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Magento vs Shopify : comparaison des plateformes e-commerce

Magento Commerce et Shopify Plus sont deux plateformes d’e-commerce puissantes et riches en fonctionnalités. Nous comparons ici sans jargon ces deux géants de l’e-commerce, en examinant plusieurs critères pour vous aider à choisir la solution qui convient le mieux à votre entreprise.

Rédigé par
Hannah Smiddy

En tant qu’e-commerçant, vous savez qu’il ne faut pas sous-estimer l’importance d’une solution d’e-commerce robuste, flexible et évolutive. L’utilisation d’une plateforme capable de suivre de manière fiable l’évolution des besoins de votre entreprise vous permettra d’économiser beaucoup de temps, d’argent et de ressources. La bonne infrastructure technologique peut, centrée sur votre plateforme d’e-commerce, ouvrir des opportunités de croissance rapide en vous permettant d’investir votre budget et vos efforts dans des activités génératrices de revenus telles que des campagnes de marketing stratégiques, des fonctionnalités sur mesure et des programmes d’optimisation.

En revanche, une plateforme inadaptée peut rapidement épuiser votre budget, limiter votre croissance future et vous laisser face à une dette technique importante.

Le choix d’une plateforme d’e-commerce qui réponde à toutes vos attentes peut sembler une tâche ardue. Vous aurez peut-être l’impression qu’il y a une liste interminable de questions auxquelles il faut répondre. Quelles sont les différences de coût entre les diverses plateformes ? Comment les performances et la fiabilité se comparent-elles d’une solution à l’autre ? Est-il plus facile de mettre en œuvre des changements sur une plateforme plutôt que sur une autre ?

Dans cet article, nous proposons une comparaison complète de deux des plateformes les plus populaires de l’écosystème de l’e-commerce : Magento Commerce et Shopify Plus. Nous prenons en compte certaines des questions clés que vous vous posez probablement à propos de ces deux solutions, en explorant :

  • L’hébergement ;
  • L’évolutivité ;
  • La sécurité ;
  • Assistance aux utilisateurs ;
  • Facilité d’utilisation ;
  • Personnalisation et flexibilité ;
  • Écosystème ;
  • Coût total de possession (ou coût du cycle de vie – en anglais total cost of ownership)

À ce stade, il est important de faire une mise au point : Swanky est un partenaire officiel de Shopify Plus. Nous travaillons exclusivement sur la plateforme Shopify et ne pouvons pas prétendre être un commentateur impartial lorsqu’il s’agit de solutions d’e-commerce. Bien que nous examinions régulièrement et minutieusement d’autres plateformes (et que nous restions ouverts aux points de vue contraires), nous restons fidèles à la conclusion selon laquelle le développement sur Shopify est la meilleure option pour nos clients, leurs clients et nous-mêmes en tant qu’agence.

Il convient également de noter que cette comparaison se concentre sur Magento Commerce (également connu sous le nom d’Adobe Commerce, et précédemment connu sous le nom de Magento 2).

Les coulisses de Magento et de Shopify

L’une des différences les plus importantes entre Magento Commerce et Shopify Plus est sans doute leur mode d’hébergement.

Magento Commerce est une solution autohébergée. Shopify Plus est, et a toujours été, une plateforme d’e-commerce entièrement gérée et basée sur le cloud.

Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement pour votre entreprise au quotidien ?

Hébergement

En tant que marque utilisant Magento Commerce, vous devrez soit héberger votre site vous-même, soit le faire héberger par un tiers. Vous devez donc prendre en compte le coût de l’hébergement en plus des frais annuels de plateforme de Magento. Magento nécessite une configuration de serveur robuste avec beaucoup de puissance de traitement, ce qui peut entraîner des coûts opérationnels assez importants.

Les détaillants Magento doivent s’assurer qu’ils choisissent une solution d’hébergement qui leur permettra de faire croître leur boutique. Sur une plateforme autohébergée, les frais d’hébergement augmentent avec le nombre de produits et de visiteurs. Il faut avoir bien cela en tête si vous avez l’intention de développer votre activité ou si vos lancements de produits et vos ventes ont tendance à attirer des pics de trafic importants.

