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Quelle est l’évolutivité de Shopify Plus (et quel GMV peut-elle traiter) ?

Trois des dirigeants de Swanky partagent leurs points de vue sur l’évolutivité de Shopify Plus et sa position en tant que solution e-commerce pour les grandes entreprises.

Rédigé par
Swanky

Chez Swanky, nous créons des boutiques e-commerce sur Shopify depuis 2012. En tant qu’une des premières partenaires de Shopify Plus, nous avons été aux premières loges pour assister au déroulement de l’une des réussites technologiques prééminentes de la dernière décennie.

Alors que Shopify est passé du statut de produit challenger, « armant les rebelles » dans leur lutte contre l’ordre établi, à celui de principale plateforme d’e-commerce pour PME de notre époque, un certain nombre de questions sur l’évolutivité de Shopify Plus ont commencé à émerger.

Certaines de ces questions sont alimentées par les plateformes concurrentes.

D’autres sont nées des inévitables difficultés de croissance rencontrées par certaines des marques les plus ambitieuses et à la croissance la plus rapide utilisant Shopify Plus, comprenant nombre de nos clients.

On nous demande régulièrement quelle est l’évolutivité de Shopify Plus, et dans quelle mesure il s’agit d’une véritable solution d’e-commerce pour les grandes entreprises. Ces échanges incluent généralement des questions sur le volume de ventes générées par Shopify Plus, sur ses capacités en matière de commerce international et (parfois) si Shopify est monolithique ou non (et dans quelle mesure cela compte).

Aucune de ces questions n’a de réponse simple, et notre réponse dépend généralement de circonstances spécifiques.

Cependant, nous constatons régulièrement que les marques concluent que Shopify Plus est beaucoup plus évolutif qu’elles ne le pensaient.

Cela se traduit par une accélération des migrations de marques vers Shopify à partir de solutions traditionnelles d’e-commerce comme Adobe Commerce Cloud, SAP et Salesforce, mais aussi à partir de la nouvelle génération de solutions de commerce composable comme commercetools.

Pour répondre à certaines de ces questions, nous avons récemment interviewé trois de nos dirigeants afin de connaître leur point de vue et de savoir ce qu’ils ont vu et entendu sur le marché.

Dans cet article, nous partageons donc les points de vue de Dan McIvor (fondateur de Swanky), Ian Jamieson (responsable de la technologie) et Dan Partridge (CEO).

Révélation complète : Swanky est un partenaire de Shopify Plus, spécialisé exclusivement dans cette plateforme, et nous ne pouvons donc pas prétendre être un commentateur impartial du paysage de l’e-commerce. Nous croyons en l’importance d’avoir des opinions fortes tout en gardant l’esprit ouvert, et nous sommes toujours prêts à accepter des points de vue contraires. Au cours de notre dizaine d’année d’existence en tant que fournisseur de solutions e-commerce, nous avons régulièrement et minutieusement étudié d’autres plateformes e-commerce, et nous avons constamment et catégoriquement conclu que nous continuerons à construire sur Shopify parce que c’est dans le meilleur intérêt de nos clients et de notre propre entreprise.

Quelle est l’évolutivité de Shopify Plus ?

Dan McIvor (DM) : Je vais commencer par la question de l’évolutivité de Shopify Plus. C’est très évolutif, jusqu’à un certain point, et presque infiniment plus évolutif qu’il y a deux ou trois ans. Nous allons entrer dans les détails dans quelques instants, mais si vous êtes une marque DTC en croissance ou de taille moyenne, il est très probable que Shopify Plus soit la plateforme d’e-commerce la plus performante et la plus rentable à votre disposition. Si vous êtes une marque de grande entreprise, c’est peut-être aussi le cas, bien que cela dépende en fin de compte de votre volonté de constituer une équipe d’ingénieurs en interne et, dans une certaine mesure, de devenir une entreprise technologique. Même dans ce cas, de plus en plus de personnes commencent à comprendre à quel point Shopify Plus peut être un outil puissant lorsqu’il est correctement déployé.

