Lorsqu’une entreprise envisage de se lancer à l’international, elle doit prendre en compte de nombreux éléments. Qu’il s’agisse de l’expédition et de l’entreposage, des taxes et des lois, de la structure de l’équipe et de la segmentation des données, l’internationalisation affecte tous les aspects.
Si l’on n’a pas peur de se retrousser les manches, le commerce international est plein de promesses et d’opportunités. La trajectoire de croissance de la plupart des marques passe par l’internationalisation, et l’e-commerce rend cet objectif de plus en plus réalisable.
Mais quelles sont les possibilités d’expansion internationale avec Shopify ? C’est la question que l’on va explorer dans cet article, en donnant un aperçu approfondi des raisons pour lesquelles vous pourriez opter pour (i) Shopify Markets (option de boutique unique) ou (ii) les boutiques d’extension (option de plusieurs boutiques).
Nous examinerons les avantages et les inconvénients des deux options et ce dont une entreprise doit tenir compte lorsqu’elle prend cette décision pour sa marque.
Il se peut que vous souhaitiez tirer parti des deux options dans le cadre de la stratégie d’internationalisation de votre e-commerce, en testant la vente internationale à l’aide de Markets, en vue de créer une boutique d’extension plus tard, si l’entreprise s’avère rentable. On reviendra sur cette approche dans notre conclusion.
L’Internationalisation sur Shopify avec plusieurs boutiques
Se lancer à l’international en tant qu’entreprise d’e-commerce sur Shopify Plus nécessitait traditionnellement une approche avec plusieurs boutiques, également connue sous le nom de boutiques d’extension. Il s’agit de boutiques Shopify distinctes qui fonctionnent indépendamment les unes des autres.
Cette autonomie permet à votre marque d’opérer sur différents marchés, chaque boutique adhérant aux réglementations et aux exigences propres à chaque région.
Une structure à plusieurs boutiques peut donner aux détaillants plus de contrôle et de flexibilité dans leur approche de chaque marché, en particulier s’ils ont des produits, des gammes de prix et des promotions différents à travers chaque région. C’est pour cette raison que Wilkinson Sword, marque internationale de produits de soins personnels et client de Swanky, a recours à des boutiques d’extension.
Si cette indépendance ouvre des possibilités infinies et offre une grande flexibilité, elle peut aussi créer d’énormes difficultés*.
Les principaux défis de l’approche multi-boutique sont les suivants :
- Une augmentation du temps consacré à la gestion des boutiques ;
- Des coûts plus élevés de l’ensemble des technologies ;
- Des intégrations dupliquées, par exemple avec l’ERP ;
- La migration du thème, des données et du contenu vers la nouvelle boutique ;
- L’obligation d’avoir un compte bancaire dans la devise de la boutique.
Ainsi, lorsque le lancement de Shopify Markets a été annoncé en septembre 2021, cela a changé la donne pour l’internationalisation de l’e-commerce, en particulier pour les marques souhaitant tester un nouveau marché sans s’engager dans les exigences étendues d’une approche multi-boutique (plus d’informations à ce sujet plus tard !).
NB : Sur Shopify Plus, vous pouvez avoir 10 boutiques Shopify gratuitement. Si vous bénéficiez d’un autre plan, les coûts de Shopify seront dupliqués par boutique ; par exemple, sur Advanced, une nouvelle boutique coûtera 299 $. Les coûts des autres outils varient, mais ils ne sont pas tous strictement doublés. Cela vaut la peine de contacter le responsable du service client de votre outil pour voir s’il existe des offres pour plusieurs boutiques.
*Swanky a développé une solution innovante qui permet de gérer plusieurs boutiques à partir d’une seule base de code, réduisant ainsi la complexité et créant d’énormes gains d’efficacité.
Shopify Markets
Shopify Markets est une solution d’internationalisation à une seule boutique pour les entreprises d’e-commerce. Il vous permet de gérer de nombreux éléments liés au commerce international à partir d’une seule boutique Shopify.
En pratique, cela signifie qu’à partir de l’administration de Shopify, vous pouvez :
- Gérer plusieurs devises ;
- Afficher des prix différents pour chaque marché ;
- Gérer des domaines locaux (avec optimisation automatique du référencement) ;
- Afficher la bonne devise et la bonne langue en fonction de la localisation de l’acheteur ;
- Contrôler les droits de douane et les taxes à l’importation.