Votre formule d’hébergement aura également une incidence sur la vitesse de votre site. Si vous choisissez un plan d’hébergement Magento inadéquat, votre boutique risque de rencontrer des difficultés pendant les périodes de forte affluence (vous pourriez être victime du redoutable crash du Black Friday). Cela pourrait avoir un impact direct et négatif sur les ventes, la confiance des clients et le chiffre d’affaires.

En revanche, les entreprises qui utilisent Shopify Plus n’ont pas à se soucier de l’hébergement. Shopify Plus est un « logiciel en tant que service » (SaaS), ce qui signifie que votre boutique est hébergée et gérée par Shopify. Cette configuration SaaS permet d’inclure tous les coûts d’hébergement dans votre plan mensuel, sans frais liés au volume de trafic.

Le réseau de diffusion de contenu de Shopify

Shopify a été la première solution d’e-commerce hébergée à utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN). Tous les commerçants y ont accès sans frais supplémentaires. Un CDN est un ensemble de serveurs web répartis sur plusieurs sites dans le monde. Le contenu est transmis aux visiteurs du site à partir du serveur le plus proche.

Avec le CDN mondial de Shopify, les boutiques se chargent de manière fiable et rapide dans le monde entier, cela réduit les temps de réponse et de chargement et permet aux données de circuler même pendant les périodes d’activité intense.

Il a été démontré que des temps de réponse rapides amplifient l’engagement des visiteurs, augmentent la fidélisation des clients et stimulent les taux de conversion. Edward Matthews, développeur front-end chez Swanky, explore ce sujet plus en détail dans un article sur la vitesse des sites Shopify.

D’un autre côté, une installation standard de Magento Commerce est autohébergée et autogérée. Cette configuration peut être rapidement dépassée pendant les périodes d’activité intense, limitant la disponibilité du contenu pour certains utilisateurs. Ce type d’infrastructure technique implique également que les utilisateurs de certaines zones géographiques peuvent connaître des temps de chargement de page plus lents. En conséquence, vous pourriez constater une baisse des taux de conversion lorsque vous essayez de vendre à l’international.

En fin de compte, si vous recherchez une solution d’entreprise testée et éprouvée qui gère tous vos besoins en matière de trafic moyennant des frais d’hébergement mensuels fixes, Shopify Plus est la plateforme qu’il vous faut. Et lorsqu’il s’agit d’offrir une expérience client de qualité aux utilisateurs du monde entier, l’hébergement en nuage et le CDN mondial de Shopify constituent un avantage certain par rapport à une solution autohébergée telle que Magento Commerce.

Évolutivité

L’évolutivité de chaque plateforme est intrinsèquement liée à ses configurations d’hébergement et de serveur.

Grâce à son infrastructure cloud et à son CDN mondial, Shopify peut gérer facilement de gros volumes de trafic. Avec un volume de commandes maximal de 10 978 par minute, les détaillants de Shopify Plus peuvent avoir confiance dans la capacité de la plateforme à gérer en toute transparence les périodes de forte activité telles que le Black Friday et le Cyber Monday ainsi que les lancements de produits très médiatisés.

Les plateformes d’e-commerce autohébergées telles que Magento Commerce, en revanche, sont connues pour leur difficulté à gérer l’afflux de visiteurs, ce qui a de graves conséquences pour les entreprises. Un exemple bien connu de cette situation s’est produit sur le site Magento du magasin de chaussettes haut de gamme Bombas.

À la suite de leur succès dans un épisode de l’émission télévisée américaine Shark Tank, les fondateurs de Bombas, David et Andrew Heath, ont vu leur boutique en ligne s’effondrer sous leurs yeux. Les images des produits ne s’affichaient pas correctement et les clients ne pouvaient pas passer au paiement. En l’espace de quelques minutes, les pertes se sont élevées à 15 000 dollars, et leur réputation de détaillant de confiance a commencé à en prendre un coup. Lorsque l’épisode de Shark Tank a été rediffusé, le site a connu les mêmes problèmes.