Ian Jamieson (IJ) : Cela tient en grande partie à la sophistication des équipes numériques que les marques ont constituées et à leur capacité à gérer l’échelle sur le plan du personnel/de l’ingénierie.

DM : Tout à fait. Lorsque je dis que Shopify est extensible jusqu’à un certain point, il y a souvent des limitations liées à certaines exigences fonctionnelles. Les solutions à ces défis ne sont généralement pas des fonctionnalités Shopify natives, prêtes à l’emploi (OOTB). Cependant, les bonnes équipes de développement peuvent élaborer des solutions très élégantes et sophistiquées en utilisant Shopify et son écosystème d’applications tierces et d’intégration de plus en plus abouti. Est-ce que cela rend Shopify moins évolutif ? Je n’en suis pas sûr.

Dan Partridge (DP) : Je parlais récemment avec le conseiller en technologie d’un fonds de capital-investissement de taille moyenne. Il m’a dit que leur position par défaut ces jours-ci, lorsqu’ils conseillent les entreprises de leur portefeuille, est qu’ils doivent « trouver une très bonne raison pour laquelle ils ne devraient pas construire sur Shopify ». Il s’agit de marques ambitieuses, qui se développent rapidement et cherchent à dominer leurs marchés respectifs.

IJ : Nous assistons également à un développement rapide du produit de base de Shopify. Si vous examinez Shopify Plus aujourd’hui, avec des fonctionnalités telles que Flow, Markets et même Hydrogen (le framework moderne React de Shopify) et Oxygen (l’homologue d’hébergement de réseau périphérique de Shopify), vous disposez de toute une série de fonctionnalités avancées qui n’existaient tout simplement pas il y a quelques années. La robustesse et la qualité de l’API de Shopify offrent également aux équipes d’ingénieurs une grande flexibilité lorsqu’il s’agit de créer des solutions plus personnalisées, ce que nous faisons souvent.

DM : Avant d’entrer dans les nuances de l’« évolutivité » et de ce que cela signifie dans la pratique, parce que c’est très important, parlons de la question du volume d’affaires (GMV).

Quel GMV Shopify Plus peut-elle traiter ?

DP : Dan, je sais que vous avez un certain nombre de problèmes avec l’utilisation du GMV pour déterminer l’évolutivité ou le choix de la plateforme, mais faites-nous plaisir un instant. Quel type de GMV Shopify Plus peut-elle traiter ?

DM : Il y a trois ans, nos clients types chez Swanky réalisaient des transactions de 1 à 2 millions d’euros de valeur brute par an sur Shopify. Aujourd’hui, ce chiffre est environ 10 fois plus élevé, et il ne cesse d’augmenter. Nous avons aidé certains clients à atteindre leur croissance rapide grâce à des partenariats stratégiques et à des services de croissance. D’autres sont des marques plus importantes que nous avons aidées à migrer vers Shopify Plus. Plus généralement, il existe un certain nombre d’exemples de réussite Shopify très médiatisées. Huel est l’entreprise britannique d’e-commerce qui connaît la croissance internationale la plus rapide ; elle a réalisé 100 millions de livres sterling l’année dernière et a encore augmenté de 40 % cette année. Gymshark a réalisé plus de 400 millions de livres sterling l’année dernière, et en Australie, JB HiFi a réalisé 1,6 milliard de dollars australiens de transactions l’année dernière.

IJ : Aucune de ces marques n’ont pas eu besoin d’un replatforming hors de Shopify pour atteindre ce niveau de revenus. Il n’y a aucune raison technologique fondamentale pour laquelle les marques ne peuvent pas réaliser des milliards de transactions par le biais de Shopify Plus.

