Les abonnements offrent également une expérience d’achat plus personnalisée. Cette expérience est rendue possible par la collecte et la mise à profit de précieuses données zero-party, telles que l’âge, la race et le poids de l’animal de compagnie. Ces données permettent à des marques d’aliments pour animaux comme Caboodle de constater que 51 % des chiens sont actuellement en surpoids et de proposer aux propriétaires d’animaux des solutions pour remédier à ce problème. Cette valeur est également soulignée par la marque britannique à succès Bella and Duke, qui met l’accent sur les bienfaits pour la santé de ses produits alimentaires crus.

Parmi les autres avantages de l’abonnement, citons la garantie de la conformité, la possibilité de personnaliser l’ensemble du parcours client (même l’emballage) et le confort pour les clients. En outre, la possibilité de prévoir la demande de produits peut être particulièrement utile pour des marques comme Hello Bello qui utilisent des ingrédients frais dans leurs aliments pour chiens.

Les méthodes de vente incitative à votre public d’abonnés actuels et le potentiel des collectes de données ont également été abordés. L’une des principales conclusions est que la capacité à rendre compte de la valeur de valeur à vie des clients (LTV) est un facteur clé de différenciation pour les détaillants de produits pour animaux de compagnie qui cherchent à attirer des investissements extérieurs. En effet :

  • Les abonnements constituent une source de revenus plus sûre sur une période plus longue ;
  • La longévité des abonnements permet d’établir des relations plus solides avec les clients ;
  • Vous avez une plus grande possibilité de comprendre les clients grâce à l’acquisition de données.

 

3. Augmentation du développement de nouveaux produits (NPD)

L’innovation de produits sur le marché des soins aux animaux de compagnie est en plein essor, qu’il s’agisse de l’utilisation de la technologie (par exemple Kippy, MyPetGo et Tractive), de l’augmentation des pratiques de télémédecine ou de la numérisation des soins vétérinaires.

Il y a également un nombre croissant de nouveaux ingrédients pour l’alimentation des animaux domestiques visant à améliorer leur santé et à réduire l’empreinte carbone du marché.

Un excellent exemple de l’innovation du marché est le prix que MI:RNA Diagnostics a récemment reçu pour sa vision de « révolutionner la détection précoce des maladies avec une technologie pionnière et une médecine de précision de pointe ».[5]

 

4. Durabilité et action caritative

Ces dernières années, nous sommes tous devenus plus conscients de notre impact sur l’environnement. Conformément à la montée du consumérisme conscient, 81 % des propriétaires d’animaux de compagnie ont déclaré dans une étude récente que les produits durables étaient importants pour eux. [2]

Les deux plus grands domaines d’opportunité sur le marché des produits pour animaux en ce qui concerne l’environnement sont les emballages et les sources de protéines (comme mentionné ci-dessus).

Les activités caritatives et le « don de retour » ont également été abordés, Strayz ayant reçu un prix lors de la conférence pour son approche « buy one, give one » (acheter un, donner un) en matière d’aliments pour animaux, qui permet au client d’offrir de la nourriture aux chiens et aux chats errants dans le monde entier.

Les actions caritatives auxquelles les marques participent ou qu’elles lancent revêtent une importance croissante pour les clients. Dans notre guide sur la vente en ligne de produits pour animaux de compagnie, nous expliquons comment d’authentiques partenariats caritatifs peuvent renforcer la confiance dans votre marque.

5. Santé et bien-être

Influencés par le vieillissement de la population de nos animaux de compagnie et le « phénomène des bébés à fourrure », les propriétaires d’animaux de compagnie dépensent de plus en plus pour des produits qui améliorent la santé et le bien-être de leur animal.

Les études montrent que 94 % des propriétaires d’animaux de compagnie sont prêts à tout faire pour éviter que leur animal ne souffre, tandis que des marques telles que Mammaly et Teef multiplient les initiatives novatrices en matière de prévention. [2]

Nous nous sommes entretenus avec plusieurs marques de nutrition et de compléments alimentaires de fabricants établis et de groupes à croissance rapide tels que Provet, Pet Buddy Group (qui a récemment acquis la marque de compléments MediPaws), Protexin et Aptus d’Orion Pharma, qui font des progrès dans ce domaine. Avec autant d’innovations, il s’agit d’une tendance à suivre.

Les intervenants ont également évoqué l’impact positif que les animaux de compagnie peuvent avoir sur la santé mentale et le bien-être des humains, une personne sur trois achetant un animal de compagnie pour l’aider à traverser une période difficile ou pour améliorer sa santé mentale.

Garder une longueur d’avance sur les tendances du marché des produits pour animaux de compagnie

Swanky est reconnue comme l’agence Shopify Plus de référence dans l’industrie des animaux de compagnie. Parmi les principales marques de produits pour animaux de compagnie avec lesquels nous avons travaillé, nous avons fourni une expertise en matière de migration et d’internationalisation à Catit (qui fait partie du groupe Hagen), soutenu Battersea Dogs Home dans son parcours numérique et aidé YuMOVE à transformer ses performances en matière d’e-commerce avec une stratégie de croissance digitale à long terme axée sur les données.

Nous aidons nos clients à garder une longueur d’avance sur les tendances du marché des animaux de compagnie et à naviguer dans un secteur en évolution rapide grâce à une combinaison de données, de stratégie, de créativité et de compétences commerciales.

Si vous cherchez à optimiser l’expérience client de votre site de vente de produits pour animaux de compagnie, ou si vous souhaitez discuter de tout ce que nous avons mentionné dans cet article, veuillez contacter notre équipe et nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous.

 

For reference:

[1] Petfoodindustry.com; https://www.grandviewresearch.com/industry-analysis/pet-care-market

[2] https://www.zoetis.com/

[3] https://www.la-croix.com/France/Francais-animaux-compagnie-5-chiffres-2022-10-04-1201236108

[4] https://rechargepayments.com/resources/industry-report/

[5] https://mirna-diagnostics.com/

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