Bombas a donc décidé de migrer vers Shopify Plus, connu pour son évolutivité inégalée et transparente. L’entreprise est aujourd’hui l’une des marques de mode qui se développent le plus rapidement, grâce à une boutique en ligne conçue pour accueillir un grand nombre de visiteurs. En fait, depuis qu’elle a migré de Magento à Shopify Plus, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires augmenter de 300 % en une année.

David Heath, cofondateur de Bombas, parle de l’évolutivité de Shopify Plus :

« Que nous ayons 500 ou 5 000 commandes par jour, Shopify Plus évolue automatiquement avec nous, sans que nous ayons à faire quoi que ce soit de plus. »

Et si vous pensez à la croissance future de votre marque, le lancement de Commerce Components by Shopify (CCS) est un excellent indicateur de l’évolutivité à long terme de Shopify Plus. Les marques émergentes et les leaders mondiaux peuvent avoir confiance dans la capacité de Shopify Plus à prendre en charge leurs opérations de commerce omnicanal. Conçu pour les marques dont le GMV est supérieur à 500 millions de dollars, CCS dissocie plus de 30 des composants fonctionnels haute performance de Shopify Plus et permet aux détaillants de créer une solution de commerce entièrement flexible et évolutive.

Sécurité

En raison de la configuration autohébergée de Magento Commerce, les utilisateurs sont entièrement responsables du maintien de la sécurité de leur site. Toutes les mises à jour et tous les correctifs de sécurité doivent être installés manuellement, ce qui nécessite des fonds et des ressources de développement supplémentaires.

Des éléments tels que la conformité PCI sont également à la charge du détaillant. Il s’agit d’un processus plutôt coûteux et chronophage qui peut détourner les détaillants de la croissance de leur activité.

En tant que solution open source, Magento est également sujet aux logiciels malveillants et est plus sensible aux menaces de sécurité. Une simple vulnérabilité est souvent tout ce dont un hacker a besoin pour installer des logiciels malveillants sur un site web. C’est pourquoi il est essentiel, pour la sécurité des données de vos clients, de mettre en place les mécanismes de sécurité les meilleurs et les plus récents sur votre boutique d’e-commerce. La gestion de votre propre protection contre ces cyberattaques exige énormément de votre temps, de vos ressources et de votre budget.

En tant que plateforme d’e-commerce entièrement gérée, Shopify Plus s’occupe de la sécurité pour vous. Elle garantit une sécurité actualisée 24 heures sur 24, ce qui permet non seulement aux détaillants d’avoir l’esprit tranquille quant à la sécurité de leur site, mais aussi de libérer du temps et des ressources pour d’autres tâches.

Par défaut, Shopify Plus est conforme à la norme PCI DSS de niveau 1 (beaucoup plus difficile à obtenir si vous utilisez une solution autohébergée). Cela signifie que la plateforme s’engage à protéger les données des titulaires de cartes, à contrôler et à tester régulièrement les réseaux, et à maintenir en permanence un réseau sécurisé et un programme de gestion des vulnérabilités.

De plus, Shopify utilise de manière systématique la technologie de cryptage SSL pour protéger l’ensemble de l’expérience en ligne du client.

En ce qui concerne la prévention des failles de sécurité, Shopify est bien connu dans le secteur de l’e-commerce pour son programme Bug Bounty. Dans le cadre de ce programme, des chercheurs en sécurité contribuent à la sécurité de la plateforme d’e-commerce en identifiant des vulnérabilités graves avant qu’elles ne soient exploitées dans le cadre de cyberattaques. En échange de l’identification d’une vulnérabilité valide, les chercheurs sont récompensés par une prime. Ce programme de primes, qui connaît un grand succès, complète la stratégie globale de Shopify en matière de sécurité et permet à la société de rester la plateforme d’e-commerce la plus sûre au monde.

Assistance aux utilisateurs

Une autre différence clé à prendre en compte dans une comparaison entre Magento et Shopify est le niveau d’assistance fourni aux marques.