DM : La réalité, cependant, et la raison pour laquelle je n’aime pas la question du GMV, c’est que le GMV est un indicateur d’échelle assez indifférencié. Il ne tient pas compte des éléments fondamentaux comme la marque, les exigences fonctionnelles, la stratégie internationale, etc. Nous avons des clients qui réalisent un GMV de 10 millions de livres sterling avec des boutiques extraordinairement complexes qui repoussent les limites de ce qui est possible sur Shopify Plus.

DP : Il y a un article de blog intéressant sur ce sujet de la part d’Elastic Path (solution e-commerce headless) qui suggère que Shopify Plus est le choix le plus évident pour les PME (< 10 millions d’euros de chiffre d’affaires), que commercetools est la solution de prédilection pour les plus grandes marques mondiales (> 250 millions d’euros de chiffre d’affaires), et qu’il y a beaucoup de confusion entre les deux.

DM : Je me souviens que vous m’aviez envoyé cet article et, d’une certaine manière, il reflète assez fidèlement le sentiment général. C’est-à-dire que l’on construit sur Shopify jusqu’à ce que l’on soit contraint par les limitations de la plateforme, et alors peut-être que l’on regarde une solution MACH Alliance* ou une solution d’entreprise existante. Même dans ce cas, je ne suis pas sûr que ce soit entièrement vrai.

*L’alliance MACH est une affiliation d’entreprises alignées sur une approche technologique de base qui repose sur les microservices API-first, Cloud-native SaaS et Headless. 

IJ : Je ne pense pas qu’il y ait autant de confusion sur le marché intermédiaire qu’Elastic Path le prétend. Comme vous le dites Dan, le GMV est une façon unidimensionnelle de catégoriser les infrastructures technologiques. Il y a des cas d’utilisation de Shopify Plus à 1 milliard d’euros, et je suis sûr que vous pourriez trouver des cas d’utilisation de commercetools ou d’Elastic Path bien en dessous de 250 millions d’euros. La conclusion selon laquelle Shopify Plus a eu « peu de succès » sur le marché intermédiaire me semble tout simplement fausse, et je dirais que sur sa trajectoire actuelle, Shopify aura très bientôt le meilleur produit et les meilleurs cas d’utilisation dans cette gamme. Même si les fourchettes de GMV sont plutôt arbitraires.

DP : Les cas d’utilisation sont cruciaux, n’est-ce pas ? Si vous regardez quelque chose comme le Digital Commerce Magic Quadrant de Gartner, Shopify n’est pas actuellement classé comme un leader à côté de commercetools ou SAP, mais la grande raison à cela est le manque perçu de cas d’utilisation.

DM : Mais cela va changer très rapidement. Même si l’on ne prend pas en compte les migrations pour l’instant, il y a beaucoup de marques à croissance rapide sur Shopify qui s’imposent sur le marché intermédiaire extrêmement rapidement. Notre portefeuille de clients en est rempli. De plus, Gartner n’a pas inclus la feuille de route des produits Shopify de cette année dans son évaluation, ce qui est un facteur important.

DP : Tout à fait. Et il sera de plus en plus difficile d’argumenter contre la solution de Shopify pour les marques dont le chiffre d’affaires est compris entre 50 et 250 millions de livres sterling, car dans 12 à 18 mois, il y aura des centaines, voire des milliers de cas d’utilisation supplémentaires. C’est aussi un peu l’histoire de la poule et de l’œuf, car lorsque des sociétés comme Gartner et Forrester décideront inévitablement de classer Shopify Plus comme leader, les équipes d’approvisionnement du monde entier ajouteront une autre plateforme à leur liste de fournisseurs, ce qui entraînera très rapidement des cas d’utilisation phénoménaux.

DM : Nous commençons également à voir les premières migrations de commercetools vers Shopify, et je suis sûr que d’autres suivront. De nombreuses marques sont séduites par la pureté de la proposition de MACH Alliance, mais réalisent rapidement qu’elles ne veulent pas devenir des entreprises technologiques. Elles veulent que leur infrastructure technologique travaille pour leur marque, et non l’inverse.