Outre la centralisation des fonctions back-end, Shopify Markets permet aux clients internationaux de bénéficier d’une expérience localisée. Sur le front-end de votre site, les clients peuvent voir le contenu traduit, les formulaires de paiement spécifiques à la région, etc. Cela permet aux clients d’interagir avec une marque dans le contexte de leur région, accroissant ainsi la notoriété et l’envergure de la marque à l’échelle mondiale.
L’arrivée de Shopify Markets dans l’écosystème Shopify a fait grand bruit et a rendu l’e-commerce international beaucoup plus accessible et abordable grâce à la rationalisation du développement international.
Shopify Markets est disponible pour tous les plans tarifaires de Shopify. Allez dans Admin, Settings, puis Markets pour le découvrir.
Cependant, Shopify Markets n’est pas une solution miracle.
À bien des égards, Markets est une excellente solution pour de nombreux e-commerçants. Mais comme nous l’avons mentionné au début de cet article, la croissance internationale affecte tous les aspects d’une entreprise. C’est, par nature, une tâche complexe.
Par conséquent, il existe encore des cas d’utilisation dans lesquels Shopify Markets ne peut pas fournir les fonctionnalités dont une entreprise a besoin. Dans ce cas, il peut être plus judicieux de disposer de plusieurs boutiques distinctes.
Les Raisons d’envisager plusieurs boutiques plutôt que Shopify Markets
Examinons les situations dans lesquelles nous recommandons d’envisager plusieurs boutiques plutôt que Shopify Markets.
1. Paiements Shopify dans plusieurs devises
Si vous avez besoin d’être payé en euros dans votre boutique française et en dollars américains dans votre boutique américaine, cela n’est pas encore possible dans Shopify Markets et vous devrez utiliser des boutiques d’extension.
NB : Shopify prévoit de supprimer cette limitation à l’avenir.
2. Localisation complète de la boutique
Si vous souhaitez une localisation complète de votre boutique, par exemple la possibilité de créer du contenu ou des campagnes très spécifiques à un marché, vous devez envisager de créer plusieurs boutiques.
3. Règles complexes
Si une entreprise a des règles complexes en matière de tarification, d’expédition, de taxes, d’entreposage, etc., je recommande vivement d’envisager plusieurs boutiques. Un exemple serait d’avoir un catalogue de produits avec des exigences fiscales différentes.
Chez Swanky, nous pourrions certainement créer une solution sur mesure pour répondre à ces exigences dans Shopify Markets. Cependant, cette solution pourrait devenir trop compliquée, au point que le multi-boutiques offre une solution plus simple.
4. Remises et promotions
Lorsque vous utilisez Shopify Markets, les remises et les promotions s’appliquent simultanément à toutes les régions. Si vous avez besoin de plus de souplesse et que vous souhaitez créer des campagnes promotionnelles spécifiques à chaque région, vous devez utiliser plusieurs boutiques.
5. Dépendance à l’égard d’applications tierces
Shopify Markets est une solution Shopify. Par conséquent, toutes les applications tierces ne sont pas prises en charge par Markets. Si votre boutique dépend en grande partie d’applications tierces pour des fonctionnalités importantes, vérifiez leur compatibilité avec Shopify Markets. Si elles ne sont pas compatibles ou si leur compatibilité est limitée (et que ces limitations sont trop importantes), vous devrez probablement utiliser plusieurs boutiques.
6. Traduction des e-mails
Les e-mails sont beaucoup plus difficiles à traduire que la partie frontale d’un site ; un e-mail doit être envoyé via Klaviyo pour être traduit. S’il n’est pas possible d’envoyer des e-mails via Klaviyo, ceux-ci ne peuvent pas être traduits (à l’exception des e-mails de transaction de Shopify, qui peuvent être traduits via l’application Translate and Adapt de Shopify).
La meilleure alternative consiste à faire en sorte que le corps de l’e-mail contienne plusieurs langues. La principale limitation concerne les outils tiers qui envoient des e-mails aux clients, par exemple pour les demandes d’évaluation après l’achat. Si vous ne souhaitez pas envoyer des e-mails contenant plusieurs langues et que vous ne pouvez pas les envoyer via Klaviyo, vous devrez utiliser plusieurs boutiques.