La plus grande source d’assistance gratuite disponible pour les détaillants Magento est le forum Magento, où les utilisateurs peuvent chercher des réponses à leurs questions dans une énorme base de données de contenu généré par les utilisateurs. Cette grande communauté d’utilisateurs peut fournir des solutions complètes et sans jargon pour toutes sortes de questions relatives à Magento.

Les utilisateurs de Magento ont également accès à une assistance téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ainsi qu’à des guides d’utilisation détaillés.

Malgré l’assistance disponible, les utilisateurs de Magento autohébergés constatent souvent que leurs demandes d’assistance doivent passer par leur fournisseur d’hébergement. Il est compréhensible que cela donne à de nombreuses marques un sentiment d’incertitude, d’absence d’assistance et de frustration. C’est particulièrement le cas lorsque quelque chose a mal tourné sur votre site web et que vous avez besoin d’une aide immédiate pour remettre votre boutique en état de marche.

En outre, chaque détaillant Shopify Plus a accès à un « Solution Engineer » et à une équipe spéciale au lancement de son site, sans frais supplémentaires. Ces experts de la plateforme offrent un accès à la formation et à l’assistance dans des domaines commerciaux clés tels que la stratégie de croissance, les solutions techniques et la gestion d’entreprise. Ils vous aideront à définir une feuille de route claire pour réussir, tout en vous fournissant les outils et les conseils nécessaires pour mettre en œuvre votre vision de l’e-commerce. 

Facilité d’utilisation

Le créateur de boutique intuitif de Shopify, basé sur le principe du glisser-déposer, ne dépend pas d’une expertise technique, ce qui permet aux détaillants de rester souples et de s’adapter rapidement. Le fait de ne pas avoir à dépendre d’une équipe de développement pour apporter des modifications de base et déployer de nouvelles fonctionnalités vous permet de consacrer votre temps et votre budget à des activités axées sur la croissance et à des besoins sur mesure plus complexes.

Magento, en revanche, peut être une plateforme complexe sur laquelle naviguer, en particulier si vous n’avez pas d’expérience en matière de développement de back-end. Pour les membres de l’équipe non techniques, la courbe d’apprentissage abrupte qui accompagne le système de gestion de contenu de Magento peut être plutôt décourageante. Il se peut que cela entraîne un retard dans la mise en ligne des campagnes ou des modifications apportées au site.

Sans éditeur visuel, les tâches quotidiennes telles que la personnalisation de votre page d’accueil ou les modifications simples de votre site peuvent devenir compliquées et nécessitent souvent l’intervention d’un développeur. Si une équipe de développement doit effectuer des modifications, ce processus comporte plusieurs étapes. Le développement devra d’abord être effectué dans votre environnement de préproduction, puis il nécessitera des tests approfondis avant d’être ajouté à un pipeline en vue d’être déployé sur votre site réel. Cela peut prendre une grande partie de votre budget et de votre calendrier, tout en rendant difficile de rester flexible. Les utilisateurs de Magento citent généralement ce processus de changement complexe et lourd comme l’une des principales frustrations de la plateforme.

Personnalisation et flexibilité

Magento Commerce étant une plateforme open source, les marchands peuvent accéder au code source complet de leur site et le modifier. Ils peuvent ainsi personnaliser leur site de manière illimitée, à condition toutefois d’avoir une connaissance approfondie de l’architecture de la plateforme. C’est pourquoi de nombreux marchands choisissent d’engager des développeurs Magento expérimentés pour réaliser les personnalisations – ce qui coûte cher. Le temps et le budget alloués à cette tâche peuvent absorber des ressources précieuses pour d’autres activités marketing importantes.

De plus, le fait d’avoir accès à la base de code de l’ensemble du site web, y compris le checkout, et d’en être responsable, augmente le risque de commettre des erreurs coûteuses. Un problème avec la fonctionnalité de paiement n’est pas seulement frustrant pour vos clients, mais il pose un risque de sécurité et pourrait en fin de compte vous faire perdre des revenus importants.