IJ : Sans vouloir nous entraîner dans la conversation headless/composable, je pense qu’une autre grande partie de la question du GMV concerne les moyens et les ressources humaines. Si vous êtes une marque dont le chiffre d’affaires dépasse 500 millions d’euros et qui a besoin de fonctionnalités avancées, vous voulez la solution composable la plus puissante du marché, ce qui pourrait être, à titre d’exemple, Commercetools. Mais si vous avez rapidement développé votre chiffre d’affaires sur Shopify Plus, vous avez probablement une boutique Shopify largement « MACH-ifiée ». Vous aurez continué à mettre à niveau et à affiner votre infrastructure technologique au fur et à mesure de l’augmentation de vos revenus et de vos besoins. Cela va réduire le besoin de replatformer pour continuer à évoluer.

DP : Nous reviendrons sur ce point un peu plus tard, car une partie de l’argument contre des grandes marques utilisant Shopify Plus est qu’il s’agit d’un monolithe, et je sais que vous pensez que c’est un peu injuste, Ian.

IJ : Je pense que c’est manifestement faux. Je suis intrigué par le fait que BigCommerce est généralement perçu comme une solution composable, incarnant les principes MACH, alors que Shopify, avec sa capacité de déploiement presque infinie et son écosystème d’applications, est considéré à tort comme un monolithe inflexible.

DP : Vous devrez certainement nous expliquer cela tout à l’heure, Ian.

DM : Avant de changer de sujet, et je pense que nous devrions creuser l’angle du commerce headless en fait, laissez-moi ajouter deux autres raisons pour lesquelles le GMV est un mauvais moyen d’évaluer l’adéquation et l’évolutivité d’une plateforme. La première est qu’un grand nombre de grandes marques avec lesquelles nous travaillons gèrent un portefeuille entier de sous-marques sur Shopify, chacune d’entre elles ayant théoriquement une valeur GMV inférieure, mais formant collectivement quelque chose de beaucoup plus substantiel.

DP : Nous travaillons actuellement avec la 7e entreprise à croissance la plus rapide du Royaume-Uni – est-ce un bon exemple de cela ?

DM : Précisément. Elle intègre l’évolutivité dans son infrastructure technologique comme une exigence fondamentale – et a choisi Shopify Plus comme base. Mon autre grande objection au critère GMV est que certaines de nos plus grandes entreprises clientes ne sont pas des marques natives de DTC. Dans certains cas, elles ne réalisent qu’un très faible pourcentage de leur chiffre d’affaires par le biais des canaux d’e-commerce, mais elles ont une énorme opportunité de gagner des parts de marché dans les années à venir. Il s’agit de marques qui, encore une fois, ont théoriquement un très faible GMV e-commerce, mais qui sont dans de nombreux cas des leaders du marché et des noms connus. J’écoutais récemment un responsable technologique de Mars décrire la stratégie technologique globale de son portefeuille pour ses marques de produits alimentaires et de boissons, dont Shopify sera au cœur. Mars ne s’appuierait pas sur Shopify Plus si elle ne pensait pas qu’il s’agit d’un moteur de croissance robuste et évolutif.

Shopify Plus est-elle prête pour les grandes entreprises ?

DP : D’accord, Dan, vous avez présenté un argument convaincant selon lequel le GMV est une façon unidimensionnelle d’évaluer une plateforme technologique. Si vous évaluez Shopify Plus à travers le prisme du produit et de ses fonctionnalités, alors comment se positionne-t-elle ? Chez Swanky, nous sommes convaincus que Shopify Plus sera l’outil de commerce des grandes entreprises dominant de la prochaine décennie – et le fait qu’Accenture, EY et Deloitte Digital s’installent dans l’écosystème de Shopify valide cette thèse – mais que recherchent les marques d’un point de vue technique ?