7. Régions gérées de manière indépendante
Si vos régions géographiques sont gérées de manière indépendante, par des équipes indépendantes, il est judicieux d’utiliser plusieurs boutiques. Cela permet à des équipes distinctes de conserver leur autonomie.
8. Shopify Payments indisponible dans une région
Une grande partie des fonctionnalités de Shopify Markets repose sur Shopify Payments. Or, ce dernier n’est pas disponible dans toutes les régions. Par conséquent, si votre entreprise est basée dans une région où Shopify Payments n’est pas disponible, une grande partie de Shopify Markets ne fonctionnera pas. La solution multiboutique sera alors votre meilleure option.
Recommandations pour le développement international sur Shopify
Dans l’ensemble, Markets est un outil formidable pour réduire les obstacles au développement international. Certes, il présente certaines limites, mais il offre aux détaillants une option plus accessible et moins chère pour développer leurs activités à l’international. Shopify Markets est un outil particulièrement efficace pour tester l’adéquation d’une entreprise avec le marché d’une nouvelle région.
Cependant, les marques qui envisagent sérieusement de se développer devraient prendre en considération l’approche multi-boutique. Comme nous l’avons expliqué dans cet article, cette approche offre une flexibilité infinie et peut donc constituer une solution plus solide et plus durable pour l’internationalisation.
Mais cela a un prix plus élevé, dû au temps de développement supplémentaire, au coût associé aux applications et aux intégrations dupliquées, et au temps de gestion continu que cette approche exige.
En tenant compte de tous ces éléments, il existe trois approches possibles pour les marques qui envisagent de se lancer à l’international :
-
- Utiliser Shopify Markets pour s’occuper d’un nouveau marché à partir d’une seule boutique Shopify ;
- Créer une boutique supplémentaire spécialement destinée à un marché, qui peut être gérée de manière indépendante ;
- Commencer par Shopify Markets dans l’optique de créer une boutique supplémentaire à l’avenir, en fonction des performances, de l’expérience des clients ou d’autres paramètres.
C’est dans cette troisième approche que réside la force de Shopify Markets. Cette option vous permet de « tâter le terrain » et d’essayer de vendre dans un autre pays. Vous pouvez vous permettre d’accepter les limites de Markets, car c’est beaucoup moins cher. Une fois que vous aurez prouvé que le marché est rentable, vous pourrez envisager d’investir dans une nouvelle boutique et dans une équipe pour la gérer.
Pour voir notre expertise en matière d’internationalisation en action, consultez l’étude de cas sur notre projet de conception et de développement d’un site d’e-commerce avec la marque mondiale de soins capillaires Bouclème. Dans cet exemple, nous avons utilisé à la fois Shopify Markets et une boutique d’extension.
L’Avenir de Shopify Markets
Il convient de noter que Shopify Markets est encore relativement nouveau dans l’écosystème. Il a été lancé en septembre 2021 et Shopify continue d’y intégrer de nouvelles fonctionnalités. Cela signifie que la plateforme est en constante évolution et que ses contraintes changent.
Par exemple, il a été annoncé dans Shopify Winter Editions ‘23 que les listes de produits par marché (c’est-à-dire la possibilité de vendre des produits différents dans des régions différentes) seraient désormais disponibles dans Markets.
De même, des applications tierces se développent pour mieux prendre en charge Shopify Markets. Ces outils deviennent de plus en plus puissants et s’intègrent de mieux en mieux à Markets.
Leaders dans l’expansion internationale avec Shopify
Il n’est pas exagéré de dire que Swanky a établi la plupart des règles en matière d’expansion internationale sur Shopify Plus. Nous avons été l’une des premières agences Shopify à prendre l’internationalisation au sérieux et avons depuis aidé des marques à développer leur activité à l’échelle mondiale avec beaucoup de succès.
Pour en savoir plus sur l’e-commerce international pour votre entreprise, consultez la dernière version de notre manuel sur l’internationalisation.
Vous pouvez aussi nous contacter pour savoir comment nous pourrions vous recommander d’utiliser Shopify Plus pour l’expansion internationale de votre marque.
Les sources:
[1] https://news.shopify.com/global-by-default-shopify-markets-becomes-new-global-commerce-hub-for-merchants