Les risques liés aux personnalisations de Magento sont également plus importants, car la plateforme est autohébergée. Les marchands sont effectivement seuls pour gérer, soutenir et faire évoluer toutes les personnalisations, ce qui les rend responsables des exigences non fonctionnelles telles que la sécurité, les performances, la fiabilité et l’accessibilité. Il s’agit là d’une distraction supplémentaire par rapport à d’importants efforts de vente et de marketing.

En tant qu’utilisateur de Shopify Plus, il suffit de connaître HTML, CSS et Liquid pour créer une boutique d’e-commerce d’entreprise personnalisée. La plateforme dispose également d’une vaste bibliothèque de thèmes, qui peut presque entièrement éliminer le besoin de développer manuellement des pages. Les utilisateurs peuvent également procéder à des personnalisations (telles que l’ajout de nouvelles pages, la modification de la palette de couleurs, l’édition d’éléments de page et l’intégration de flux de réseaux sociaux) sans avoir besoin de connaître une ligne de code.

Cette fonctionnalité de personnalisation a récemment été étendue au checkout Shopify, avec le lancement de Checkout Extensibility pour les détaillants Plus. Il s’agit d’une suite d’applications et d’outils puissants permettant d’effectuer des personnalisations sans code, ce qui permettra aux utilisateurs de créer les expériences de paiement qu’ils souhaitent.

Shivraj Bassi, PDG et fondateur de la marque de compléments alimentaires révolutionnaire Innermost, qui est passé de Magento à Shopify, ne tarit pas d’éloges sur la simplicité des personnalisations et des ajouts au sein de Shopify Plus :

« C’est une véritable cure d’air frais pour nous. Sur Magento, notre plus grande frustration était qu’il était très difficile d’apporter des modifications au site web, de le mettre à jour, d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires, mais avec Shopify Plus, beaucoup de ces choses sont incluses dans l’offre de base.

Cela nous a vraiment permis de nous prendre en main et d’avoir un site web qui nous aide vraiment à développer notre activité. »

Pour en savoir plus sur Shivraj, consultez notre étude de cas sur la migration d’Innermost de Magento Commerce vers Shopify Plus.

Écosystème 

Shopify possède le plus grand écosystème d’applications et d’intégrations prédéfinies du secteur – un aspect unique de la proposition de valeur de la plateforme.

En fait, plus de 8 000 applications sont disponibles pour permettre aux détaillants Shopify de personnaliser leurs boutiques en ligne, et toutes sont soumises à un processus d’examen rigoureux avant d’être lancées.

L’importance de Shopify sur le marché est telle que les tiers développent généralement des applications et des intégrations dans l’optique de Shopify. 

En plus d’un riche réseau d’applications et d’intégrations, les détaillants Shopify Plus peuvent tirer parti de l’expertise et de l’expérience de partenaires Plus certifiés.

Il s’agit notamment de partenaires de solutions spécialisés dans les thèmes, l’intégration et la personnalisation d’applications, de partenaires techniques qui fournissent des outils et des intégrations permettant d’accroître la valeur de Shopify Plus pour les utilisateurs, et d’agences partenaires telles que Swanky qui offrent une gamme complète de services de conception, de développement et de croissance. 

La marketplace de Magento offre également une variété d’extensions qui permettent aux détaillants d’étendre les fonctionnalités de leurs boutiques.

Toutefois, ces extensions sont rarement clés en main et leur configuration peut nécessiter l’intervention d’un développeur. En outre, les extensions peuvent souvent devenir incompatibles avec les versions mises à jour de Magento.

Elles doivent donc être testées minutieusement à chaque déploiement, ce qui accroît la dépendance à l’égard de vos équipes de développement et d’assurance qualité.

Coût total de possession

Les coûts élevés liés à la maintenance de leur boutique d’e-commerce peuvent constituer un défi majeur pour les utilisateurs de Magento.

Les détaillants Magento peuvent facilement se retrouver aux prises avec des coûts imprévus qui ne sont pas couverts par leur redevance annuelle initiale. Comme nous l’avons évoqué plus haut, les coûts peuvent rapidement augmenter pour des éléments tels que :

  • L’hébergement (avec des frais qui augmentent en fonction du produit et du volume de trafic) ;
  • Le serveur de préproduction ;
  • La sécurité ;
  • Les frais de licence ;
  • La maintenance du site ;
  • Le développement, test et déploiement de changements et de nouvelles fonctionnalités ;
  • Les mises à niveau.