DM : Encore une fois, je pense que cela dépend beaucoup, mais par rapport à ce que nous voyons sur le marché, il y a un certain nombre de tendances claires. Nous faisons migrer les marques hors de Magento depuis des années, mais les marques qui utilisent d’autres plateformes héritées comme SAP et Salesforce Commerce Cloud sont de plus en plus préoccupées par la valeur, la flexibilité et la rapidité de la mise en œuvre. Ce phénomène est accéléré par les vents contraires de l’économie et la reconnaissance du fait que Shopify est une solution incroyablement puissante, évolutive et abordable par rapport à celles que je viens de mentionner.

DP : L’aspect valeur est de plus en plus important dans le climat économique actuel. La recherche de valeur et de retour sur investissement incite davantage de marques à s’intéresser à Shopify Plus. Mais vous avez également raison en ce qui concerne la qualité intrinsèque du produit Shopify.

DM : En termes de caractéristiques ou de fonctionnalités techniques, Shopify est soutenu par un incroyable moteur de paiement. Nous appliquons généralement un certain nombre de modifications éprouvées de l’interface utilisateur à la caisse de Shopify, mais en termes de stabilité, de volume, elle est presque incassable. Les chiffres du Black Friday sont à eux seuls incroyables : un temps de fonctionnement de plus de 99,999 %, avec des pointes à 75,98 millions de demandes par minute. Même si vous envisagez une configuration composable/headless, il est difficile de contester Shopify comme processeur de paiement.

IJ : Il est également très sécurisé. La conformité PCI de niveau 1 est une sécurité de niveau bancaire. Du point de vue du risque, c’est très important pour les directeurs de la technologie et les directeurs financiers.

DP : Cela correspond également aux besoins des services d’approvisionnement.

IJ : En effet. Avec Shopify, il est question d’une solution avec un temps de fonctionnement quasi continu, ce qui est un énorme avantage pour les marques qui opèrent actuellement dans un environnement hébergé. Je sais que nous allons aborder ce sujet dans un instant, mais du point de vue du produit, nous parlons d’une technologie de plus en plus robuste et sophistiquée. Si l’on regarde simplement la caisse de Shopify, nous avons maintenant des API d’extension d’application de caisse, des extensions d’interface utilisateur de caisse et des extensions post-achat de caisse qui donnent aux développeurs une grande flexibilité.

DM : Le produit Shopify est sans aucun doute prêt pour les grandes entreprises. La prochaine étape concerne la pénétration du marché et les cas d’utilisation, et ce n’est qu’une question de temps.

Dans quelle mesure Shopify Plus permet-il le commerce international ?

DP : Cette question devrait être rapide, car nous avons littéralement écrit un livre sur l’internationalisation de l’e-commerce.

DM : C’est vrai, mais cela ne veut pas dire que c’est un processus rapide. Nous aidons les marques à s’internationaliser sur Shopify depuis des années, et nous avons beaucoup appris au cours de ce processus. Shopify a été particulièrement forte, je pense, pour permettre le commerce digital transfrontalier. Nous disposons de Shopify Markets depuis un certain temps, qui était jusqu’à présent une solution de type milieu de gamme pour les marques opérant sur un nombre limité de marchés internationaux. Mais maintenant, nous déployons une grande partie des fonctionnalités de Markets pour les grandes marques. Markets Pro est également disponible maintenant, et dans nos conversations avec l’équipe produit de Markets, ils ont clairement indiqué que Markets sera une véritable solution pour les grandes entreprises.

DP : Pouvons-nous inverser cette question et examiner les cas où Shopify n’est peut-être pas la meilleure solution internationale ?

IJ : Il est tout à fait juste de dire que Shopify n’a pas toujours été la solution internationale la plus flexible, et dans certains cas, elle n’est pas non plus la moins chère. Cela dépend de vos principaux marchés. Mais soyons clairs, toute approche apporte sa propre complexité et ses propres coûts. Si vous regardez d’autres solutions digitales pour les grandes entreprises, pénétrer un nouveau marché implique généralement de créer une autre vitrine.

DM : Auparavant, d’autres plateformes ont peut-être donné un meilleur contrôle de la caisse à certains égards. La flexibilité autour des types de paiement, par exemple Sofort sur le marché allemand, et les flux de paiement – prendre le paiement pour un abonnement avant de sélectionner le contenu de la box dans le cas des marques de box alimentaires –, etc. ont tous été pris en compte ces dernières années. Je pense qu’avec Shopify, on bénéficie d’une stabilité et d’une robustesse considérables au niveau de la plateforme de base. Cela donne confiance pour se lancer sur de nouveaux marchés, et maintenant une personnalisation de plus en plus grande pour créer des flux spécifiques à un lieu ou à une expérience.

IJ : La personnalisation de la caisse a certainement été un point faible de Shopify dans le passé. Même avec l’accès au modèle checkout.liquid, la fonctionnalité de base de la caisse était quelque peu inaccessible et la modification de la fonctionnalité commerciale via des scripts était lourde et compliquée.

DM : Ce paradigme a radicalement changé depuis quelques mois avec la sortie des API Checkout App Extensions et Shopify Functions. L’extensibilité de la caisse donne aux développeurs l’accès à la fonctionnalité de base de la caisse ainsi qu’aux parcours des utilisateurs après l’achat. Cela a ouvert une toute nouvelle voie pour les commerçants et les développeurs d’applications afin de créer des expériences de caisse améliorées et d’augmenter la valeur moyenne des commandes, de collecter et d’afficher des données supplémentaires requises pour l’exécution, les promotions, etc.

IJ : Shopify Functions répond aux limitations de l’interface avec les fonctionnalités de base du back-end et remplacera entièrement les scripts à terme. Pour l’instant, on n’a accès qu’à la logique de remise, mais à terme, une plus grande partie du back-end sera ouverte et c’est un pas dans la bonne direction.

DM : Il y a encore certaines limites avec Shopify Markets qui peuvent parfois justifier une approche multiboutique. Il peut s’agir d’entités commerciales, de plateformes de paiement, de restrictions bancaires, etc. différentes et spécifiques à une région. Certaines marques auront des fonctions de back-office et des installations d’exécution différentes sur les différents marchés. Il peut également être nécessaire de disposer de catalogues de produits et de contenus localisés.

IJ : En fonction de votre déploiement, cela peut entraîner des frais de développement supplémentaires, mais nous avons considérablement réduit ces frais grâce à notre approche de déploiement multiboutique. Et nous avons quelques bons cas d’utilisation de Markets maintenant, comme notre travail avec Bouclème.

Shopify Plus est-il une plateforme d’e-commerce monolithique ?

DP : Ian, vous allez devoir nous aider ici. Qu’est-ce qu’un monolithe, et est-ce que Shopify en est un ?

IJ : Une architecture monolithique fait essentiellement référence à une grande plateforme multifonctionnelle qui gère tout, avec un front-end et un back-end intégrés qui sont étroitement couplés ensemble. Cela signifie que le code qui exécute la vitrine, la recherche, le contenu et la caisse fonctionne également aux côtés du code qui gère la logique commerciale du back-end, la gestion des commandes, l’exécution, les données, les communications, etc. Si les plateformes monolithiques sont effectivement très performantes, leur inconvénient est qu’elles sont considérées comme un choix de technologies très subjectives et rigides dans leurs capacités. Cela les rend moins adaptables aux différents besoins des entreprises et des marchés.

DP : D’accord, les plateformes d’e-commerce monolithiques ont leur utilité, mais les marques à croissance rapide ou à forte valeur ajoutée pourraient considérer le terme « monolithique » comme un inconvénient ?