Ce qui rend Shopify Plus beaucoup plus abordable que d’autres plateformes d’e-commerce comme Magento Commerce, c’est le grand nombre de fonctions et de caractéristiques incluses dans le prix mensuel fixe. Quand on est une marque utilisant Shopify Plus, toutes les tâches de base liées au développement, à l’hébergement, à la sécurité, à l’assistance technique et à la gestion de l’entreprise sont incluses sans frais supplémentaires.

À propos de la migration de Kent Brushes de Magento à Shopify, l’ancienne responsable de l’e-commerce pour la marque, Carly McIntyre, a déclaré :

« Le passage à Shopify nous a également permis de consacrer plus de temps et de ressources à la croissance de notre entreprise grâce à des stratégies de marketing intéressantes, plutôt que d’avoir à dépenser de l’argent pour des travaux de maintenance constants. »

La création d’un site Shopify Plus est également beaucoup moins coûteuse et plus rapide que celle d’une boutique Magento, ce qui vous permet d’économiser de l’argent dès le départ en tant que détaillant Shopify. Le délai de lancement peut être de trois mois sur Shopify, contre 6 à 9 mois sur Magento.

Cette réduction significative du coût total de possession est complétée par une augmentation des performances, des conversions et du chiffre d’affaires grâce à la réorientation du nouveau budget vers la croissance. Pour plus d’informations sur le coût total de possession, notre directeur général, Dan Partridge, a examiné en détail le coût total de possession de différentes plateformes d’e-commerce et la manière dont cela influence la prise de décision des détaillants.

Magento vs Shopify : en résumé

Magento Commerce et Shopify Plus sont deux plateformes d’e-commerce puissantes et riches en fonctionnalités.

La première est destinée aux marques ayant des exigences plus complexes en matière de personnalisation et d’architecture d’hébergement. Conçue pour les développeurs, elle offre indéniablement une grande flexibilité, même si elle peut s’accompagner de coûts cachés, souvent assez importants.

Shopify Plus, en revanche, est une plateforme intuitive, évolutive et entièrement hébergée, dont la prise en main est rapide et facile. Elle fournit tous les éléments clés d’une solution d’e-commerce complète, sans qu’il soit nécessaire de faire appel à des équipes de développement pour les opérations quotidiennes. L’argent que vous économisez en tant que marque Shopify Plus peut être investi dans la croissance de votre entreprise, ce qui est parfait pour les marques ambitieuses qui cherchent à innover en fonction des tendances rapides du secteur. Comme nous l’avons vu, de nombreux facteurs doivent être pris en compte pour choisir la bonne solution d’e-commerce pour votre entreprise. La décision de choisir la meilleure plateforme doit en fin de compte être basée sur une évaluation détaillée de vos besoins spécifiques et de vos ressources.

Vous souhaitez migrer de Magento à Shopify ?

Plus de 1 000 marques ont migré de Magento à Shopify à la recherche d’une solution de commerce plus flexible, moins gourmande en main-d’œuvre, avec davantage de fonctionnalités intégrées et un coût total de possession réduit. Il s’agit notamment de marques telles que Gymshark, Rebecca Minkoff, Bombas, Culture Kings et The NY Times. 

Nous avons nous-mêmes libéré plusieurs marques des contraintes de Magento, notamment la marque de mode de luxe Needle & Thread, le détaillant de produits de santé et de bien-être Innermost et la marque de bijoux contemporains Daisy.

Ces marques ont toutes choisi une plateforme qui leur permet de consacrer leurs ressources à la stratégie, à la croissance et à l’expérience client, plutôt qu’à une infrastructure et à une maintenance coûteuses.

Contactez notre équipe d’experts Shopify Plus pour savoir comment nous pouvons soutenir votre projet de migration e-commerce. Nous serions ravis de donner le coup d’envoi de votre voyage sur Shopify.

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