IJ : Tout à fait. En revanche, dans une architecture composable, l’infrastructure technologique est découplée en couches distinctes, et les fonctionnalités sont distribuées à un groupe de microservices, ou « capacités commerciales packagées » pour utiliser un nouveau terme inventé par Gartner. Chaque microservice remplit une fonction commerciale spécifique et les systèmes disparates communiquent via des API. Cette architecture est technologiquement sans préjudices et donne aux commerçants la liberté de choisir parmi une gamme de technologies et de services de pointe qui répondent le mieux à leurs exigences commerciales dans des contextes et des marchés différents. Pour les grandes entreprises en particulier, cette flexibilité est primordiale pour la transformation numérique et la pénétration réussie sur de nouveaux marchés mondiaux.

DP : Nous avons donc en fait un éventail allant des plateformes monolithiques d’un côté, aux plateformes commerciales composables de l’autre ?

IJ : C’est exact. Pour répondre à votre deuxième question, Dan, Shopify a certainement une architecture monolithique. En effet, c’est l’une des plus grandes bases de code Ruby on Rails existantes. Mais il serait trop simpliste de la dépeindre comme un monolithe rigide, parce qu’en plus de la stack Rails-Liquid, Shopify fournit une suite robuste d’API qui ont longtemps permis une architecture composable.

DM : En fait, c’est le cas depuis un certain temps, même si des termes comme « headless » et « composable » ont été inventés plus récemment.

IJ : Oui, c’est vrai. Depuis la sortie de l’API Storefront en 2016, les marques ont la possibilité de n’utiliser que Shopify pour le paiement si elles le souhaitent. Les développeurs construisent des boutiques headless sur Shopify depuis des années déjà. Les ingénieurs de Shopify collaborent étroitement avec les principales plateformes headless comme Gatsby et Next.js depuis un certain temps.

DM : Un pourcentage surprenant de boutiques headless sont alimentées par Shopify. Enfin, surprenant si l’on écoute les détracteurs qui disent que Shopify n’est qu’un monolithe.

IJ : Au cours des dernières années, Shopify a beaucoup investi dans les technologies headless et a continué à développer ses API. La nouvelle interface utilisateur Hydrogen, distincte de l’Hydrogen pur, est même un ensemble découplé de composants React, qui peuvent être ajoutés à des constructions headless existantes comme Next.js et Remix, de sorte que la technologie a encore évolué pour devenir véritablement agnostique et composable. Soit dit en passant, Shopify a récemment acquis Remix, ce qui, à mon avis, en dit long sur son sens aigu des technologies pionnières et sur l’importance qu’elle accorde à l’avancement de la technologie headless.

DP : D’accord, alors pour conclure la question du monolithisme… l’un des arguments que les autres plateformes tentent de faire valoir contre Shopify est qu’elle est monolithique, et que c’est quelque chose de négatif. Il y a des nuances dans la deuxième partie de cette allégation, mais pour conclure, nous contestons donc que Shopify soit uniquement un monolithe ?

IJ : Sans aucun doute. Si vous regardez ce que disent des entreprises comme Fabric et Commercetools – et je n’ai rien contre aucune de ces plateformes – il y a très peu de vérité là-dedans. Certainement pas quand on regarde ce que Swanky a construit sur Shopify Plus au fil des ans, et la façon dont nous composons les boutiques e-commerce.

DM : Cet article de Fabric passe complètement à côté de l’essentiel. Je ne connais personne qui construit sur Shopify Plus et qui veut une solution entièrement native, prête à l’emploi. Je ne sais même pas si c’est possible en raison de la façon dont Shopify a cultivé son écosystème d’applications au fil des ans.

IJ : C’est un point très intéressant. Nous savons depuis des années que l’écosystème d’applications de Shopify, étant une partie de l’écosystème d’applications au sens large, entre dans sa ligne de défense. Shopify a choisi de laisser la place à d’autres afin de créer de la valeur pour tous et de garantir une innovation maximale. Il y a des Decacorns comme Klaviyo qui n’existent que parce que Shopify n’a pas créé une solution native de CRM et de messagerie. Je pense que ce que vous voulez dire, Dan, c’est que Shopify est intrinsèquement composable, parce qu’il n’existe pas de boutique Shopify Plus OOTB – en tout cas pas une que nous ayons vue.

DM : Très juste. Lorsque nous commençons à travailler avec une marque et à définir des infrastructures technologiques, il existe des milliers de permutations. Chacune d’entre elles est déterminée par les exigences du client. Chaque aspect d’une infrastructure technologique Swanky/Shopify est soigneusement étudié et résolu en fonction des besoins, du budget et de l’évolutivité. Et si une solution gratuite ou peu coûteuse fonctionne pour le moment, il est possible de passer facilement à une version supérieure en temps voulu.

DP : Pour en revenir à la question de l’évolutivité, l’investissement stratégique de Shopify dans un si grand nombre d’acteurs de son écosystème est extrêmement rassurant pour moi. Cela indique un engagement à long terme en matière de produits et de partenariats et constitue une déclaration d’approbation catégorique. Si vous regardez les investissements dans Klaviyo, Yotpo, Sanity, vous avez ce cercle vertueux dans lequel Shopify agit comme une entreprise partenaire, finançant et soutenant des solutions innovantes au sein de son écosystème. Cela permet à son tour de renforcer la pureté de l’offre principale de Shopify. La ligne de défense s’élargit au fur et à mesure que la qualité du marché des applications s’améliore.

IJ : Et si la fonctionnalité souhaitée n’existe pas dans une solution tierce, nous la créons. Vous pouvez concevoir des produits sur Shopify, tout comme vous le feriez avec une autre solution composable.

DM : C’est l’une des raisons pour lesquelles je pense qu’il est injuste de qualifier Shopify Plus de monolithique. Nous faisons du commerce composable, ou du moins quelque chose qui en incarne l’esprit, depuis des années, bien avant que quelqu’un chez Gartner n’invente cette expression. Et nous l’avons fait sur Shopify Plus.

IJ : L’introduction d’Hydrogen et d’Oxygen, et la future feuille de route des produits qui en découle, est également très intéressante. On peut dire que Shopify n’a pas été entièrement composable et n’a pas vraiment permis de composer une infrastructure technologique de pointe, car chaque composant devait être compatible avec l’écosystème Shopify. Mais maintenant que nous avons Hydrogen et Oxygen, la plateforme d’hébergement correspondante, nous entrons dans une nouvelle ère. Même si l’on aurait pu dire que Shopify était monolithique, et je suis d’accord avec vous, Dan, pour dire qu’elle ne l’était pas, nous avons maintenant une proposition totalement différente.

DM : Tout à fait. La plupart des limites perçues de Shopify Plus ont été supprimées avec l’introduction de Store 2.0, mais là, nous sommes à un tout autre niveau. Les marques qui souhaitent créer des expériences digitales puissantes en utilisant Sanity ou Contentful peuvent le faire sur un back-end Shopify extrêmement robuste et flexible. L’investissement de Shopify dans Sanity envoie un message fort aux autres plateformes composables, à savoir que Shopify prend au sérieux la construction dans l’écosystème headless.

IJ: C’est très passionnant. Et il est clair que Shopify est incroyablement évolutif – c’est là que nous avions commencé cette conversation.

L’évolutivité de Shopify Plus : poursuivez la conversation

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Pour référence :

[1] business-live.co.uk/…/revenue-steven-bartlett-backed-huel-23546750

[2] sifted.eu/…/huel-series-b-investor-idris-elba

[3] theindustry.fashion/gymshark-more-than-doubles-revenues-in-2021

[4] insideretail.com.au/…/jb-hi-fi-posts-record-earnings-backed-by-online-growth-202208

[5] twitter.com/…g/status/1597983918900510720

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